•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Législation sur les suppléments alimentaires en France

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 12 messages • Page 1 sur 1

Législation sur les suppléments alimentaires en France

Messagede Aeon » Sam 19 Juin 2010, 13:28

Voici des informations précises (pour changer) sur la législation sur les suppléments alimentaires en France.

Textes de portés générales
Articles L.121-1 et suivants du Code de la Consommation (pratiques commerciales trompeuses)
Articles L.213-1 et L.213-2 du Code de la Consommation (tromperie)
Articles R.112-1 et suivant du Code de la Consommation (étiquetage des denrées alimentaires pré-emballées)
Règlement 1924-2006 (allégations nutritionnelles et de santé)
Règlement 258-97 (nouveaux aliments et nouveaux ingrédients alimentaires)

Textes spécifiques aux suppléments alimentaires
Directive 2002/46 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires, modifiée en ce qui concerne la liste des vitamines et minéraux et celle de leurs formes par le Règlement 1170-2009, directive transposée en droit français par le décret 2006-352 relatif aux compléments alimentaires et ses arrêtés d'application

Directive 89/398 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les denrées alimentaires destinés à une alimentation particulière, transposée en droit français par le Décret 91-827 relatif aux aliments destinés à une alimentation particulière / Directive 2001/15 relative aux substances qui peuvent être ajoutées dans un but nutritionnel spécifique aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière, transposée en droit français par l'arrêté du 05 juin 2003 relatif aux substances qui peuvent être ajoutées dans un but nutritionnel aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière

Les textes complets: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=1B3ABB0EA78A9AA5FA1FE36A961528DE.tpdjo15v_3?cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=

Ces informations m'ont été communiquées directement par la DGCCRF.

Remarques:
- les contrôles sont effectués par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF);
- cela concerne tous les produits vendus sur le sol français;
- MAIS la majorité des produits que l'on trouve sur le marché et qui ont une grande puissance de frappe marketing sont des produits américains, il y a donc beaucoup d'imports, les contrôles sont plus complexes que les denrées classiques (qui passent par des grandes chaînes de distributions), les abus sont possibles et faciles;
- les règles ne sont pas les mêmes dans les autres pays, en particulier aux USA où la législation est très souple sur ces produits;
- toutes ces règles ne sont pas appliquées lorsque vous commandez des produits sur des sites étrangers via internet.

Cas de Nutrixlab
Réponse du laboratoire (merci à Xavier):
[...]Les contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes passent entre 2 et 3 fois par an (sans rendez vous bien sûr !). Ils prélèvent dans nos chaines de fabrication des échantillons de produit et les soumettent à expertise dans leurs laboratoires. Ils vérifient également si nous respectons les règles sanitaires de fabrication, à savoir port de la combinaison réglementaire, respect du stockage des matières premières, respect du circuit de fabrication [...]

Réponse de la DGCCRF
Le dossier est en cours de traitement par l'unité départementale qui s'occupe de la société Nutrixlab, je mettrais à jour le post lorsque leurs conclusions me seront transmises (procédure assez longue malheureusement).

Lectures intéressantes
Mauvaises surprises au fond des pots

Lors des récents championnats du monde au Japon, pour lutter contre les conditions de chaleur extrême, la fédération a fourni aux athlètes des produits d'effort et de récupération fournis par son sponsor, les laboratoires Pierre Fabre, qui ont lancé fin 2006 une gamme de produits de «diététique de l'effort». La conférence annuelle de la commission médicale de la FFA, qui se réunira début décembre, actera un nouveau discours à l'attention de l'élite sportive. «L'idée est que le complément peut être utilisé au cas par cas, mais toujours avec l'avis du médecin fédéral», ajoute le docteur Depiesse.

La vigilance reste au coeur de ce discours. D'abord à cause des mauvaises surprises parfois cachées au fond des pots. Plusieurs études ces dernières années ont montré que 15 % des compléments alimentaires contenaient des traces de produits dopants - dérivés stéroïdiens, surtout - non affichés sur les étiquettes. Ces «contaminations» sont le fruit de procédés industriels mal maîtrisés, ou répondent à la volonté délibérée des fabricants de conférer plus d'efficacité à leurs produits. Les risques sont encore renforcés par le fait que les industriels américains jouissent depuis 1994 d'un cadre très laxiste les autorisant à mettre dans leurs produits des substances interdites ailleurs. Pro Dietic, un fabricant français de compléments, a reçu récemment un lot de matières premières venant de Chine qui comportait des stéroïdes. «L'expéditeur nous a dit que le lot était en fait destiné aux Etats-Unis. On l'a renvoyé illico», rapporte un responsable de l'entreprise.

Libération
Article complet: http://www.liberation.fr/grand-angle/01 ... -de-dopage
Dernière édition par Aeon le Jeu 24 Juin 2010, 22:11, édité 2 fois.
Aeon

Advertisement

Re: Législation sur les suppléments alimentaires en France

Messagede Steph78 » Sam 19 Juin 2010, 14:07

Super sujet et très bonne initiative. J'attends la suite avec impatience...
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Débutants augmentez votre masse musculaire
Programme de musculation pour débutants
Musculation sans matériel
Programme de sèche
Comment perdre ou prendre du poids sainement
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede pushpull » Sam 19 Juin 2010, 17:39

Quel est le but par rapport à Nutrixlab ? Déterminer s'ils ont recours à des "ingrédients" non affichés ou autorisés ?

Simple question de curiosité. Je ne critique pas la démarche au contraire.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede Aeon » Sam 19 Juin 2010, 18:48

pushpull a écrit:Quel est le but par rapport à Nutrixlab ? Déterminer s'ils ont recours à des "ingrédients" non affichés ou autorisés ?

Il y a un monde entre les lois et leur application. Je ne peux pas m'amuser à enquêter sur tous les fabricants français de suppléments, il faut en choisir un et j'ai choisi celui qui m'intéresse, en l'occurrence Nutrixlab. De plus, on ne peut pas exiger des infos à la DGCCRF sur des dizaines de sociétés, ils n'ont pas que ça à foutre non plus. Pour ce qui est des informations transmises par Nutrixlab elle-même, tu te doutes bien que ça n'a aucune valeur...
Aeon

Messagede pushpull » Sam 19 Juin 2010, 20:33

Aeon,

J'avais bien saisi. je te demandais ce qu'on pouvait attendre comme "découvertes" possibles. Des ingrédients non affichés par exemple ou des dosages non respectés ? Autre chose ?

Je voulais juste avoir un exemple concret parce que je n'ai pas tout saisi aux contournements possibles à la législation.

C'est tout ! *smile*
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
pushpull
Modérateur

Messagede Aeon » Sam 19 Juin 2010, 20:43

Déjà, c'est de savoir si oui ou non, des contrôles sont bien effectués. Ensuite, tout dépend de leur réponse.

Sinon, si j'ai pu sembler désagréable dans ma réponse, c'est absolument normal!!! Depuis peu, je m'impose comme rigueur de vie d'avoir systématiquement un ton méprisant et condescendant et ce, sans aucune exception.
Aeon

Messagede kjofol » Sam 19 Juin 2010, 20:50

J'approuve ta démarche Aeon. Il y a je trouve une certaine opacité autour des compléments.

D'ailleurs il y a quelques jours, j'ai envoyé un courrier au service client d'une société française qui redistribue des compléments sur internet (SCS Nutrition en l'occurrence). Voilà ce que l'on s'est échangé :

Mes questions :

Bonjour, Votre site m'intéresse beaucoup et semble très sérieux mais plusieurs questions me trottent dans la tête :

Quelles garanties peut-on avoir sur la salubrité des produits diffusés sur Internet ?

Existe t-il des labels ou normes qui permettent une certaine fiabilité, et traçabilité ? Si oui, lesquels ?

Car j'ai déjà eu vent de cas de contaminations dans les compléments alimentaires avec des produits dopants. Ces questions sont peut-être bêtes mais qu’en est-il du contrôle de ce marché qui donne l’impression d’évoluer sans réelles contraintes législatives.

Cordialement.

Leur service client

Bonjour, Vous pouvez trouver bien souvent les mêmes produits en boutique, en grande surface, que sur internet. Dès lors la salubrité de ces produits ne diffère pas et dans tous les cas il n'y a aucune garantie. Disons qu'en terme de garantie, il faudrait privilégier les grandes marques qui sont les plus réputées, celles qui ont une longue présence sur le marché. En terme de labels, l'on peut trouver le cGMP (Good Manufacture Practice) que l'on peut traduire par "Bonnes pratiques industrielles" et qui sont spécifiés sur certains produits des USA.

Ce pays a d'ailleurs une certaine liberté avec la législation qui fort heureusement se renforce progressivement, 2011 devant encore renforcer les mesures quant à la qualité / traçabilité.

D'une manière générale, les marques européennes seraient à privilégier en raison d'une législation moins tolérante. A titre d'exemple la marque anglaise REFLEX NUTRITION fabrique elle-même ses produits (excepté leurs barres protéinées), peuvent donc suivre le processus de fabrication de A à Z de leurs produits qui sont fabriqués conformément aux procédures ISO9001 et analysé aléatoirement conformément aux normes ISO17025.
Ceci est déjà un gagé de sécurité. Donc en privilégiant des marques réputées et en restant sur des produits de base (protéines, acides aminés, etc) et en évitant les produits trop douteux, il ne devrait logiquement pas y avoir de produits dopants. Maintenant personne n'est à l'abri non plus de tomber sur des compléments renfermant des substances dopantes mais cela serait également préjudiciable pour la maque concernée si cela venait à s'apprendre.

En comparaison, il n'est pas rare d'entendre dans les médias certains produits présents dans les grandes surfaces qui se voient provisoirement retirés du marché, comme la contamination des petits pots pour bébé, des aliments impropres à la consommation car contaminés par des toxines (céréales, viandes, etc). Au final, le client n'a pas vraiment plus de garanties malgré la législation, les contrôles, la traçabilité. Il faudra donc encore du temps pour que tout se renforce autour des compléments alimentaires, mais nous y arrivons petit à petit.

Bien cordialement,

L'équipe SCS NUTRITION

Bon des marques sont citées mais je ne veux en aucun cas faire de la publicité, je veux juste relayer des infos que j'ai pêché dans le milieu des compléments.
mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html

"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
kjofol

Messagede pushpull » Sam 19 Juin 2010, 22:37

Aeon a écrit:Déjà, c'est de savoir si oui ou non, des contrôles sont bien effectués. Ensuite, tout dépend de leur réponse.

Ok ! *smile*

Aeon a écrit:Sinon, si j'ai pu sembler désagréable dans ma réponse, c'est absolument normal!!! Depuis peu, je m'impose comme rigueur de vie d'avoir systématiquement un ton méprisant et condescendant et ce, sans aucune exception.

Si je peux fonctionner également comme ça avec toi ça peut être intéressant, j'ai un gros potentiel à révéler ! ;p

@Kjofol : merci pour ces infos. Ce site a été assez honnête c'est appréciable !
Homme 31 ans
1.77m

pushpull
Modérateur

Messagede AlexD » Dim 20 Juin 2010, 2:19

Aeon a écrit:Sinon, si j'ai pu sembler désagréable dans ma réponse, c'est absolument normal!!! Depuis peu, je m'impose comme rigueur de vie d'avoir systématiquement un ton méprisant et condescendant et ce, sans aucune exception.

Oulala, au final on a donc de la chance de ne pas te cotoyer au quotidient *lol* .
He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Messagede kjofol » Dim 20 Juin 2010, 9:04

@ Push : C'est clair, ils ont été plutôt transparent ! Au début je ne pensais même pas obtenir une réponse.

Ce qui en ressort, c'est que le risque zéro n'existe pas (comme dans tous les domaines d'ailleurs), et qu'il y a des critères pour le limiter au maximum.
mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html

"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
kjofol

Messagede Keucha » Dim 20 Juin 2010, 13:23

Je mets en post-it. Ce serait con que ce sujet se perde dans le forum.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Aeon » Jeu 24 Juin 2010, 22:12

Ajout d'un article de Libé daté de 2007.
Aeon

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Boxeur: choix des suppléments alimentaires
  • Besoin de conseil sur supplements alimentaires
    Fichier(s) joint(s)
  • Où acheter des graines de chia en France ?
  • mes supplements
  • Les supplements de vitamines
  • Mon régime de prise de masse + suppléments
    1, 2
  • [Aide] Commencer à prendre des suppléments
    1, 2
  • Suppléments nutritionnels [ Récapitulatif pour débutant ]
  • Suppléments protéinés, la vérité derrière l'exagération
  • [EDIT] Débutant : besoin de suppléments? Réponse: NON!
  • Quels suppléments pour entrainement mili
    1, 2
  • Suppléments acides aminés & BCAA, EAFIT ou Inkosport ?
  • Conseil compléments alimentaires
  • Compléments Alimentaires + Nutrition
  • Les compléments alimentaires - Nécéssaires ?
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime