Lun 23 Juin 2008, 15:22
Bonjour,
je me permets de creer un nouveau poste pour poser une question dont la reponse pourra je pense interesser d'autres personnes.
Je vois regulierement dans les sujets que les pros nous disent que le sport ne fait pas maigrir .
Certes je peux comprendre que le sport en lui mme ne suffit pas pour maigrir, en particulier si on mange n'importe quoi n'importe comment à cote.
Mais malgre tout le sport ne contribue-t-il pas à l'amaigrissement? et pas seulement dans le sens affiner la silhouette mais vraiment en perte de masse?
car en principe faire du sport=bruler des calories et donc des calories qui ne seront pas stockees dans l'organisme?
Vous me suivez tjs?
bon en tout cas merci pr les potentielles reponses :)
biz
C.
PS: en resume j'ai besoin de savoir si les 2h à suer comme forcenee sur mon velo elyptique ne sert que à affiner ma silhouette ou bien si quand mme ca me fait maigrir aussi!! (ce dont jai surtout besoin pr l'instant ) _________________
Auteur
Inscrit le: 16 Mai 2008 Posts: 486 Localisation: Var, (sud de la France)
Lun 23 Juin 2008, 16:48
Le sport permet de brûler + de calories, mais si tu es en déficit sur ton apport journalier, le corps va entamer un processus de compensation pour ne pas souffrir. Et effectivement, selon la personne, c'est fonte des muscles, graisse, et reprise de poids voir même stagnation. Faire un régime avec ou sans sport, ce n'est pas du tout la même chose au niveau des besoins journaliers, même si on est en periode d'amincissement. . Tu peux continuer sur ton élliptique sans soucis !! _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Tifung, vous remet en forme !! Diététique et préparation physique : franck.sudoza@yahoo.com
Auteur
Inscrit le: 08 Mai 2007 Posts: 1475 Localisation: Middlesbrough
Lun 23 Juin 2008, 17:37
maigrir = perdre du poid.
affiner ta silhouette = perdre un surplus (graisse), laissant apparaitre ce qui reste, soit le muscle
-> affiner ta silhouette = maigrir _________________ Patience is bitter, but its fruit is sweet~
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 20:41
alexD
Tifung: quoi? donc si je fais un regime hypocalorique et du sport en mme temps le sport va ralentir mon amaigrissement?
en fait jai pas tout compris _________________
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 21:13
carotte a écrit:
alexD
Tifung: quoi? donc si je fais un regime hypocalorique et du sport en mme temps le sport va ralentir mon amaigrissement? ---> seulement si ton apport calorque est trop insufisant par rapport à ta pratique. Dans certains cas, c'est stagnation du poids.
en fait jai pas tout compris
_________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Tifung, vous remet en forme !! Diététique et préparation physique : franck.sudoza@yahoo.com
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 21:21
Le sport ne fait pas maigrir, mais le sport est un facteur favorisant pour bien maigrir en accelerant le processus, mais surtout en conservant ses muscles, en améliorant sa posture et sa silhouette...
L'activité physique est compatible (...et conseillée) avec un régime sauf pour certains cas : phase d'attaque d'un régime fortement hypocalorique, pose récente d'anneau gastrique ... où on se contentera de longue marche, stretching et gym douce. _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 21:41
metakagoule a écrit:
Le sport ne fait pas maigrir, mais le sport est un facteur favorisant pour bien maigrir en accelerant le processus, mais surtout en conservant ses muscles, en améliorant sa posture et sa silhouette...
L'activité physique est compatible (...et conseillée) avec un régime sauf pour certains cas : phase d'attaque d'un régime fortement hypocalorique, pose récente d'anneau gastrique ... où on se contentera de longue marche, stretching et gym douce.
On a trop souvent tendance à raisonner en termes d’apport et de dépense de calories. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Il faut faire du sport intelligemment pour diminuer la réserve de graisses. Exemple : si tu fais de l’aérobic pendant quinze minutes de façon très intense, tu vas perdre environ 300 calories seulement en sucre musculaire (glycogène stockés dans les muscles apportés par les repas précédents) et tout reprendre au prochain repas ! Alors que si tu nages plus de 40 minutes, ton corps va chercher dans la réserve de graisse (lipides, graisse sous la peau, la cellulite par ex) les calories nécessaires à ton effort. C’est grâce à un effort long que tu mincis.
Afin de perdre 1 kilo de graisse, l’organisme doit dépenser 8 000 calories en plus de sa dépense énergétique habituelle ! Soyons raisonnable et admettons que l’on veuille perdre ce kilo en 1 mois…Cela veut dire qu’il faut arriver, à habitudes alimentaires égales, à dépenser 2000 calories par semaine en plus. Je prends un des sports les plus « brûleurs de calories » : la natation entraîne une dépense énergétique de 500 calories / heure. Il faudrait faire à peu près 4 heures de piscine par semaine pour arriver, au bout d’un mois, à perdre un petit kilo. Bien sûr, la répercussion sur la silhouette est importante et les muscles seront bien plus toniques, mais quel effort pour un si petit résultat... D'autre part, durant l'effort sportif, l'organisme n'ira pas puiser ses calories uniquement dans les bourrelets graisseux dont tu veux te débarrasser. Il le fera essentiellement dans ton stock de glucides…
Donc, un déficit oui, mais en deça d'un certain niveau, le poids stagnera. _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 21:52
@ Tifung : il manque la conclusion à ta tirade _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 21:54
tifung a écrit:
On a trop souvent tendance à raisonner en termes d’apport et de dépense de calories. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Il faut faire du sport intelligemment pour diminuer la réserve de graisses. Exemple : si tu fais de l’aérobic pendant quinze minutes de façon très intense, tu vas perdre environ 300 calories seulement en sucre musculaire (glycogène stockés dans les muscles apportés par les repas précédents) et tout reprendre au prochain repas ! Alors que si tu nages plus de 40 minutes, ton corps va chercher dans la réserve de graisse (lipides, graisse sous la peau, la cellulite par ex) les calories nécessaires à ton effort. C’est grâce à un effort long que tu mincis.
Afin de perdre 1 kilo de graisse, l’organisme doit dépenser 8 000 calories en plus de sa dépense énergétique habituelle ! Soyons raisonnable et admettons que l’on veuille perdre ce kilo en 1 mois…Cela veut dire qu’il faut arriver, à habitudes alimentaires égales, à dépenser 2000 calories par semaine en plus. Je prends un des sports les plus « brûleurs de calories » : la natation entraîne une dépense énergétique de 500 calories / heure. Il faudrait faire à peu près 4 heures de piscine par semaine pour arriver, au bout d’un mois, à perdre un petit kilo. Bien sûr, la répercussion sur la silhouette est importante et les muscles seront bien plus toniques, mais quel effort pour un si petit résultat... D'autre part, durant l'effort sportif, l'organisme n'ira pas puiser ses calories uniquement dans les bourrelets graisseux dont tu veux te débarrasser. Il le fera essentiellement dans ton stock de glucides…
Donc, un déficit oui, mais en deça d'un certain niveau, le poids stagnera.
Donc en gros le sport favorise la dépense calorique mais la meilleure solution reste d'être en déficie calorique via la nutrition pour perdre du gras, si je comprends bien ?
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 22:39
Les deux vont de pair. _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 23:08
metakagoule a écrit:
@ Tifung : il manque la conclusion à ta tirade
C'est will qui nous la donne :
Will a écrit:
Donc en gros le sport favorise la dépense calorique mais la meilleure solution reste d'être en déficie calorique via la nutrition pour perdre du gras, si je comprends bien ?
ou alors plus simple : il est plus facile de manger moins, que de chercher à perdre avec le sport ce que l'on a mangé... _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Lun 23 Juin 2008, 23:14
ouiiiiii !!!! _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Auteur
Mar 24 Juin 2008, 10:37
tifung a écrit:
ouiiiiii !!!!
oui mais si on ne change pas ses habitudes alimentaires et que l'on entreprend une activité sportive d'endurance régulière, on perd quand même du poids mais très lentement. Non ?
Je prends mon exemple: je n'ai jamais mangé des masses et je pense manger équilibré (sucres lents, légumes, fruits, viande blanche, peu de lipides)...avec mes 3 heures d'endurance par semaine, je pense ne pas perdre les 3 kilos (de graisse) que je veux perdre avant 9 mois à un an.
Enfin j'espère que je ne me trompe pas parce que ça fait 2 mois et demi que j'y suis et je vois pas de différence au niveau silhouette (je me dis que c'est parce que j'ai pas grand chose à perdre que c'est plus long / dur ou tout du moins pas visible très rapidement).
Auteur
Mar 24 Juin 2008, 12:51
ALors c'est peut etre que ton apport calorique journalier est trop important. Et peut etre aussi que tu ne t'entraines pas comme il faut ? _________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Auteur
Mar 24 Juin 2008, 14:47
ok je vois... et je me dis que j'ai donc peut etre finalement ralenti mon regime en faisant autant de sport dun coup (je suis passee de rien à 3 seances de 1h30 par semaines).
je suis en regime hypocalo leger: en principe 1800kcal par jour en moyenne sur la semaine (mais je tourne plutot à 1600-1700 )
dois je donc dans mon cas precis continuer le sport ou diminuer ou arreter? sachant que sport=alternance de [squash+piscine 1km au moins] et [1h30 de velo elyptique+velo+tapis+muscu+gym au sol]
merci d'avance et merci pr vos precedentes repones à tous!
C. _________________