•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Le miel aliment boycotté, peut-être à tord ?

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 5 messages • Page 1 sur 1

Le miel aliment boycotté, peut-être à tord ?

Messagede Koren » Ven 29 Jan 2010, 12:17

Selon diverses de mes lectures sur des articles trouvés en parcourant le net, j'ai pu lire que : une consommation de miel n'induirait aux mêmes effets qu'une consommation de fructose (trouvable un peu partout dans notre alimentation occidentale) équivalente.

Voici un article qui traite du sujet en question que j'ai pêché sur un site, en général, très fiable. Maintenant, à vous de voir ce que vous en pensez.

http://www.lanutrition.fr/Les-effets-an ... 0-289.html

Pour ma part, je consomme chaque matin une petite dose de miel (une à deux bonnes cuillère à café) lors de mon petit-déjeuné, le seul de mes repas lors duquel je me permets la saveur sucrée (faut pas trop prendre l'habitude de cette saveur tout de même). Je trouve ça délicieux et ça aide à bien démarrer la journée (bien entendu, je ne mange pas que cela au levé).

Cependant, comme il est précisé dans l'article, je pense qu'il vaut mieux tout de même faire attention à la provenance et la qualité du miel ingurgité qui n'est pas vraiment précisée. Pour ma part, je peux me procurer du miel bio à très bon prix près de chez moi (entre 3€ et 3€50 pour un pot de miel "toutes-fleurs" de 500g).

Voilà, j'espère que cet article pourra remettre en question certaines appréhensions envers le miel, ainsi que les croyances le qualifiants d'aliment complètement contre-diététique.

Sur ce, bonne journée à vous ! *clin*
Koren

Advertisement

Re: Le miel aliment boycotté, peut-être à tord ?

Messagede Keucha » Ven 29 Jan 2010, 12:57

Tu as raison de préciser qu'à dose légère, à un moment bien particulier et avec un miel de qualité. Il n'y a aucun problème.

C'est comme tout.

C'est simplement, qu'en parcourant certains forums, tu vois les mecs se prendre des doses massives de miel en post-workout parce qu'ils ont eu quelque part que l'indice glycémique du miel était élevé.... *bouche*
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Koren » Ven 29 Jan 2010, 14:49

Mmmh l'indice glycémique du miel est en moyenne de 55 à ce que j'ai pu en lire.

Mais bon... disons que sur de nombreux sites, il est évalué à 95.
Une ineptie certainement due aux erreurs des premières évaluations des indices glycémiques des aliments. En effet, à la découverte du concept d'indice glycémique, il y a eu pas mal d'erreurs lors de l'évaluation de ceux-ci, comme pour la carotte cuite avec un IG de 92... données, plus tard rectifiée pour un simple 46 (contre 16 pour les carottes crues).

Cependant, si l'IG du miel n'est pas élevé, il est tout de même modéré et au vu de la tenir glucidique et donc de sa charge glycémique, je pense qu'il vaut mieux ne pas en manger trop tard, tout comme les produits céréaliers.
Pour ma part, au petit-déj ça me sied parfaitement *smile*
Koren

Messagede Jimmy974 » Sam 30 Jan 2010, 7:09

Bonne nouvelle alors ...

j'ai pris l'habitude du fromage blanch le matin au Peti_Dej (2 CàSoupe) avec 1/2 cuilèère de miel

par contre , j'ai supprimé le jus de fruit vitaminé au profit d'un (plus grand) verre d'eau :)
Image--Image
Jimmy974

Messagede Koren » Sam 30 Jan 2010, 20:54

Quitte à prendre du jus de fruit, autant prendre un vrai fruit frais.
L'indice glycémique change pas mal, surtout dans le jus industriel qui est concentré... et bon les procédés ne sont pas toujours top.
Koren

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • quel aliment avant l'effort?
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime