•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Gym et handicap mental

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport ‹ Kestion sport
  • 3 messages • Page 1 sur 1

Gym et handicap mental

Messagede caro-dels » Sam 25 Avr 2009, 15:29

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je dois monter un projet de gymnastique pour des adultes handicapés mentaux, seulement je me pose quelques questions...
J'aimerais que vous partagiez vos expériences avec moi, que vous soyez parents de personnes handicapées, que vous ayez encadrés des cours de gymnastique (adaptée ou non).... Cela me serait très utile !

Je me pose aussi la question du type de gymnastique. La plus appropriée est la gymnastique douce. Je suis moi-même ancienne gymnaste, j'ai également donné des cours, mais pas de gym douce pour le moment !

Quels sont les bénéfices pour les personnes handicapées mentales de pratiquer une telle activité ?
I'm looking for someone to believe in
caro-dels

Advertisement

Re: Gym et handicap mental

Messagede Lily » Mer 29 Avr 2009, 14:35

Caro,

Je reviens vers toi suite à ton mp.

J'ai donné des cours à des jeunes gens (et jeunes filles) âgés d'environ vingt à trente ans atteints de trisomie 21.

Par rapport à cette expérience précisément, je dirais que le maitre mot de cours de ce type, c'est, à tout moment : adaptation.

Inutile de préparer ton cours avant, d'un cours à l'autre, tu ne peux pas savoir dans quelles dispositions "ils" seront; comme ils sont très "soudés", selon l'état d'esprit du jour du groupe, c'est parfois très difficile.
Ils peuvent être attentifs (jamais longtemps) ou bien arriver au cours avec l'attitude et l'attention d'enfants de cinq ans et là, ça n'est pas simple..

Je te dirais ceci : ne prépare pas trop ton cours. Donner un cours à ce public, c'est plus du domaine du don, ça veut dire être prêt à donner beaucoup (d'énergie, de compréhension..) mais aussi, se faire respecter quand même (ils peuvent être très indisciplinés et parfois, la séance doit être tout simplement annulée tellement le "groupe" est dans un état d'esprit particulier ((parfois même "inquiétant").

C'est à toi d'entrer dans leur monde, le temps d'une séance. C'est particulièrement éprouvant parfois, c'est extrêmement enrichissant aussi.

Ce que ça peut leur apporter ? Qu'une attention (la tienne) se soit réellement portée sur eux.
C'est déjà beaucoup.

Cordialement. *smile*
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Re: Gym et handicap mental

Messagede Bayles » Lun 16 Jan 2012, 21:47

A mon avis, il n'y a pas de mal à faire pratique du sport aux personnes victimes d'handicap mental. Faut essayer par les plus accessibles au départ. Parmi eux la gym douce.
Bayles

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion sport

• Articles en relation
  • Handicap mental et sport
  • Mental !
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime