Bonjour à tous
Je viens d'arriver sur le forum. Je resume donc rapidement la présentation que j'ai posté dans le sujet 'bienvenue'
Je suis Maxime, j'ai 21 ans, etudiant. J'ai pratiqué de nombreux sport au long de ma vie. Aujourd'hui, je pratique la musculation en salle depuis 10 mois, ( 4 à 5 séances par semaine) couplé à de la natation en solo ( 1 à 3 fois par semaine)
En un peu moins d'1 an, mon poids est passé de 68 à 77KG, pour 1m84.
Je me pose des questions en ce qui concerne mes complements.
Etant ectomorphe ( mince, membre long, sec, et ayant tendance à ne pas prendre de gras même si je mange sans retenue) on m'a au début trés logiquement orienté vers les gainer
voulant téster les proteines, qui apparaissent comme essentielle pour la prise de muscle, je suis ensuite passé sur de la whey ( et de la bonne, celles de chez EaFit puis SUPRAGEN)
Le risque de prise de graisse que peut engendrer les gainer m'effrayait, etant partisant d'un developpement certes lent mais equilibré, en restant le plus sec possible.
Comprenant que la prise de masse passe avant tout par de la matiere, et que mon alimentation etait bien insuffisante, je suis revenue ensuite sur les Gainer (gainer max eafit), et j'ai couplé ca à une alimentation + riche ( Gros repas, riche, proteinés, et 1 à 2 collations par jour). et j'ai effectivement l'impression que c'est + efficace.
Seulement, je me pose la question suivante: L'APPORT DE GLUCIDE NECESSAIRE A LA PRISE NE PEUT ELLE PAS ETRE ENTIEREMENT APPORTé PAR UNE ALIMENTATION + RICHE?
ceci permet de prendre des prot en complement, necessaire eux aussi mais plus difficile à optimiser par l'alimentation habituelle.
actuellement, je prend le Muscle Juice de chez ULTIMATE. De qualité inferieure, ce gainer doit visiblement etre pris en + grande quantité. En respectant les doses prescrite, on atteint les 55G de prot ( si on arrive à bouffer les "250G per serving!)
J'ai me pose la question d'une voie intermediaire, comme les Lean Gainer de chez EaFit (50/50)
en resumé, voici mes questionnement:
pour les ectomorphes, qui en + s'entraine beaucoup, doit-on forcement prendre des gainer?
N'est il pas une erreur de passer à coté de la Whey proteine, si optimale, alors que ce que m'apporte les gainer, je peux les trouver en m'alimentant encore +??
Desolé pour la longueur de mon post, bonne journée à tous!!