Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

La clim nefaste

Auteur Message
missalice

Ven 18 Aoû 2006, 23:02
exercice

Bonjour a toutes,
J'ai trouve un article interessant sur la clim. Ca peut servir,

Citation:
Ici aux Etats Unis, il y a la clim partout, mais vraiment partout. Et plus il fait chaud, plus ils mettent la clim.
Resultat, quand il fait 35 degres dehors, je dois prendre mon gilet pour aller faire mes courses !!!!

juin 2005

Depuis la canicule de l'été 2003, certains n'ont plus que ce mot à la bouche pour lutter contre les hausses de températures. Pourtant, n'en déplaise à ce florissant marché, la clim' est loin d'être une solution miracle. Pire, rarement une technologie n'a cumulé autant de désavantages évidents. La climatisation est chère à l'achat, à l'usage et à l'entretien. Elle est souvent bruyante et provoque chez bon nombre de personnes des laryngites et des allergies respiratoires. Mais le plus absurde, c'est bien sa contribution à l'effet de serre : en refroidissant votre logement, la clim' accroît le réchauffement climatique qui irrémédiablement réchauffera... votre logement !

Les solutions sans clim' sont évidemment meilleures. Elles ont pour la plupart le mérite d'être réellement efficaces, simples à mettre en œuvre et peu coûteuses pour le consommateur et pour la collectivité.

Principe n°1 : empêcher la chaleur d'entrer
Contrairement à une idée reçue, ce sont les fenêtres exposées à l'ouest, et non celles au sud, qui laissent le plus entrer de lumière et donc de chaleur en été. La solution : fermer les fenêtres mais aussi volets, persiennes ou à défaut rideaux ou stores aux heures les plus chaudes de la journée. Au-delà, vérifiez la bonne isolation du toit et protégez les murs les plus exposés par un revêtement blanc ou clair (chaux, peinture...), par des plantes grimpantes (lierre, vigne vierge, glycine...) ou par des arbres au feuillage protecteur. A elles seules, ces techniques permettent de diminuer de plus de 5°C la température intérieure d'une habitation.

Principe n°2 : faire circuler l'air
C'est bien connu, aérer aux heures les plus fraîches (nuit, ombre), en n'hésitant pas à créer un fort courant d'air, vous donnera une sensation réelle de fraîcheur.

Principe n°3 : limiter la production de chaleur à l'intérieur de l'habitat
Anecdotique ? Pas du tout. Une simple lampe halogène de 500 Watt allumée pendant 4 heures génère autant de chaleur qu'une fenêtre de 1m² exposée au soleil. En vous équipant en ampoules basse consommation et en limitant les sources de consommation électriques superflues, vous ferez d'une pierre deux coups.

Principe n°4 : augmenter la teneur en eau de l'air
Rappelez vous, cette sensation de fraîcheur au-dessus d'un sol qui vient d'être arrosé. brumisateurs, draps humides suspendus devant les fenêtres, plantes vertes... permettent eux aussi d'apporter un peu d'humidité à l'air ambiant et donc de fraîcheur.

Vous l'aurez compris, la clim' n'a pas notre faveur. Pour ceux qui aiment les solutions technologiques, il existe tout un panel d'équipements, à mi-chemin entre les plus simples présentés ici et celui, extrême, de la climatisation.
comment

Auteur Message
mad
Invité

Dim 20 Aoû 2006, 3:23
exercice

En fait, le problème avec la clim dans la voiture, c'est surtout le liquide de refroidissement qui pose problème, car c'est un grand générateur d'effet de serre. Même si on ne l'utilise pas, il y a toujours des fuites, ou alors il s'échappe lors de l'entretient.

C'est vrai que le fait d'utiliser la clim augmente la consommation d'environ 10 %, mais ce n'est pas beaucoup plus que de rouler les fenêtres ouvertes (5 à 10 % de consommation supplémentaire)

Mais j'ai une amie qui a récemment acheté une voiture neuve, et qui voulait un moldèle sans climatisation pour cette raison, hé bien pas moyen, toutes les voitures qui l'intéressaient étaient avec la clim incluse. On lui rétorquait "si vous ne voulez pas la clim, vous n'avez qu'a pas l'utiliser". C'est malin!

Page 1 sur 1

Discussions similaires
J'ai pris froid à cause de la clim'

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation