Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur le forum, sa fais un bout de temps que je le parcours ainsi que pas mal d'autres sites, pour essayer tant bien que mal de comprendre ce qu'il faut pour bien prendre du muscle et bien se nourrir ..
Je sais pas trop comment organiser ma présentation sachant que j'ai pas mal de choses à dire, alors je vais faire en fonction de ce qui me passe par la tête.
Tout d'abord je m'appelle Mathieu, j'ai 17 ans, je fais 1m80 pour ~60kg, autant dire que je suis mince, on me l'a toujours dis .. je suis ectomorphe ( j'ai vu sa sur un forum, ici je crois, je sais plus .. ), et je fais de la muscu depuis ~3mois. Donc je fais du sport en salle, c'est un collègue à mon oncle qui me conseille et en fait je fais la même chose que lui, mais en moins lourd, logiquement.
Donc comme il fallait s'y attendre, je ne constate rien du tout, voir très peu de changement esthétiquement, par contre j'ai pris de la force, pas beaucoup, mais un peu. Par exemple au tout début je ne faisais pas un seul dips, maintenant, je fais aisément 5 séries de 7 ou 8 en début de séance, sinon en fin de séance un peu moins vu que les triceps ont déjà étés sollicités.
Ensuite, j'ai donc calculé sur un site je sais plus où, mon Métabolisme de Base, mon Niveau d'Activité Physique et mes Dépenses Energétiques Journalières, ainsi que mon Indice de Masse Corporelle et mon Poids Idéal.
Donc sa donne :
MB : 1383 ;
NAP : 1,6 (Je me suis casé en tant qu'actif vu que je fais de la muscu, je sais pas si c'est correct ou non..) ;
DEJ : 2212 ;
Glucides (g) : 276,5556617 ;
Protéines (g) : 138,2778308 ;
Lipides (g) : 61,4568137 ;
IMC : 18.83
Poids idéal par la méthode de Lorentz (je sais pas si c'est fiable ces trucs là ..) : 72.5kg
Voila, a partir de là , je sais pas trop quoi faire niveau alimentation !
J'ai beau chercher partout et plusieurs fois, j'y comprends rien voir presque rien ..
De ce fait j'ai plusieurs questions :
Il faut donc manger 5 à 6 repas par jour, voir plus .. sa j'ai bien compris, mais c'est ce qu'il faut manger que j'ai du mal à cerner. Il faut que je calcule ce que je dois manger pour obtenir environ 2215cal par jour en fait ? Par rapport à mes DEJ ?
Ensuite, j'aimerais en fait, prendre du muscle - comme la plupart des personnes ici -, mais "sécher" pour qu'on voie mieux mes muscles .. sauf que je suis trop maigre, donc il faudrait que je prenne du poids .. dans ce cas, que faire ? Prise de poids ( = prise de masse ? ) ? Ou sèche ?
Déjà pour l'alimentation je peux manger du fromage blanc avant d'aller dormir, sa c'est ce que j'ai retenu .. ensuite il faut manger beaucoup de viande blanche, comme le blanc de poulet etc.. mais est ce que le jambon découenné et dégraissé sa passe ?
Après bon c'est pour tout ce qui est collations etc .. certains disent qu'il faut que ce soit un petit repas, et d'autres, juste un fruit ou un petit truc, donc le mieux serait quoi ?
Sinon, pour ce qui est du programme, je vais à la salle 3 fois par semaine, de 19h à 20h30 environ, et bon, je sais pas exactement le programme que suit le collègue de mon oncle, mais sa dois être quelque chose comme sa :
Lundi : Bras ( Triceps, Biceps ) je crois, en fait je sais pas trop .. la dernière fois on a fais de l'incliné, donc sa doit être bras / pectoraux ..><
Mercredi : Dos, Epaules.
Vendredi : Pectoraux, Triceps.
Voila, en fait on varie les exercices régulièrement, du moins, il varie, puisque je fais comme lui. J'ai peut-être pas assez d'expérience pour me débrouiller tout seul, je sais pas. En fait je saurais pas exactement quels types d'exercices faire s'il n'est pas là , a part pour le dos et les épaules.
Pour les triceps/pectoraux, au développé couché, je soulève au maxi 45kg je crois, mais quand je fais mes 5 séries de 10, je mets entre 30 et 35kg et certaines fois je fais pas les 5 séries à 10, du coup j'ai du mal à cerner le poids idéal qu'il faut que je mette .. et j'ai aussi peut-être peur de ne pas arriver à soulever la barre en fin de série, et comme j'ose pas demander à ce qu'on m'assure pour pas déranger, ben voila ..
J'ai entendu dire qu'il faudrait mettre un tel pourcentage de RM ou je sais pas trop exactement, mais comment on calcule ? Et pour le fait qu'on m'assure, je peux toujours demander à celui qui me conseille, car c'est relativement utile j'pense.
Enfin, de temps en temps je fais des abdos en dehors des jours où je vais à la salle, en variant aussi les exercices, mais je vois pas vraiment les résultats étant donné qu'il faudrait que je sèche ou prenne de la masse pour les voir. (cf. ma question plus haut .. )
voila je pense avoir tout dis,
Votre ou vos réponses vont certainement vous prendre autant de temps qu'a moi, sur ce je vous souhaite bon courage, et merci de vos futures réponses.
PS : J'ai cherché quelques trucs pour l'alimentation et l'entrainement etc .. donc avis à ceux qui disent que je ne l'ai pas fais ! C'est juste que j'ai du mal à comprendre, je suis un peu perdu avec tout ce qui est dit à droite à gauche ..
Merci et bonne soirée !
EDIT : J'ai réduit la taille du texte, c'est peut-être un peu moins lisible mais sa prend moins de place, voila.