Bonjour,
A votre bon gré je sollicite vos connaissances (j'ai déjà parcouru pas mal le forum) pour m'aider. De plus les toubibs ne savent apparemment pas conseiller au mieux, je préfère m'en retourner auprès de passionnés du sport. Je suis à la recherche d'un appareil de musculation adéquat à mon problème de santé, et n'étant pas du tout sportive cette recherche devient délicate pour moi. Je vais me présenter au mieux et vous expliquer de quoi il en retourne.
J'ai vraiment besoin de conseils sérieux et j'espère que certains d'entre vous auront quelques solutions pour moi.
Je suis une femme de 28ans, je mesure 1m86 et pèse 68kg. Je n'ai jamais pratiqué de sport. Ma musculature est comme vous vous en doutez très peu développée.
Je souffre d'hyperlaxité de naissance et n'ai été diagnostiquée qu'il y a un mois de cela. Cependant dans mon "historique de vie" j'ai eu des pépins de santé au compte-gouttes: 3fois le poignet cassé+pouce (entre 10 et 13ans), luxation du genou gauche à plusieurs reprises (14ans jusqu'à aujourd'hui), 2côtes qui se sont déplacées (15ans). Opérée à 17ans du poignet gauche pour retendre les ligaments au scaphoïde mais pas de résultats positifs car ils se redétendent naturellement.
Du haut de mes 28ans, me voilà donc avec moults problèmes articulaires: - craquements: genoux, chevilles, hanches, mains, épaules, dos, mâchoire. Mes mains en sont à un stade aggravé puisque je ne peux plus faire grand chose dans le quotidien avec (je vous laisse imaginer, ouvrir une bouteille d'eau, une conserve, essorer une éponge etc...). J'ai l'épaule droite qui se démet partiellement assez régulièrement, mon hyperlaxité me permettant de la remettre avant que la luxation soit totale (c'est le seul point positif...).
Pas d'opération possible, mon chirurgien m'a conseillé de me remuscler afin de "gainer" autant que possible mes articulations, même si, vu l'étendu de mon hyperlaxité, les douleurs persisteront. qui plus est, il est passé rapidement à son envie de me faire des infiltrations sous arthro-scanner et de m'envoyer chez un confrère osthéopathe pour se dépétrer de moi. J'en suis ressortie complètement anéantie.
Mon problème, comme vous vous en doutez à présent est: que faire pour me remuscler sans risquer de me démettre une articulation ou d'en aggraver l'hyperlaxité ?
Je ne peux pas faire de natation à cause de l'amplitude que ça demande aux bras, je ne peux pas courir à cause des impacts sur les chevilles et genoux, on oublie les sports de pivot pour les mêmes raisons. (J'ai été dispensée de sport pendant toute ma jeunesse pour info...sûrement à tort, j'suis dégoûtée !!).
J'ai cherché dans les appareils de musculation et le seul que je vois pour le moment et qui me serait relativement supportable serait le vélo elliptique. Pas de chocs, apparemment ça fait travailler pas mal de muscles, présenté comme apparemment assez complet. J'aimerais avoir vos avis sur ce point déjà car il me faudrait de quoi travailler à la maison pour soulager mon squelette et redonner vie à mes muscles (je vais en baver j'en suis consciente mais je souffre le martyre déjà donc bon...). Qu'en pensez-vous ? D'autres appareils plus efficaces pour mon cas ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.