Je suis cycliste et nous entrons dans la préparation hivernale. Je souhaite pratiquer la musculation et j'aurais aimé avoir quelques précisions au niveau du travail des mollet.
Je voudrais savoir si dans le pédalage les jumeaux et le soléaire travaillent à la même intensité ou si l'un de ces deux muscles est prioritairement sollicité. Je veux savoir cela afin de rendre mon entraînement de musculation le plus spécifique possible à mon activité et ainsi savoir quels exercices utilisés (flexion plantaire jambes tendus ou jambes pliées).
Lorsque l'on effectue des flexions plantaires jambes tendues, le soléaire est-il autant sollicité que les jumeaux?
Comment se travaillent les mollets? beaucoup de répétitions ou peut-on également utilisé des charges lourdes?
Merci pour votre aide.
Auteur
Ven 20 Oct 2006, 0:10
Pour les mollets, tu as deux possibilités de les travailler en muscu: travailler assis, jambes fléchies, ou debout, jambes tendue.
Le travail jambes tendu va impliquer l'ensemble des muscles (jumeaux et soléaire)...c'est l'exercice le plus complet.
En revanche le travail jambe fléchies travaillera essentiellement le soleaire (les jumeaux ayant une insertion sur le fémur sont en partie relachés dans cette position)...le travail sera donc plus localisé (sur le soléaire), et adapté à ta discipline.
Pour toi, des séries longues ne serviront à rien (tu as l'habitude de les travailler de cette maniere sur ton vélo)...essayes des séries moyenne avec beaucoup de charge.
Dans un premier temps ce type de travail risque de gener tes performance (...normal, tu "fabrique" du muscle). A toi de placer judicieusement cette phase d'entrainement dans l'année(au moins 2-3mois)pour être en forme au moment souhaité
Bon courage _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Ven 20 Oct 2006, 13:14
Merci pour votre réponse.
Mon problème pour travailler spécifiquement le soléaire, c'est qu'avec 70 kg sur une seule jambe (j'en pèse 56-57), j'ai la cuisse "écrabouillé" , et pourtant, je fais encore 50 répétition comme ça. Donc, je ne vois pas trop comment faire, surtout si je suis seul dans la salle.
Auteur
Ven 20 Oct 2006, 16:08
Effectivement c'est le problème, le levier est petit et on a peu donc soulever beaucoup de charge...il est plus facile les "sentir" jambes tendues.
Si tu as pour objectif de concentrer ton travail sur les mollets, tu peux placer une séance de muscu spécifique juste avant de prendre le vélo(5 séries jambes tendus, 5 séries jambes fléchies...pour les charges et le nombre de réps, à toi de voir...mais va jusqu'au bout de la brulure)...ensuite, sur le vélo, pédale en te concentrant sur le travail de la cheville (force, amplitude).
...et le lendemain...massage des mollets _________________ L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
Auteur
Ven 20 Oct 2006, 17:36
Je ne cherche pas spécialement à concentrer le travail sur les mollets, mais c'est le muscle sur lequel je me posais le plus de question sur la manière de le renforcer pour le cyclisme.
Merci pour les conseils, je pense donc que je vais m'en tenir à la sensation de brulure pour le soléaire.