Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Full Body ou bien Split Routine ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur Message
guillaume76

Lun 12 Mai 2008, 10:59
exercice

Bonjour,

Et oui je reviens avec un sujet à polémique

Waterburry est un adepte du Full Body pour la prise de masse, tandis que Thibaudeau lui dit que le Split Routine donne de meilleurs résultats pour la prise de masse. Un des deux a-t-il raison ? Aucun ? On ne saura jamais ?

Au niveau logique, les deux le sont, donc difficile de trancher. Le full body sollicite moins durement les muscles (moins de séries), mais plus souvent (3 fois la semaine). Le Split va solliciter chaque groupe musculaire moins souvent, à priori une fois la semaine, mais plus durement (plus de séries).

Personnellement je trouve le full body plus respectueux du corps, et des tendons (on ne s'acharne pas comme un malade sur le même groupe musculaire, donc sur les mêmes tendons), mais cet argument n'a rien à voir avec la prise de masse musculaire. D'ailleurs, la fameuse méthode Lafay, c'est du full ou du split ?

Donc, votre avis ?

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
AlexD
Modérateur

Lun 12 Mai 2008, 11:30
exercice

Yop, Lafay c'est du full.

En fait je pense qu'il faut alterner, passer d'un programme full body à un split puis ainsi de suite tous les 2.5-3 mois.

Après, si on parle niveau préférence, je préfere les sensations du split. En fait j'aime surtout le fait que les autres muscles se reposent vraiment pour entamer bien frais à leur séance suivante.

edit: J'ai fini mes exams hier Keucha, j'ai plus de temps pour traîner sur le net maintenant ;-).

Dernière édition par AlexD le Lun 12 Mai 2008, 12:00; édité 1 fois
comment

Auteur Message
Keucha
Modérateur

Lun 12 Mai 2008, 11:33
exercice

Je crois que tu as raison sur un point : le "full body" est, à mon avis, plus respectueux du corps. Et pour ajouter un avis complètement personnel, je m'orienterai toujours vers plus de fonctionnalités, ce qu'apportent le "Full body", que vers de l'"isolation". J'entends par "isolation", ici, le fait de ne travailler que quelques groupes musculaires, je ne parle pas d'isolation pure d'un muscle.

Et concernant la prise de masse, et bien les tous les muscles sont sollicités, et vu les masses musculaires des jambes, il doit y avoir une plus forte sécrétion d'hormones due à cette sollicitation dans le "Full", et ce, 3 fois par semaine...

Oui, je sais je ne me mouille pas non plus. Pour résumer "full ou split" je pense que cela dépend aussi del'emploi du temps.

Pour la méthode Lafay, c'est du "Full", mais tu peux spliter tes séances. Certains le font pour des contraintes de temps ou autre. Néanmoins c'est un split spécial, puisque c'est haut/bas.

Dans le livre additionnel Turbo, il y a un programme pour faire du "vrai" Split (quelques groupes musculaires par séance).

Edit : Grillé par AlexD......Encore!

Auteur Message
guillaume76

Lun 12 Mai 2008, 11:56
exercice

Méthode AlexD : Comment Augmenter Sa Rapidité (ou comment griller ses camarades sur un forum). Entrainement quotidien full body, aucune pause

Sérieusement, merci pour vos deux réponses qui se complètent

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Lun 12 Mai 2008, 12:26
exercice

A mon tour de me joindre à la fête. J'ai un immense respect aussi bien pour Waterbury que pour Thib. Ils prônent tous les deux des méthodes très différentes, pourtant quand tu les regardes ce sont tous les deux des grosses masses : c'est donc que les deux méthodes marchent (d'ailleurs, j'en sais quelque chose pour avoir essayé plusieurs de leurs programmes). En fait, je dis toujours que le full est obligatoire pour les débutants car il est moins traumatisant aussi bien pour les muscles, les tendons et le système nerveux. Ensuite, comme cela a été dit plus haut, il faut varier entre les deux, même si perso j'ai une préférence pour le full au niveau des sensations et de la variété des séances.

Voici d'ailleurs un débat entre nos deux protagonistes (plus Alwyn Cosgrove à qui nous devons les fameux complexes de mon programme de sèche) sur ce sujet :
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=1333967
http://www.t-nation.com/findAr.....2-training

comment

Auteur Message
guillaume76

Lun 12 Mai 2008, 15:53
exercice

Excellents articles zagro ! Super trouvaille, vraiment
La même question posée à nos 3 protagonistes, Waterburry / Cosgrove / Thibaudeau. Leurs réponses sont très instructives !

Cordialement,
Guillaume.
comment

Auteur Message
MaximeD

Lun 12 Mai 2008, 19:23
exercice

en effet ce sont de bons articles!

par contre il ya quelque chose que je ne comprend pas, comment peut on rester en full quand on pratique intensivement ( 4 séances et + / semaine) ?
Les muscles n'ont pas le temps de récuperer completement , si?
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Lun 12 Mai 2008, 20:24
exercice

La théorie de Waterbury sur ce point, c'est qu'au bout d'un moment, quand on a une certaine expérience, le corps s'habitue et est capable de récupérer même si l'on fait du full body quatre fois par semaine ou plus.

comment

Auteur Message
guillaume76

Lun 12 Mai 2008, 22:39
exercice

Il dit entre autre que pour un bodybuilder expérimenté et déjà musclé, s'il a des points forts (ex cuisses) et des points faibles (ex biceps), le split va lui permettre d'axer le travail sur ses points faibles.

Il dit même clairement :
Citation:

Splits are for advanced bodybuilders. I can't think of another group who would greatly benefit from a body part split

Il dit aussi qu'en split, il n'a pas de preuves que d'anihiler un muscle une fois va lui permettre d'avoir une croissance plus rapide :
Citation:

As for the notion that massive levels of workout volume are needed to grow a body part, I don't agree, at all. I've never seen any evidence that annihilating a body part results in more growth than stimulating it with moderate levels of volume and intensity.

For example, I've never seen a situation where twenty sets of five builds any more muscle than six sets of five.
.
En gros 20 série de 5 rep n'apporte pas plus de gain musculaire que 6 séries de 5 rep.

Il dit aussi autre chose d'intéressant :
Citation:

Many people can only make it to the gym three or four times each week. With a body part split, they're hitting each body part only once every week or so. And if you're training the muscles that infrequently, your mass gains per month will be very limited.

En allant que 3 à 4 fois par semaine en salle, le split n'est pas intéressant car un groupe musculaire donné ne sera travaillé qu'une fois. J'en déduit donc que si qq veux faire du split, il faut aller en salle 5 fois la semaine ou plus.

Cordialement,
Guillaume.

P.S. le top serai de faire un tableau avec les arguments majeurs de chacun des trois, par rapport aux avantages et inconvéniets de chaque méthode, ça sera génial Si un jour j'ai le temps... peut être ^^
comment

Auteur Message
guillaume76

Mar 13 Mai 2008, 20:15
exercice

Bonjour,

Et hop, un peu de travail vite fait
http://pagesperso-orange.fr/ju.....m/fbsr.jpg

(cliquer sur le lien pour voir à taille lisible)

Voilà ^^
Cordialement,
Guillaume.

P.S : merci à zagro pour ses liens, là c'est juste une compil grace à lui
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Mar 13 Mai 2008, 21:59
exercice

Bravo pour cette compil, je suis sûr que ça servira à beaucoup de gens !

comment

Auteur Message
Keucha
Modérateur

Mar 13 Mai 2008, 22:17
exercice

J'avoue que je manque de temps,

et je n'ai même pas encore été voir les liens de Zagro (honte à moi!)...mais j'ai jeté un œil à ce tableau c'est super, merci Guillaume.

Auteur Message
guillaume76

Mar 13 Mai 2008, 22:27
exercice

Merci à tous les deux, travail collectif ^^

Guillaume.
comment

Auteur Message
Roger

Jeu 15 Mai 2008, 8:52
exercice

http://www.coach-perso.fr/dotclear/index.php
comment

Auteur Message
zagro
Modérateur

Jeu 15 Mai 2008, 11:10
exercice

Très sympa ce blog, avec en plus un reportage sur le Fibpro.

comment

Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante

Discussions similaires
Le cardio...une routine pour le corps?
Ma routine est t'elle bonne ?
[ Besoin de renseignements ] Full body
Comment mon corps va réagir ? : programme full-body
Programme musculation : full body ou spit routine ?
Programme full body pour ces vacances [bon ou pas ?]
Programme full body [après avoir lu les avis]

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation