•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Je découvre le forum et toutes les notions qui vont avec

Comment perdre du poids avec un régime adapté, conseils et questions pour maigrir en harmonie...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Maigrir ‹ Mincir maigrir
  • 18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Je découvre le forum et toutes les notions qui vont avec

Messagede cendrines » Ven 19 Mar 2010, 0:31

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum aujourd'hui, je faisais des recherches sur les massages drainant...

Vous lire m'a donné envie d'en savoir plus et... plus j'en lis, plus je m'aperçois que je fais peut-être des bêtises...

Je me présente,
J'ai 35 ans
Je mesure 1,58 mètre
Je pesais 70 kilos au mois d'octobre 2009 mais comme la balance me déprime, je suis ma perte de poids en me mesurant au mètre de couturière.

Mon poids de forme se situe aux alentours de 53 kilos. Le surplus de 17 kilos, je l'ai pris en 3 ans (arrêt de la cigarette, déprime légère = période de chômage, installation avec mon ami qui adore cuisiner)
J'ai un boulot ultra sédentaire et en plus je bosse de chez moi, donc je ne bouge vraiment pas beaucoup.

Depuis octobre 2009, je m'entraine en salle de sport. J'ai expliqué au coach mes objectifs : perte de poids + maintient du dos.

Il m'a conseillé les cours de :
- pilates (pour le dos)
- body pump (pour la perte de poids et remodelage)
- aquagym de manière générale.
- les cours de velo collectif (mais je n'y suis jamais allée, j'ai pas du tout le courage)

Pendant un premier temps, j'y suis allée 3 heures par semaine et maintenant 4 heures minimum/semaine.

Je fais régulièrement les cours de Pilates, j'ai le sentiment que çà m'apporte beaucoup, pas en terme d'amincissement mais d'équilibre.
Je suis les cours de body pump (mais j'ai trop forcé, j'ai mal à une épaule, alors je n'y vais plus depuis 3 semaines, j'y retournerai quand je n'aurai plus mal)
Je vais beaucoup à l'aquagym, de manière indifférenciée aquacycling, et autres cours plus d'aqua + traditionnels.

Au moins une fois par semaine, je suis un cours collectif d'abdo fessier et/ou cuisses, taille, etc.
Enfin, je coach m'a montré l'utilisation du vélo elliptique, et j'en fais de temps en temps entre 15 et 20 min. (il faut savoir que le coach n'a pas insisté sur les machines car je lui ai dit que çà m'ennuyait)

Bref.
J'ai été très surprise en lisant ici un fil de discussion, que faire du cardio parallèlement à de la muscu pouvait s'avérer contre-productif.

A vrai dire, je ne sais pas du tout quel peut être un programme efficace pour perdre du poids...
Il y a encore quelques temps, je ne connaissais même pas la différence entre muscu et cardio, c'est vous dire...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Sachant que j'ai surtout envie de perdre du poids, mais si en plus je pouvais me dessiner une jolie silhouette et que ce n'est pas incompatible...

J'ai déjà obtenu des résultats avec le programme que je me suis imposée, mais si je peux l'optimiser avec votre aide, je suis à votre écoute,

Merci beaucoup pour votre aide,

Cendrines
cendrines

Advertisement

Re: Je découvre le forum et toutes les notions qui vont avec

Messagede pushpull » Ven 19 Mar 2010, 0:38

Bonjour et bienvenue à toi Cendrines !

Tu fais beaucoup de choses mais un peu dans tous les sens et sans t'intéresser (en tout cas tu n'en parles pas) au principal pour toi : l'alimentation.

Il ne sera pas difficile de trouver un programme d'entrainement couplant si tu le souhaites cardio et musculation de manière efficace. Cependant, ça ne servira à rien du tout tant que ton alimentation ne sera pas adaptée à tes objectifs.

Donc, peux-tu nous communiquer un menu quotidien type de manière précise ?

Ensuite, je te propose d'aller sur le post-it concernant l'alimentation que tu trouveras dans ma signature. Lis-le bien, c'est la base de la réussite.

Tu pourras toi-même corriger certaines choses et nous t'aiderons pour le reste.

A bientôt !

*smile*
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede Steph78 » Ven 19 Mar 2010, 0:54

Salut et bienvenue,

Pushpull a tout dit.

Je voulais juste préciser que quand on dit que faire du cardio-training avant la musculation c'est contre-productif cela concerne surtout les pratiquants de musculation/bodybuilding. En effet pour espérer avoir une croissance musculaire optimale il faut que les entrainements soit optimaux.

@+
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Débutants augmentez votre masse musculaire
Programme de musculation pour débutants
Musculation sans matériel
Programme de sèche
Comment perdre ou prendre du poids sainement
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede cendrines » Ven 19 Mar 2010, 13:44

Bonjour Pushpull, Bonjour Steph78,

Merci pour vos réponses si rapides.
J'avais lu avant de vous écrire le post sur le régime alimentaire.

Je vais sans doute vous faire pousser de hauts cris, mais j'avoue que je n'avais pas à l'origine l'intention de peser mes aliments ni quoi que ce soit.

Depuis que j'ai commencé mes efforts, j'ai freiné ma consommation de vin, et je fais globalement attention, mais rien de précis.

Le matin je mange un bol de céréales "fitness" avec du lait de soja.
Le midi, c'est de la salade de choux par exemple, parfois avec du jambon ou du fromage.
Le soir çà varie, tarte au saumon poireaux maison, sushis maison avec avocat et concombre. Souvent mes plats sont accompagnés de salade verte, et après ce que j'ai lu sur le forum, je pense que je vais m'abonner au vinaigre de cidre de pomme : )

J'adore les kiwis et quand j'en trouve des murs, j'en mange un le matin pour l'apport en vitamines.

Sinon, je ne suis pas très sucre. une fois par mois peut-être, je mange un pain au chocolat au petit déjeuner.
Quand je meure de faim en sortant d'une heure et demi d'aquagym, je mange des abricots secs.

Je vais de temps en temps au restaurant.

Je bois des soda sans sucres, mais je ne sais pas si c'est bon pour moi ou pas...

Vous voyez, rien de précis.
Pour être honnête, je me suis remise au sport, parce que je voulais justement éviter d'avoir à faire attention à tout ce que je mangeais. Mais selon vous c'est illusoire ? J'ai perdu pourtant, et à un rythme qui me convient...

Un programme de sport optimisé et une attention modérée sur le régime alimentaire ne suffirait donc pas ?

En terme de programme sportif, y-a-t'il un fil de discussion que vous conseillez ? Mon propre programme vous paraît être un cafouillage ?

Je vous remercie pour votre attention et pardonnez ma naïveté, quand j'étais mince, le sport suffisait à me maintenir, quand j'ai arrêté le sport (raisons financières) et la cigarette, c'est là que j'ai pris une mauvaise pente...

Cendrines
cendrines

Messagede pushpull » Ven 19 Mar 2010, 15:21

si tu ne manges pas convenablement et que tu fais un peu de sport à côté, ça ne marchera pas. Tu risques en fonction de ta pratique de perdre plus de muscles que de masse graisseuse par exemple.

De même, si tu ne manges pas assez, peut-être est-ce le cas vu ce que tu sembles décrire comme alimentation, ton corps sera en situation de privation et stockera de la graisse pour "subsister".

tu n'es pas forcée de peser tous tes aliments (c'est mieux de le faire au départ quand même, on prend vite le coup et ensuite on fait tout machinalement) et rien que de supprimer les aliments "inutiles" ou aux mauvais apports te fera déjà bien progresser.

Donc supprimer les sodas même sans sucres (qui conserve le goût sucré, t'y accoutumant, pouvant transmettre à ton cerveau un message sucré qui peut l'amener à sécréter à mauvais escient de l'insuline et à stocker de la masse graisseuse, étant acides etc.) et autres fromages, tartes (si c'est avec du beurre ou de la crème), et céréales Fitness (avec beaucoup de glucides malgré leur nom), c'est fondamental.

Remplace tout ça par les aliments préconisés dans le post-it (des flocons d'avoine ou muesli sans sucre, puiser les lipides dans les bonnes huiles végétales crues etc.).
Augmente les protéines.

il faut que tu sois un peu plus précise malgré tout même si tu ne souhaites pas être esclave de ton alimentation. Autrement tu ne pourras avoir des résultats probants.

Pour le programme sportif il y en a tout un tas sur le forum (tu peux fouiller) et jeter un oeil sur les carnets d'entrainement (voir celui des quelques femmes qui l'ont mis en place, notamment Carrion).
Mais de mon point de vue, je te répète qu'il faut avant tout t'intéresser de manière plus sérieuse à ton alimentation.

T'as calculé ta DEJ et l'apport moyen de ce que tu ingurgites au quotidien voir si t'es au-dessus ou en-dessous ?
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
pushpull
Modérateur

Messagede cendrines » Ven 19 Mar 2010, 15:34

Bon, je veux bien essayer ce que tu me dis.
Tu m'excuseras d'exprimer ma méfiance ici, mais c'est aussi une manière de me renseigner.
Ce que vous décrivez en matière de régime dans le Post-it me fait penser aux éternels régimes basés sur le nombre de calories après lesquels on fini toujours par reprendre du poids, parce qu'à un moment on ne supportera plus de se contraindre ainsi.

Mais bon, j'essaie...

A côté de çà, je vais donc aller voir les programmes des femmes sur le fil. Il y a une chose que je ne saisis pas, dans le post-it, vous parlez de calories essentiellement. Etant donné que le sport nous fait dépenser de l'énergie, pourquoi est-ce que ne peut le prendre en compte dans les calculs ?

D'autre part, comment la pratique d'un sport peut-elle faire fondre des muscles ?

Merci encore pour votre patience, vous rencontrez un peu de résistance dans mes propos car j'ai du mal à changer mon point de vue, j'étais à la recherche ici d'un programme sportif et je repars avec un régime, çà me déprime un peu...

Cendrines
cendrines

Messagede pushpull » Ven 19 Mar 2010, 15:45

Là je n'ai pas le temps mais tu auras toutes tes réponses.

Tu ne feras pas un nouveau régime à base de privation. Tu risques même de devoir manger plus que d'habitude.
Il faut surtout manger bons aliments et éviter les mauvaises associations.
Si par contre pour toi se contraindre signifie ne pas pouvoir manger tout et n'importe quoi, alors oui c'est le cas. car on apprend ici à manger sainement. Ce qu'on devrait toujours faire pour rester dans un équilibre épanouissant.
Les écarts sont possibles, comme pour tout, mais il faut savoir se limiter. Ce n'est pas une contrainte mais juste être raisonnable me semble-t-il.

Le calcul calorique permettra de savoir si tu es en déficit calorique sans t'en rendre compte et si c'est ce qui fait que ton corps stocke peut-être de la masse graisseuse et s'il faut augmenter tes rations.

Dans le calcul de la DEJ on prend en compte le niveau d'activité physique (ton mode de vie : sédentaire, sportive etc. tout est noté).

Pour la fonte des muscles, de manière très schématique, si tu épuises tes réserves en glycogène (énergie pour tes muscles) en faisant du cardio et que tu attaques ensuite par de la musculation, ton corps va se nourrir dans tes muscles notamment.
Mais dans ton cas, tu ne recherches à priori pas un développement musculaire, c'est pas aussi radical.
On verra ça plus tard.
Homme 31 ans
1.77m

pushpull
Modérateur

Messagede Carrion » Ven 19 Mar 2010, 15:50

Salut,
je vais en rajouter une couche !
Pour maigrir, il faut avoir une alimentation au top. Cela semble contraignant et l'idée n'est pas de compter les calories dans le but de se restreindre mais de comprendre nos besoins en protéines, glucides et lipides.

Typiquement, je pense que les français mangent trop de glucides (pain, pâtes) et pas assez de lipides parce que dans les pub, on nous rabâche que pour être en bonne santé, il ne faut pas manger gras. Mais il y a gras et... gras, en effet se nourrir de charcuterie, viennoiserie et autres n'est pas une bonne chose. Alors qu'avoir un bon apport en acides gras essentiels est primordial pour notre santé cardio-vasculaire, nos articulations et en bonus ça fait une belle peau et des beaux cheveux. J'ajouterai que lorsque les produits sont dit pauvres en matière grasse, il faut comprendre riche en glucides ! Or les glucides, ça se stocke sous forme de graisse s'ils ne sont pas utilisés comme après un effort physique.

Le post-it propose de manger correctement et sans privation, personnellement ça m'a appris à faire les bons choix, si vraiment j'ai faim j'augmente ma ration de protéines ce qui n'a pas d'incidence sur un "régime".

EDIT : damn pushpull a été plus rapide !
EDIT 2 : En fait, tu fais ce que tu veux, tu n'es pas obligé de changer ton alimentation mais si un jour ta perte n'était plus effective, tu sauras ce qu'il faudra que tu changes.

Bon j'en ai marre, je suis incapable de synthétiser et je fais tout le temps des romans !

Alors pour finir je dirai : bon courage et continue sur ta lancée, tu arriveras à tes objectifs !
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Re: mais je ne comprends pas tout...

Messagede cendrines » Ven 19 Mar 2010, 20:30

Merci pour vos messages, on se sent bien entouré ici, çà fait super plaisir.
Admettons que je me mette à compter,
je tombe ici sur le post de quelqu'un pour essayer de voir ce qui est possible

Dans le post intitutilé "tapez moi sur les doigts si je me plante, SVP"

Je lis :

Votre DEJ est de : 2067 Kcal
Glucides: 258 gr
Proteines: 129 gr
Lipides: 57 gr

Matin
CAFE - 40cl
FLOCONS D AVOINE - 80g
LAIT DEMI ECREME - 30cl
JUS D ORANGE FRAIS - 25cl

1OH
FROMAGE FRAIS 0 POUR CENT - 100g
BANANE FRAICHE - 150g

Midi
POMME DE TERRE CUITE - 200g
HARICOT VERT CUIT - 300g
THON A L HUILE - 100g
TOMATE FRAICHE - 100g
OEUF DUR -70g
VINAIGRES - 45g

16H
PAIN BLANC 400G - 50g
FROMAGE BLANC 0 POUR CENT - 45g
SUCRE ROUX - 15g
RAISIN BLANC FRAIS - 100g

Soir
POULET - 100g
HUILES TOUTES LES - 4g
HARICOT VERT CUIT - 300g

Moi personnellement, je ne sais pas faire le lien entre ce qui est dit des quantité à consommer et la manière dont cette personne les distribue dans sa journée... y-a-t'il un tableau que j'aurai loupé quelque part ?

D'autre part, j'ai lu qu'il fallait baisser progressivement pour tomber à - 200 cal. en dessous de son DEJ, c'est bien çà, on opère par exemple une transition en 1 mois ?

Autrement Carion, puisque Pushpull me conseillait de te lire, c'est que tu dois t'y connaître. J'ai du mal à décrypter tes entrainements (je connais pas bien le jargon : )
Que me conseillerais-tu en matière de cours collectifs à mon club de sport ? Sachant que j'ai accès à des cours d'aquagym
et des cours collectifs en salle assez variés
(body pump, abdo/fessiers/cuisses/taille/dos, Pilates, aerobic (mais je suis nulle en coordination), step et swinn cycling)
+ accès à une salle de machines dont tapis et velo elliptique.

Je peux m'entrainer 4 fois par semaine pendant 1h30.

Merci pour votre aide pour cette histoire de régime et pour vos conseils en matière de programme sportif

Cendrines
cendrines

Re: mais je ne comprends pas tout...

Messagede Lily » Ven 19 Mar 2010, 23:20

Cendrines,

Tes entrainements sont très bien; l'aquagym (ouh, le vélo dans l'eau, je rêve d'en faire !).

Une heure, quatre fois/semaine, ça sera parfait pour toi... Il faut apprendre quelque chose qui se situe entre rigueur et modération. La rigueur est une discipline. La modération en est une autre forme (de discipline..).

L'art (car cela en est un !) de vivre bien avec soi-même est un ensemble de petites choses piochées à la philosophie, à la spiritualité, à des choses qui peuvent paraitre (à la base) basiques (bien s'alimenter, bouger son corps).

Tu peux abandonner ta prudence et te mettre en route, joyeusement et sans contraintes.

Pas question, plus question de "régime" : quel horrible mot, résonnant à l'inverse de sa vérité première : l'équilibre alimentaire.

Compter les calories et tout ça, puisque ça n'est pas ton truc, je te conseille de le faire une fois, pour te rendre compte... Sur ta table, il faut déposer la quantité de glucides, protides et lipides nécessaire à ton organisme pour une journée. Tu le fais une fois. Pour être certaine de ne pas partir dans le n'importe quoi (un "régime" (oups !) hypocalorique bien trop strict qui serait totalement négatif pour toi)).

Partant de ce constat là ("il me faut, chaque jour "tout ça" et pas moins, pour faire mon chemin), tu ne prendras pas le risque de te sous-alimenter et de mettre le pieds dans l'engrenage des régimes "yoyo" et, finalement, de reprendre du poids, etc...

L'activité physique en parallèle te sert à te sentir mieux dans ton corps (donc, dans ta tête) et donc, à avoir l'envie de manger mieux; c'est un cercle vicieux, mais le bon, celui là !
De plus, l'activité physique permet d'augmenter ton métabolisme de base (soit assimilation plus efficace, dégradation idem, une "machine" (ton corps) qui fait son boulot de façon optimum )..

Pars confiante et motivée, pas de soucis, tout se passera bien et facilement : sans restrictions, sans famine, mais, avec intelligence.

Tout va bien pour toi !

Cordialement. *smile*
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Messagede cendrines » Sam 20 Mar 2010, 15:56

Merci à Lily, Pushpull, Carion et Steph78,

Vous me donnez du courage,
Je vais poursuivre mon entrainement sportif tel qu'il est pour l'instant,
et je vais tenter cette histoire de peser au moins une fois mes aliments pour me donner l"occasion de me rendre compte.

En seulement deux jours, j'ai compris un certain nombre de notions dans ce forum. Je trouve çà dommage que les coachs des salles de sports ne nous en disent pas plus... Si je savais depuis longtemps qu'il ne fallait pas sauter de repas, je n'avais pas conscience qu'il était possible que je ne mange pas assez. Je comprends mieux les problèmes d'obésité de certaines personnes qui disent pourtant manger tellement peu. Le phénomène me parait plus clair maintenant. Je pense qu'il y a encore beaucoup de personnes qui mangent bien moins que leur DEJ en pensant maigrir d'autant plus vite, ce qui est parfaitement faux, si j'ai compris tout ce que j'ai lu ici...

Je vais lire plus attentivement les post-it et m'abonner au vinaigre de cidre comme je le disais déjà plus haut (j'avais découvert les notions relatives à l'insuline dans un bouquin de Montignac au sortir de mon adolescence)

Je vous tiendrai au courant et ne manquerai pas de revenir vers vous si j'ai des questions,

Merci encore !

Cendrines
cendrines

Messagede Carrion » Sam 20 Mar 2010, 17:39

A bientôt ! Au plaisir de te relire !
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede pushpull » Dim 21 Mar 2010, 16:47

Tout à fait.

Sois motivée et n'abandonne pas en cours de route vu que c'est la bonne que tu empruntes.
Homme 31 ans
1.77m

pushpull
Modérateur

Messagede cendrines » Dim 05 Sep 2010, 17:34

Re-bonjour à toutes et à tous,

Après ces quelques mois, me re-voici avec des nouvelles questions !

J'ai pu suivre les conseils qui sont dans le post de keucha, "par quoi commencer" : cet été, j'ai du aller vivre dans une autre ville pendant deux mois pour une mission de boulot. Ainsi éloignée de mon ami qui adore cuisiner, il a été plus facile d'adopter une nouvelle alimentation. Malheureusement pendant le même temps, je n'ai absolument pas pu faire de sport (mission professionnelle très très intense + autre ville : donc plus mon club de sport).

Pas de résultats sur la balance, mais j'ai pu me familiariser avec une alimentation plus équilibré. J'ai eu le loisir de me rendre compte notamment que si je mangeais à peine trop gras, je manquais par contre beaucoup de protéines. Je redresse la barre depuis, mais pour moi, c'est toute une éducation à refaire en quelques sortes. N'ayant pas vraiment eu de problème de surpoids étant jeune (un tout petit peu à l'adolescence), je ne m'étais jamais trouvée confrontée au problème de réfléchir à mon alimentation.

Me voilà rentrée chez moi, je continue de remplir mes petits fichiers excel, histoire de bien suivre les règles au niveau alimentation et surtout, je peux reprendre le sport !!!

Du coup, j'espère que la conjonction des deux va fonctionner !

Je reviens donc avec deux trois petites questions.

Au niveau du calcul des calories dans le post de keucha que je dois manger, sachant qu'en dehors de mes séances de sport (entre 4h30 et 6h par semaine) je suis TRES TRES TRES sédentaire (boulot informatique à domicile), est-ce que je dois plutôt me caser dans les sédentaires ou dans les sportifs (-6h / semaine) ?

J'ai lu par ailleurs, sur le forum doctissimo, que pour brûler de la graisse, il valait mieux privilégier une pratique de sport type cardio. Un intervenant intervient avec des calculs précis sur le rythme cardiaque qu'il faut avoir pour bruler les graisses et conseille l'emploi d'un cardio-fréquence mètre.

Qu'en pensez-vous ?

La même personne expliquait que si l'on ressortait affamé d'un cours de sport, c'est que l'on avait brulé du sucre et pas de graisse.

Quelle activités choisir ?

Dans une de ses réponses pushpull écrit :
"Pour la fonte des muscles, de manière très schématique, si tu épuises tes réserves en glycogène (énergie pour tes muscles) en faisant du cardio et que tu attaques ensuite par de la musculation, ton corps va se nourrir dans tes muscles notamment..."
Mais alors ? çà vient contredire ce que j'ai lu sur doctissimo... en faisant du cario on brule aussi du glycogène, mais alors... quand est-ce qu'on brule ces satanées graisses...

Merci pour votre accompagnement, j'ai longtemps été absente, mais vos conseils m'ont déjà été précieux,

Cendrines
cendrines

Messagede pushpull » Mar 07 Sep 2010, 20:47

Hello !

Je crois que pour ton calcul il y a un niveau intermédiaire, non (sinon tu cales un chiffre intermédiaire par toi-même dans le calcul) ?

Pour perdre de la masse graisseuse, il faut avant tout que tu dépenses plus de calories que tu n'en ingères.
Après, avec du cardio (fractionné, haute intensité : voir par exemple les tabatas dans ma signature), et au moins une séance de musculation ou tu pousseras lourd en peu de répétitions tu conserveras ainsi ta masse musculaire.

Si tu n'es pas en salle, fais-toi deux séances de cardio par semaine.
Homme 31 ans
1.77m

pushpull
Modérateur

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mincir maigrir

• Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime