•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Je vais devoir nager 6h de suite

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport ‹ Kestion sport
  • 17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Je vais devoir nager 6h de suite

Messagede 44Virgile » Dim 06 Déc 2009, 15:17

Bonjour à tous,
Je pratique la natation régulièrement, j'ai acquis un bon niveau grâce à plusieurs années en club et j'ai été médaillé au niveau régional à plusieurs reprises.
Voilà quelques temps que je n'ai pas nagé sérieusement faute de temps (je suis en Terminale), et pour me "remettre dans le bain" je vais participer à une sorte d'animation, durant laquelle je vais devoir me mesurer à d'autres nageurs en nageant la plus grande distance possible en piscine et en 6 heures.
Je pense savoir comment je vais m'entraîner, cependant je ne sais absolument pas comment je devrai m'alimenter avant et pendant l'épreuve. J'ai le droit de faire des pauses mais je m'interdis de m'arrêter plus de 5 min.
Dois-je préférer une alimentation continue, riche en lipides ou me gaver de glucides à intervalles plus espacés ?
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre, merci de m'éclairer de vos lanternes.
Je ne me compare pas aux autres, sinon je n'aurai plus d'objectif une fois que je les aurai dépassé.
44Virgile

Advertisement

Re: Je vais devoir nager 6h de suite

Messagede 44Virgile » Sam 09 Jan 2010, 14:49

Up.

L'épreuve approche, avez vous des conseils ?
Je ne me compare pas aux autres, sinon je n'aurai plus d'objectif une fois que je les aurai dépassé.
44Virgile

Messagede Freddie_Mercury » Mar 12 Jan 2010, 20:32

Je vais te donner mon avis qui n'est que personnel et ne vaudra pas celui d'un professionnel *clin*

Je ne pratique pas la natation en club mais que en amateur ( 2 fois 2h30 par semaine en brasse coulée à un rythme un petit peu soutenue et sans m'arrêter ). Garde une alimentation normale et passe à une alimentation riche en glucide à IG bas deux-trois jours avant l'épreuve pour faire de bonnes reserves. Pour le jour de l'epreuve je ne connais pas tes habitudes, moi pour tenir les 2h30 j'ai fini de manger (plat riche a IG bas) juste une heure avant de rentrer dans l'eau (j'ai de la chance ça ne me dérange pas durant l'effort), par contre au bout de ces 2h30 j'ai une faim... donc là hop je bois mon mélange de glucide et proteine (miel-eau-thon-jus multivitaminé tous ça mixé (je sais que c'est pas les glucides et proteines optimales mais je fais avec ce que j'ai sous la main *langue* )). Donc mon conseil est que quand la sensation de faim arrive et meme un petit peu avant (au bout d'une heure), rassionne toi d'une boisson riche en glucides a IG assés élevés avec un peu de proteines à assimilation rapide (que tu peu faire toi même). Donc bois ce mélange au bout d'une heure de nage et répète cela toutes les heures(fais en sorte de bien gérer les quantité que tu bois pour sentir la sensation de faim qu'au bout d'une heure et même un peu moins). Fais donc 5 bouteilles, et prévois ton petit plaisir alimentaire d'après piscine, car au bout de 6 heures tu dois avoir terriblement faim ^_^.

Voila mon avis, c'est ce que je ferais si je devrais nager 6 heures de suite a un rythme soutenue (si j'y arriverais *smile* ). J'espère que d'autres personnes plus expérimentés que moi te donneront des conseils et me réctifier.

Donne nous le compte rendue de ton épreuve *smile*
http://www.coach-gym.com/forum/freddie-mercury-vt9269.html
Freddie_Mercury

Messagede pushpull » Mer 13 Jan 2010, 2:09

Question intéressante. Effectivement, je pense qu'un apport glucidique régulier durant l'épreuve peut-être fondamental. Assimilation rapide ou moyenne... je ne sais guère.

Essaye de MP Keucha ou Lily, ils ne doivent pas beaucoup passer par ici. Ils en sauront surement plus que moi.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede Lily » Jeu 14 Jan 2010, 20:37

Comme conseillé plus bas, il faut passer à une alimentation essentiellement glucidique deux jours avant (riz, pâtes +++ à chaque repas)protéines sans MG, une à deux cuillères à soupe d'huile, des fruits);

Le repas juste avant l'épreuve, juste des sucres lents (avec une cuillère à soupe d'huile)

Durant l'épreuve, puisque tu peux disposer de cinq minutes : eau, bananes, pain d'épice.

Le soir après l'épreuve, un repas de sucres lents seulement.

Deux à trois jours après, idem deux à trois jours avant + repos complet.

*smile*

Cordialement.
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Messagede 44Virgile » Jeu 14 Jan 2010, 21:49

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé. "Plus qu'à" continuer l'entraînement, je vous tiendrai au courant. *clin*
44Virgile

Messagede Lily » Dim 17 Jan 2010, 21:37

44Virgile a écrit:Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé. "Plus qu'à" continuer l'entraînement, je vous tiendrai au courant. *clin*

Ok; bon entraînement alors ! *clin*
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Messagede Base » Mar 26 Jan 2010, 22:11

Salut, je sais pas si c'est trop tard mais tiens, regarde çà :

Le régime "spaghetti"

Du tennisman au footballeur, en passant par le nageur, le régime "pâtes" a envahi le monde sportif depuis plusieurs années. Il a pour but d’augmenter les réserves en glycogène, le carburant du muscle.

Le "régime spaghetti", est destiné aux sportifs de haut niveau qui préparent une compétition. Mis au point par des médecins scandinaves dans les années soixante, il a été popularisé par les "pasta party", très en vogue il y a quelques années dans le milieu sportif.

Son principe

Il s'agit d'accroître les réserves en glycogène des muscles grâce à une alimentation particulière dans les jours qui précèdent la compétition, afin d'obtenir de meilleures performances.

Sa réalisation

Elle se fait en plusieurs étapes :

Pendant la période d'entraînement

Le sportif adopte une alimentation à haute valeur calorique (en raison des dépenses énergétiques très élevées), dans laquelle le pourcentage de l'énergie fournie par les glucides est portée de 50 % ou 55 % à environ 60 %. Le régime est normalement équilibré par ailleurs.

Une semaine avant la compétition

Pendant quelques jours, le sportif reçoit une alimentation pauvre en glucides, en même temps qu'il fait des exercices physiques importants et prolongés. Ceci a pour objectif d'épuiser au maximum ses réserves en glycogène.

Cette phase est parfois remplacée aujourd'hui par une seule journée d'exercices physiques intenses, et un régime comparable à celui de la période d'entraînement.

Durant les deux ou trois jours qui précèdent immédiatement l'épreuve, l'alimentation est, au contraire, très riche en glucides (65 % à 75 % de l'énergie totale). D'où, bien sûr, la présence dans les repas de pâtes, mais aussi de riz, de pommes de terre et de produits sucrés, consommés en abondance. L'entraînement reste très léger, pour "économiser" le glycogène formé.

Le résultat

On obtient ainsi une augmentation de 10 à 20 % du stock de glycogène musculaire, donc un accroissement appréciable des réserves énergétiques des muscles. Cela permet un effort physique plus prolongé.

Le "régime spaghetti" est surtout efficace pour les exercices sportifs intenses et d'assez longue durée. Bien sûr, il ne va pas transformer un sportif du dimanche en champion… Mais on peut toujours s'en inspirer pour optimiser l'alimentation avant une compétition.
(Article trouvé je sais plus où je sais plus quand sur internet *clin* , il à été rédigé par une certaine femme : Anne Laurent, il me semble. Bref, passionant quoi *langue* )
Carnet d'entrainement : base-16ans-1m70-60kg-questions-photos-vt9910.html
Base

Messagede Freddie_Mercury » Mer 27 Jan 2010, 18:33

J'avais déja vu ce type de régime, je ne l'ai jamais appliqué et à première vue je ne l'approuve pas.
Freddie_Mercury

Messagede 44Virgile » Dim 07 Mar 2010, 18:08

Merci pour ces nouvelles réponses. Moi non plus le régime spaghettis ne me dit rien qui vaille... Se nourrir UNIQUEMENT de pâtes je ne pense pas que ça soit très bénéfique.

L'entraînement se déroule bien en tout cas, j'attends l'épreuve avec sérénité *smile*
44Virgile

Messagede Freddie_Mercury » Dim 07 Mar 2010, 18:23

Si l'entraînement se passe bien c'est nikel *smile*
J'ai une petit question: comment t'entraînes tu pour ton épreuve de 6 heures de suite?
Freddie_Mercury

Messagede 44Virgile » Dim 07 Mar 2010, 22:49

Justement, c'est toute la difficulté. *langue*

J'essaye en période scolaire de me maintenir à une activité physique soutenue. Le lundi je nage 1 heure (seulement -_-') avec le lycée. Mais c'est en option donc j'en profite pour demander des conseils à la prof, affiner ma technique en gros.
Mardi soir, kiné parce que mon dos m'emme*de !
Mercredi, deux heures de muscu. Alors que je suivais depuis l'année dernière un programme de force j'opte maintenant pour un programme d'endurance, je passe certaines séances sur le rameur pour la cardio.
Jeudi, deux heures de course de vitesse. Vendredi repos, et Samedi 2 heures de natation, avec cette fois un travail plus physique : je mets des plaquettes, je nage avec la sorte de ceinture avec des gobelets inversée qui retiennent l'eau..etc. Dans mes bons jours j'abats 4-5 kilomètres.
Le dimanche je me repose. Si j'ai encore de l'énergie je fais une sortie endurance fondamentale, je travaille ma vma en course à pied ou à vélo.
Maintenant il m'arrive de sauter certains trucs parce que je suis fatigué. L'inconvénient de cette épreuve, c'est qu'il est impossible de s'entraîner véritablement 6 heures.

Sinon je profite des vacances pour nager en mer quand j'en ai l'occasion, et aussi pour étendre à 3h mes entraînements en piscine.
44Virgile

Messagede 44Virgile » Dim 11 Avr 2010, 22:23

Je me fait une déchirure musculaire assez importante au mollet il y a deux jours en nageant le papillon avec palmes de travail. Je ne sera pas rétabli d'ici l'épreuve.

Je suis évidemment très déçu, mais je vous remercie de votre soutien et des réponses que vous avez apporté à mes questions.
44Virgile

Messagede pushpull » Lun 12 Avr 2010, 23:33

Désolé pour toi. C'est que partie remise, tu trouveras d'autres challenges !
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede 44Virgile » Jeu 22 Avr 2010, 21:49

J'ai un petit espoir !!!

Il semblerait que l'épreuve soit un peu décalée, et d'autre part ma kiné m'a pris en main du côté blessure. J'ai aussi eu droit à des compléments alimentaires pendant deux jours pour accélérer la récupération du muscle (maman médecin... oui j'abuse peut être mais ça en vaut la peine *langue* )

Je me sens déjà beaucoup mieux, et j'ai bon espoir d'être presque remis sur pieds à temps.

En tout cas merci beaucoup Pushpull pour le message d'encouragement qui m'a fait très plaisir *timide*
44Virgile

Suivante

Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Kestion sport

• Articles en relation
  • Nager en eau froide, combinaison.
  • Nager avec des palme sans prendre en volume...?
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime