Mer 11 Juil 2007, 11:07
bonjour,
comme zagro a déjà fait tomber quelques idées préconçue, je me permets d eposer cette question
Est il efficace et sian de favoriser la transpiration lors d'exercices de cardio (Kway par exemple) ou celà est inefficace ?
Merci _________________
Auteur
Mer 11 Juil 2007, 11:15
Ben je ne pense pas que se soit efficace a long terme.
J'ai une amie qui faisait du judo a bon niveau elle m'avait expliqué qu elle pratiquait regulierement ce genre de pratique les veilles de compets, pour passer sour la barre des 57 kg je crois, et donc en faisant ceci, tu sors plus d'eau de ton corps, mais tu vas la reprendre en rebuvant...
La transpiration est un système de thermorégulation du corps, en clair il s'en sert pour se refroidir. Certaines personnes suent plus que d'autre pour un même effort donné. La transpiration est nécessaire, mais la quantité d'eau perdue devra être récupérée en buvant, sinon c'est la déshydratation.
Chercher à suer plus volontairement ? Je ne sais pas si ça a un quelconque effet bénéfique, comme on dirait en bon Normand : "p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non!"
Cordialement,
Guillaume.
Auteur
Ven 13 Juil 2007, 22:48
Bonjour,
je suis tombé par hasard sur cette question et je tiens à éclaircir parfaitement se sujet (à moins que quelqu'un y a déjà répondu ailleurs.........alors sinon désolé je ne l'avais pas vu )
Comme là si bien dit Guillaume76 la transpiration est bien issu de notre systeme de thermorégulation(à vrai dire le plus important de tous , "l'évaporation")
Grace à lui notre organisme lutte contre l'hypertermie( température trop élevé de notre corps) qui peut amener tout d'abord à des crampes puis à une déshydratation ou si l'effort persiste(sans réhydratation) à un coup de chaleur pouvant aller jusqu'à la mort....
De plus une déshydratation entraine de gros problemes dans notre organisme.Tout d'abord l'eau qui est perdu est pris directement dans notre sang,ce qui va entrainer une baisse du niveau plasmatique de notre organisme, par le meme coup notre systeme, pour palier à cette perte de volume va devoir épaissir le sang et stopper la sudation.(Donc si vous ne transpirez plus malgrès vos vetements ou"kway" inquiétez vous.... ) .La sudation étant stoppé votre corps va avoir du mal à se refroidir et votre température va monter en fleche ,ce qui risque de vous causer le coup de chaleur (qui d'ailleurs laisse des lésions irréversible dans votre systeme de thermorégulation puis qui peut aussi entrainer des lésions à votre systeme nerveux central ce qui apportera la mort)
L'épaississement de votre sang va aussi fatiguer votre coeur (vu qu'il va lui falloir forcer beaucoup plus pour pomper le sang et l'éjecter dans tout votre corps)ce qui risque aussi d'apporter de nombreux problemes cardiaques et aussi par le meme coup faire baisser vos perfs vu que vos cellules musculaires auront du mal à etre alimenté en oxygenes et tout autres substrats nécessaires à la contraction .
Perdre de l'eau n'a strictement rien à voir avec une perte de poids comme l'a déjà dit "momopsi" vu que tout sera récupérer lors de la prise de liquide postérieur.
Donc veillez à vous découvrir lors d'entrainements intenses en cardio et lors d'entrainement dans un environnement très chaud,ainsi que boire beaucoup(boire sans avoir soif est très important car la soif est un réflexe de notre organisme pour nous dire qu'il est à la limite de la déshydratation ,il est donc déja trop tard) cela ne pourrais que vous apporter des problèmes dans le cas contraire, et aucun bien fait.
DONC INUTILE ..............
J'espere ne pas vous avoir barbé .............et à bientot
Auteur
Sam 14 Juil 2007, 8:39
Salut,
Magnifique cours de science, et ne t'inquiètes pas moi tu m'as pas barbé lol.
Au plaisir,
Walter Skinner _________________ "Rome ne s'est pas construite en un jour"
A bon entendeur ..................................