Bonjour,
Je viens vers vous pour vous faire part de ma problématique et, peut-être, trouver ici conseils et soutien :
Je suis une femme, j'ai 38 ans.
Jusqu'à 31 ans, j'ai toujours fait beaucoup de sport (muscu, gym) avec de nombreuses années d'entraînement intensif en natation synchronisée. Donc, pendant très longtemps : pas de problème de poids, souple comme un roseau, tonique de la tête aux pieds et le moral au beau fixe.
A 31 ans, j'ai déclenché une maladie endocrine mal diagnostiquée pendant plusieurs années puis soignée à grands coups de traitements hormonaux plus ou moins bien tolérés... Depuis deux ans, je suis guérie mais, mais, mais, mais, à quel prix !
J'ai pris 35kg (pour 1m75), étalés partout (heureusement) mais avec un bonus sur le bas du ventre. La peau a bien morflé elle aussi. Un carnage, je ne me reconnais pas, je ne parviens pas à me réconcilier avec mon image.
Par dessus, en 2007, j'ai développé une spondylarthrose ankylosante attaquant principalement (pour le moment), le pied droit, la rotule droite, les hanches et la colonne vertébrale (cervicales et dorsales).
Deux accidents consécutifs cet été m'ont occasionné en supplément (c'est de l'acharnement), une entorse du pied droit et une du bras droit.
Le kiné est devenu mon plus fidèle compagnon depuis 2007, mais il est là pour limiter les dégats, réparer ce qui peut l'être. C'est tout. Les exercices qu'il me soumet ne me suffisent pas. Ce n'est que de la rééducation. Bon, d'accord il est là pour ça mais non, ça ne suffit pas.
Mon toubib, traumato, me conseille de ne surtout pas rester sédentaire pour éviter l'aggravation. En faisant du sport, je retarde les effets de la maladie. Ok, je suis ravie de l'apprendre. Je dois faire travailler mes articulations et je dois retrouver de la masse musculaire pour soutenir toute cette charpente qui se casse la G...
Est-ce que je sais pour autant comment m'y prendre ? NON.
Je n'ai pas un rond pour aller en salle et me payer le coach du siècle (quand on a mes problèmes, je vous le donne en mille : on perd aussi son boulot via la médecine du travail.)
A la maison, je dispose (d'un mari qui m'aime comme je suis mais ça change rien au fait que je ne peux plus me voir en peinture) ainsi que :
- un stepper (le plus simple modèle avec les deux pédales)
- quelques poids (Ã partir de 1kg)
- une barre en bois (genre manche à balai)
- une planche à abdos trop inclinée pour mon dos
- de la volonté
- de la zique pour faire du sport en rythme
- d'environ 1h par jour jusqu'en septembre prochain (après, je n'aurais plus que 30mn maxi)
Je pourrais retourner à la piscine mais :
- J'ai déménagé, il n'y en a pas sur ma commune
- Je ne pourrais pas payer l'entrée même s'il y en avait une
- On a beau dire, difficile, même avec un bassin olympique à côté de chez soi, d'y aller quand on ne supporte même plus de croiser un miroir chez soi...
Avez-vous des conseils, des recommandations, des idées d'exercices et leur durée et leur intensité pour que je puisse me réparer (je prévois du long terme vu mon état) sans fracasser ce qui tient encore debout ?
Côté alimentation, décidée à perdre sans faire n'importe quoi, j'ai récupéré ici les infos utiles à bien calculer mes besoins journaliers.
Si je n'ai découragé personne, je veux bien savoir ce que cela vous inspire...
Merci beaucoup.