•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Glucides et corps cétonique

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 49 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Glucides et corps cétonique

Messagede petrus » Jeu 11 Fév 2010, 18:50

Indépendamment du fait qu'il soit opportun ou pas de suivre un régime "hyperprotéiné", que ce soit à base de poudres ou de protéines "alimentaires", qui peut me dire en quoi vaut-il mieux nourrir les muscles par des glucides que par des corps cétoniques ?

Bon, OK, utiliser des glucides pour nourrir ses muscles (et le cerveau) est certainement moins néfastes (encore que ?) puisque les corps cétoniques ne sont produits par le foie qu'en l'absence de glycogène.

Cependant, déclencher une cétogénèse revient à amorcer une lipolyse, et donc à recycler le gras pour donner à manger à ses muscles. Ce qui semble plutôt intéressant quand on cherche à perdre du gras :)

Alors ? Nourrir ses muscles avec des corps cétoniques plutôt qu'avec des glucides : bien ? Pas bien ? Et surtout POURQUOI ?
petrus

Advertisement

Re: Glucides et corps cétonique

Messagede Koren » Ven 12 Fév 2010, 8:43

Je ne comprends pas vraiment là... comment voudrais-tu te nourrir de corps cétoniques ?

Généralement ils se forment dans le corps en cas de jeûne ou autres et peuvent entrainer la mort.
Je veux bien qu'ils entraînent une impossibilité pour le corps de stocker le glucose, menant à une lipolyse certes, mais aussi à de grave problèmes.

Et bon, tu ne vas tout de même pas vider une bouteille d'acétone pour éviter le stockage du glucose Oo
Koren

Messagede petrus » Ven 12 Fév 2010, 12:06

*lol* Nan, j'en suis pas encore à boire l'acétone au goulor *lol* *lol* *lol*

par contre un régime du type low carb high prot entraine nécessairement la production de corps cétoniques dont les muscles se nourrissent, faute de glycogène... ce qui déclenche une lipolyse, les corps cétoniques étant produit à partir du gras.

Ce n'est pas nécessairement une diète dangereuse : l'excès d'acétone est évacué dans les urines et la respiration ( d'où une haleine un peu... forte). Il faut juste préserver ses reins en buvant beaucoup.
petrus

Messagede Keucha » Ven 12 Fév 2010, 14:18

Low-Carb, High-Fat, il faut le préciser.

Koren, jette un oeil à "Anabolic Diet" sur Google, tu comprendras de quoi Petrus veut parler.

Petrus, avant d'en arriver là...T'as un boulot plus simple à faire. Mais ce type de diète n'est pas une mauvaise idée en soit, si elle est bien faite. Comme toutes les diètes.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede petrus » Ven 12 Fév 2010, 15:04

En fait, pour simplifier, ma diet est une synthèse entre l'Anabolic Diet et le régime Dukan.

Par exemple, j'y vais molo avec les lipides. En fait, les seules que je consomme sont les jaunes d"oeuf (je sais, y'a mieux) et... les poissons gras frais ou fumés dont je fais des orgies (mon portefeuille ne me dit pas merci). (et un peu d'huile d'olives pour la cuisson). Pour moi, pas de charcutaille ni de fromages gras.

Quoi qu'il en soit, ce type de diet doit nécessairement être limité dans le temps, sans omettre des rebonds glucidiques pour permettre au corps de souffler un peu, et surtout d'éviter les syndromes famines... De la même façon, mes rebonds glucidiques sont relativement modérés : uniquement des légumes (pas de fruits), et surtout progressifs. Je fais 1ere semaine : 2 jours de rebond, 2ème semaine : 3 jours, et ainsi de suite jusqu'à réintégration complète des légumes.

SURTOUT, ce genre de diet ne doit JAMAIS être choisi par des gens souffrant d'une quelconque pathologie. Du moins, pas sans l'avis d'un médecin (un vrai qui a des connaissances en nutrition).

Franchement, c'est efficace, je vois les résultats. Mais je reconnais que c'est assez fatiguant pour le corps.
petrus

Messagede zagro » Sam 13 Fév 2010, 0:36

Attention, les légumes verts doivent faire partie de ton alimentation quotidienne et non juste de tes rebonds. Ils ne sont pas comptés comme glucides car ce sont juste des fibres que ton corps n'utilise pas comme source d'énergie. Tes rebonds doivent se constituer de glucides plus "concrets" : pâtes, riz, patates... Sinon ce ne sont pas de vraies recharges, tu ne feras pas le plein de glycogènes et tu risques de perdre du muscle. Rien à redire pour le reste.
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Post-it votre supplément idéal Nutrix : http://www.coach-gym.com/forum/votre-supplement-ideal-post-entrainement-coach-gym-nutrixlab-vt8333.html

Mon carnet : zagro-vt10037.html
zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede pushpull » Sam 13 Fév 2010, 2:01

Cette diète a l'air très intéressante mais hyper exigeante...
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede petrus » Sam 13 Fév 2010, 14:35

Franchement, côté bouffe, c'est assez simple à tenir. Faut juste faire gaffe à ne pas tomber (mais ne n'est que mon avis) dans une alimentation de type sauciflard-rillettes, en privilégiant certes des aliments gras, mais contenant du bon gras (saumon = miam).

Quant aux rebonds glucidiques à base de riz/pates/patates... ça me fait peur (peur irrationnelle)... A essayer cependant : de toutefaçon, il faudra bien que je les réintègres dans mon alimentation un jour ou l'autre :)
petrus

Messagede Keucha » Sam 13 Fév 2010, 14:42

Riz complet de préférence, quinoa, lentilles.

Tu peux te passer aisément toute ta vie de pâtes et de patates. Après de temps en temps, cela ne te tuera pas.

Mais comme Zagro l'a fait remarquer: je te conseille, puisque tu en prends le chemin, de te procurer le PDF de l'Anabolic Diet (et au pire, si tu ne le trouves pas, je te l'enverrai). Et de suivre le plan à la lettre.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carrion » Sam 13 Fév 2010, 17:17

La vache ! Ca fait 111 pages le pdf ! Je vais le lire quand même parce que ça m'intéresse cependant c'est assez inquiétant de voir qu'ils recommandent de manger les sources de protéines les plus grasses.
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede petrus » Sam 13 Fév 2010, 17:53

un lien ?
petrus

Messagede Koren » Sam 13 Fév 2010, 18:02

Je vois, je vois.
Ça me semble exigeant en effet mais assez intéressant au point de vue lypolyse.
Cependant ne doit-on pas avoir un certain manque d'énergie avec tout cela (enfin apport d'énergie plus direct), enfin bon je cesse les questions là-dessus sans m'être au préalable renseigné sur ce sujet que je ne connais pas vraiment.

Sinon en ce qui concerne les féculents, même si le quinoa, riz complet et lentilles sont excellents, histoire de changer il en existe d'autre comme certains haricots (comme les rouges ou noirs) qui sont assez intéressants me semble-t-il ou encore des pâtes intégrales, dont la charge glycémique n'est pas élevée (voire moins) que celle du riz ou du quinoa, si elles sont cuites "al dente". De plus, il n'y a pas que des pâtes à base de farine de froment, perso j'adore celle à l'épeautre ou au kamut. C'est délicieux et elles ont des valeurs nutritionnelles plus intéressantes que le blé.

Enfin je dis ça, mais mise à part mon mélange flocons et son d'avoine (30+15) le matin ainsi que mes 15g de son d'avoine pour mon troisième repas, je ne mange plus de produits céréaliers...
Les seuls fois où je le fais c'est lorsque tout le monde est là pour manger en journée chez moi, ce qui est assez rare, du coup... dans ce cas, c'est vrai que j'aime préparer un bon plat avec, entre autres, riz/pâtes/quinoa/autre féculent, sinon je n'en mange plus (surtout que je ne fais plus de séance intense de musculation).

Et donc ce régime, dans les grandes lignes c'est High Prot, High fat & Low Fat ? intéressant, mais je suppose que cela doit surtout être intéressant sur une certaine durée, un changement d'alimentation que l'on doit bien préparer je suppose.
Koren

Messagede Keucha » Sam 13 Fév 2010, 18:29

Oui, il faut vraiment lire le livre de Di Pasquale, tout est clair.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Carrion » Sam 13 Fév 2010, 18:59

http://www.australia-bodybuilding.com/Fitness%20-%20Anabolic%20Diet.pdf
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede petrus » Sam 13 Fév 2010, 19:15

merci carrion ;)
petrus

Suivante

Répondre
49 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • glucides ?
  • Fruits et Glucides
  • Glucides au diner
  • Rôle des glucides ?
  • Associer glucides et graisses?
    1, 2
  • Surplus de protéines et de glucides?
    1, 2
  • Régime sans glucides
  • ratio g/kg pour les glucides et les lipides
    1, 2
  • Questions sur proteines, glucides et lipides
  • Whey & glucides [Besoin d'aide !]
  • Le top 10 choix des glucides par Charles Poliquin
  • Livre : forme, nutrition et soin du corps naturel
  • Acidité du sang, anti-oxydant, et effets sur le corps
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime