Bonjour,
J'ai un petit problème pour calculer les calorie, c'est en effet de la diététique cette question, mais pour ceux qui s'y connaissent bien, alors je sais ceci (vous me corrigerez au besoin) :
Une calorie vaut 4 joules en élevant à 15°c à une pression d'un atmosphère un gramme d'eau d'1°, certes, mais pendant combien de temps ça doit rester à un degré ?
Un kilo vallant environ 7000 calories, un organisme de 100 kg (pour faire rond), vaut donc 7000 calories X 100 kilos de masse = 700.000 calories, mais attention, une calorie c'est un degré, donc notre organisme de 100 kg prend 70.000 calories au total mais à 1° (on va dire qu'il fait 40°c pour simplifier), donc 70.000 calaries X 40° = 3.000.000 (3 millions) de calories environ, c'est ce qu'un organisme possède comme énergie permanente.
Bon, admettons que cet organisme mange 5000 calories par jours...
Ma question est simple : comment avec 5000 calories jour peut-on faire vivre sa masse de 3.000.000 de calories, là c'est un truc qui doit s'expliquer mais qui m'échappe.
Une masse (un poids) nécessite selon cette masse justement un certain nombre de calories journalières, jour pour ne pas maigrir ni grossire, seulement pour se maintenir, alors je cherche la formul qui me permettrait de calculer combien il faut de calaries par jour pour une masse déterminée (par exemple il faut combien de calorie par jour pour maintenir en permanence une masse à 100 kg) ?
J'en ai terminé des question, et c'est de la diététique pure, on ne peut pas faire mieux !
Ce que je demande, donc que je ne sais pas, est très intéressant pour les applications pratiques, contrairement à ce que certains pourraient penser, en effet, prenons un gros fumeur qui arrête de fumer, sachant que son organisme dépense 400 calories par jour, et qu'un kilo font 7000 calories, s'il ne fait rien, il va grossir de 12.000 calories par mois, donc d'1,5 kg env. Mais ce ne sera pas perpétuel, d'où ma troisième question, car à un moment les calories engrangées vont s'équilibrer avec le nouveau poids supérieur, vous me suivez, plus de poids = plus de calories pour l'aimenter. Donc j'ai besoin de la formule de ma troisième question afin de savoir quand les calories en plus vont en somme être brûlées en totalité par la prise de poids (le poids consommant lui même des calories)...
En vous remerciant de vos compétences, rès cordialement.
Joe.