•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Explosivité en Natation

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport ‹ Kestion sport
  • 10 messages • Page 1 sur 1

Explosivité en Natation

Messagede seba » Mar 14 Oct 2008, 14:18

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum.. et il me semble tres sympa.

Je suis essentiellement nageur ... et je fais aussi 1 a 2 triatlhon par an l'été..

J'ai 35ans et cela fait 20 ans que je nage...

J'ai commencé a faire des compétition de natation il y a 2 ans, mais je me rend compte que pendant les entrainements personne n'arrive a suivre mon rythme.... mais alors sur un 50m... tout le monde me colle de 2 a 5 secondes !!

Donc j'en conclu que je manque d'explosivité !
Mais comment travailler cela spécifiquement ?
En salle ?
En bassin ?

J'aimerais vraiment m'améliorer en vitesse car c'est tres frustrant ....

Merci d'avance pour vos conseils.

Seba
seba

Advertisement

Re: Explosivité en Natation

Messagede Keucha » Mar 14 Oct 2008, 15:39

Et bien,

seba a écrit:Je suis essentiellement nageur ... et je fais aussi 1 a 2 triatlhon par an l'été..

J'ai 35ans et cela fait 20 ans que je nage...

J'ai commencé a faire des compétition de natation il y a 2 ans, mais je me rend compte que pendant les entrainements personne n'arrive a suivre mon rythme.... mais alors sur un 50m... tout le monde me colle de 2 a 5 secondes !!

Tu as des références de temps à nous indiquer?
Tu t'entraînes seul ou dans un club?

seba a écrit:Donc j'en conclu que je manque d'explosivité !
Mais comment travailler cela spécifiquement ?
En salle ?
En bassin ?

A ton âge, et vu ton discours, tu ne seras jamais sprinteur, et puis finalement le pourcentage de fibres rapides étant génétiques...on ne peut qu'influe sur une petite partie.

Mais en effet, tu peux faire un peu de renforcement musculaire et du spécifique en bassin et à sec.

Si tu veux améliorer ta puissance, tu dois la travailler. Tu dois avoir des séances avec des phases spécifiques.

Par exemple, départ dans l'eau avec des sprints sur 12,5m puis tu finis le 50 m très très tranquillement, et tu repars.

En gros 5 x 12.5 avec 3 min de repos entre chaque sprint.

Néanmoins, pense à une chose, quel est ton objectif principal? Etre bon en triathlon ou en sprint de 50m...

Je pense que tu devrais t'orienter plus vers une augmentation de ton rendement, en travaillant à développer ta Vitesse Mawimale Aérobie (VMA) par exemple, et à travailler pas mal en lactique aussi, pour te permettre de tenir une cadence plus élevée sur des grandes distances (>200 m).

Voilà, rapidement ce que je peux te dire.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Re: Explosivité en Natation

Messagede seba » Mar 14 Oct 2008, 16:03

merci pour cette reponse...

Je nage en club.
Mes temps sont

32'' au 50 libre
1''13 au 100 libre
45'' au 50 brasse
46 au 50 pap

j'aimerais arriver en dessous des 30 au 50 libre
et m'approcher de la minute au 100m

Avant je nageais sans penser a la compétition... juste pour le maintien de la forme.
Mais depuis que j'ai gouté a la compet' je trouve que cela amene du piquant... bon tout autant que de la frustation a ne pas arriver a faire tomber un temps que je qualifierai de correct...

je nage 4h30 / semaine + 1h de course a pied et 2 a 3h de vélo...

je vais parfois en salle de sport mais je ne sais pas trop si c'est bien... car je risque de prendre de la masse et de perdre encore en vitesse .... enfin je crois ......

Tu dis :Si tu veux améliorer ta puissance:
Heu.. .je veux améliorer ma vitesse ! es-ce pareille ?

Mon objectif principal est la vitesse en natation !
seba

Messagede Keucha » Mar 14 Oct 2008, 16:13

Alors,

Très rapidement (désolé je suis pris par le temps).

Puissance = Force x Vitesse

Ensuite, en effet, tes temps ne sont pas très bons *hé* (Désolé).

Tu devrais être en effet en dessous des 30 sec.

Je pense donc à quelque chose...tu es en club, mais avez-vous des entraînements suivis? Corrige-t-on votre technique de nage?

Car je pense vu tes temps que le problème vient essentiellement de là. Tu as un bon moteur, mais le reste ne suit pas.

Soyons franc, 20 ans de natation, 35 ans, et 32 sec au 50 m...Il y a quelque chose qui cloche.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede seba » Mar 14 Oct 2008, 16:30

Ce qui cloche c'est que 'avant' j'allais nager 1x par semaine... je faisais des pauses de 2 mois.. et je me préoccupais pas de nager vite... tant que je flottais cela m'allait....

Il y a 3 ans quand je me suis chronométré les 1eres fois je mettais 45' au 50m..... par contre j'ai toujours pu nager 1h non stop sans m'arreter... donc je pense que je peux encore progresser.

oui je suis en club ... c'est la catégorie adulte.. et le prof
nous fais faire de la technique, mais n'a pas le tps pour s'occuper de chacun ... on est trop !

C'est pour cela que je recherche de mon coté........
seba

Messagede Keucha » Mar 14 Oct 2008, 16:34

Je comprends,

Mais comme je te dis, avant même de vouloir travailler certaines qualités physique ou physiologique, il faut une bonne technique de nage.

Et cela, impossible de te la transmettre par forum. *hé*

Mais je peux t'assurer que c'est ton ennemi n°1 si tu veux t'améliorer.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede philosophy » Mer 15 Oct 2008, 19:37

nage le plus possible en essayant d'etre le plus clean possible ,un battement propre sans plier les genoux ,un crawl sans claquer les mains dans l'eau et en allongent le bras le plus loin possible devant .

enfin bref je ne t'apprend rien ,force toi a nager proprement et tu finiras par nager de cette facon
philosophy

Messagede Keucha » Mer 15 Oct 2008, 19:40

Oui,

enfin donner des conseils sur la technique de nage comme ça, ici,...c'est assez tendu. Et puis, même s'il faisait ce que tu lui indiques, il le ferait peut-être mal, etc.

donc le seul moyen est de demander à un maître nageur sur le bord du bassin.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede philosophy » Mer 15 Oct 2008, 19:46

oui ou mieux a observer les pros nager ou meme ses collegues .(ce qui nage plus vite que toi bien sur .
philosophy

Messagede David13 » Mer 15 Oct 2008, 23:59

dans toutes les piscines y a des maitres nageur qui donnent des cours c'est pas déshonorant de prendre quelques cours pour amélioré ta technique et comme ca tu peux devenir meilleur sur les chronos qui en effet sont pas extraordinaires
par ailleuts je vois pas pourquoi tu fais pas un peu de muscu de base evidamment il s'agit pas de devenir Mr Muscles mais tu peux gagné en tonicité et préparér l'aprés-natation car tu peux pas faire de la natation a haut niveau d'entrainement toute ta vie je pense : a 35 ans en plus ca fait 20 ans que tu fais des heures et de sheures par semaines de par l'expérience autour de moi je pense que tu va te lasser un peu et j'ai du mal a croire qu'a 35 ans tu va te lancé dans la compet, c'est peut etre parcece que tu commences a te lasser que tu penses a ca mais franchement je pense qu'il faut passé a autre chose, 20 ans a haute dose dans les piscines ca suffit, y suffit d'en faire 2 heures par semaine spour te maintenir ca suffit, par contre la muscu et le fitness en salle peuvent te donner d'autres satisfactions dsportives nouvelles et durables
amitiés David
David13

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion sport

• Articles en relation
  • Explosivité musculaire (jambes)
  • Gain en explosivité/vitesse
  • explosivité/vélocité/dynamisme au football
  • programme d'explosivité pour le sprint
  • sprint 100m, comment gagner en explosivité ?
  • Programme prise de poids+explosivité+détente(Besoin conseil)
  • natation
  • La natation
  • Natation
  • [Natation]
  • Musculation & Natation
    1, 2
  • Programme natation
  • débutant natation !!!
  • Natation ou athlétisme ?
  • Exercices de natation
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime