il suffit juste de regarder les personne qui font le marathon et ce qui font du sprint sur petite distance ...
la morphologie n'est pas du tout la même ^^
Auteur
Dim 10 Juin 2007, 8:44
Bonjour lilvince,
Pour travailler l'explosivité il faut intégrer une notion de rythme et d'accélération et de dynamisme dans la réalisation de tes mouvements (séries de sprints lors de tes footing, corde à sauter avec un bond maximal tous les dix rebonds etc...)
En musculation travaille en "lourd - léger": 1 série avec une charge lourde (80 % de 1 RM) puis immédiatement après, une série avec charge légère (30 % de 1 RM) à vitesse maximale... des squats suivis de flexions de jambes sautées ou une série de leg-extension suivie de fouettés par exemple.
Pour le haut du corps c'est le même principe, il est possible de faire des pompes claquées (attention au dents quand même)
Remarque: Travailler sur des mouvements explosifs avec de la charge peut être traumatisant voir dangereux pour les articulations. J'ai récemment été m'entraîner dans ma salle avec mon frère (volleyeur professionnel) et mes collègues ont hallucinés de le voir réaliser des squats "sautés" avec 80 kg sur le dos !!! _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Dim 05 Aoû 2007, 23:13
Rebonjour ami forumnistes...Dans le soucis de ne pas créer un autre post qui pourrait surcharger ce beau forum, je vous pose ma question (qui reste dans le theme du footing) ici : apres multiples conseil j'ai donc attaqué les séances de footing en fractionné.En lisant de nombreux sujet et avec la pratique je me suis rendu comte de l'importance du rythme respiratoire.Je voudrais donc en savoir un peu plus sur le type de rythme de respiration (rapide/lent) à adopter face aux deux types de course (normal/accélération).
Merci d'avance pour la lecture de ce message et la/les réponses apportées...
Auteur
Lun 06 Aoû 2007, 11:52
perso j'inspire deux fois pour trois expirations, une action a chaque foulée. Quand ca s'accelere, j'inspire deux fois et en soufflant une seule et longue fois (2 fois une foulée d'inspi, et deux foulées d'expi), a la reprise du rythme lent je m'oxygene bien en inspirant longuement pendant la premiere moitié du cycle lent et ensuite je me force a reprendre le rythme deux inspi trois expi basé sur les foulées, afin d'attaquer le prochain cycle accélérant dans les memes conditions que le precedant (mes cycles sont de 40 secondes a 15km/h et une minute et 20 seconde a 10 environ)... Ca marche pas trop mal, mais je l'ai "inventé" donc il y a certainement des methodes plus reconnues