Edit
En décliné, la position des bras par rapport au corps est un peu plus favorable. Tu peux en effet profiter un peu plus des grands dorsaux pour ramener les bras au corps. Mais c'est vrai que tu profites moins du grand pectoral...
C'est une des raisons pour lesquelles, les powerlifters arquent autant le dos. Ils se mettent le plus possible en "décliné". Comme le grand dorsal est adducteur du bras...
Et puis au décliné, ta barre aura tendance à être plus proche de la ligne verticale des épaules, donc un moment articulaire moins important au niveau de tes épaules, et donc une meilleure application de la force que tu transmets à la barre.
Il faut aussi prendre en compte la morphologie de chacun. Selon les insertions de tes grands pectoraux, tu peux avoir plus ou moins de facilité.
Perso, mes insertions pectorales au niveau du sternum sont pourries, du coup je n'ai pas un muscle super efficace, par contre, en couché serré (15cm) je soulève quasiment autant avec mes épaules et mes triceps qu'au couché tradi... J'ai finalement basculé uniquement sur le décliné, pour moins morflé des épaules et faire participer un peu plus le bas des pectoraux.
My 2 cents

. Je sais que cela est uniquement du au fait que je n'avais plus le lest après avoir travaillé pendant 10 séries avec mais bon c'était marrant comme sensations.
.