Bonjour tout le monde .
Je viens à vous afin de demander quelques petits conseils.
Je suis un homme de 26 ans d'1m80 qui s'était pris l'habitude de manger comme un porc en ayant véritablement aucune activité physique ...
Du coup, un beau jour, j'ai pris conscience que se cultiver de l'interieur n'était qu'une seule pièce du puzzle.
Qu'est-ce qu'un intellect équilibré, un coeur sensible sans un corps sain ?
De ce fait, je me suis interrogé sur le sport qui me plaisait le plus, et j'ai tapé dans du vélo. (une très belle machine de la marque Canyon que je recommande vivement aux Fans de vélos ;-) )
Depuis donc 4 mois, je pédale intensivement avec un plaisir exponentiel.
Par semaine je dois parcourir entre 40 minimum et 90 km maxi.
Tout n'est qu'une question de plaisir et de volonté...
bref je découvre le bonheur du sport.
Depuis peu, je me vois transformé.
Je suis passé de 100Kg à 85KG, et mon corps à changé de manière très rapide si bien que je ne cache pas la petite étincelle de fiereté que j'ai dans l'oeil lorsque je suis face à la glace. Je pense encore m'affiner puisqu'il me reste encore quelques poignées d'amour encore un peu trop généreuses :)
Cela dit, pour mes jambes, il me reste aussi encore un peu de gras à faire tomber,
du gras localisé à l'interieur des cuisses.
De l'interieur des genoux jusqu'à l'entre jambes.
Est-ce que le Vélo va me faire fondre ce petit désagrément, ou dois-je faire des exercices particuliers ?
De plus, pour ne pas me retrouver avec une silhouette déséquilibrée,
il va me falloir travailler le haut.
Non pas pour avoir une musculature développée... je ne suis pas un adepte de la frime, mais juste pour avoir le tracé des muscles, quelque chose de sec et agréable.
Que me conseillez vous, sachant que je ne veux point mettre les pieds dans un club de boeufs testostéronnés ^_^.
Par avance je vous remercie beaucoup.
Auteur
Dim 10 Aoû 2008, 2:56
Citation:
Qu'est-ce qu'un intellect équilibré, un coeur sensible sans un corps sain ?
Tu n'es pas obligé de faire du sport pour avoir un corps sain. Si tu parles d'intellect et de sensibilité, certains considèrent que l'intellect et cette sensibilité n'ont rien à voir avec le sport et que le corps on ne doit s'en occuper seulement pour qu'il nous laisse tranquille et nous permette de penser.
Citation:
je ne suis pas un adepte de la frime, mais juste pour avoir le tracé des muscles, quelque chose de sec et agréable.
Des muscles dessinés... il faut être sec donc, il faut avoir des muscles aussi et partant avec du gras comme toi, il va falloir du temps, du sport, un régime alimentaire irréprochable (pour viser un taux correct de masse graisseuse) et surtout un changement de vision sur le sport. Tu parles d'absence de frime et d'un autre côté d'étincelle dans ton regard face à ton miroir... L'autosatisfaction n'est pas une forme de frime ?
Citation:
je ne veux point mettre les pieds dans un club de boeufs testostéronnés
Si tu viens sur un forum de sport car tu as des problèmes avec ton corps, tant mieux, c'est bien de discuter, mais de là à épancher tes complexes par le biais du mépris, c'est peut-être un peu exagéré, non ?
Donc pour ma part, un conseil : rééquilibrage immédiat de ton humour ou un peu de mesure dans tes jugements de valeurs...
Mais bon courage tout de même pour les choses sérieuses.
Auteur
Dim 10 Aoû 2008, 13:29
Il est question d'un équilibre logique bien à sois. Le mot le plus approprié pour définir cet état d'esprit est « l'harmonie ». Mon explication portait sur une démarche extrêmement personnelle et pourtant indispensable à ma façon de vivre. Ce n’est en aucun cas une généralité à appliquer à tous.
Chacun suit sa route et la trace où il souhaite.
Pour ma part, la nature nous a fait le don de bien des éléments que beaucoup de gens s'emploient à conjuguer malheureusement à des temps bien imparfaits. A chacun ses soucis, mais il est bien évident que j’ai commis des erreurs comme beaucoup, qui me confortent plus que largement dans cette idée. J'ai la chance d'avoir une forme d'intelligence et la conscience de l’égo qui fait de nous tous des êtres humains, je m'en félicite tous les jours. Une sensibilité du cœur qui contrebalance l'objectivité matérialiste mais nécessaire de la raison. Une telle offre de la nature est merveilleuse, autant comprendre comment combiner au mieux ces éléments afin d'aménager convenablement son espace etherique.
Mais j'ai un véhicule pour tout ceci et c'est là mon corps, qui n'est vraiment pas fait pour végéter et rouiller dans un coin. Il demande un certain entretient et impose un mode de fonctionnement particulier lui permettant de s’épanouir et qu’on appelle communément le sport.
Il est là question d’un état d’esprit très personnel, propre à moi-même, parfois partagé, souvent rejeté, qu’importe, mais à aucun moment je ne considère ma façon de vivre comme une armoirie ostentatoire. On ne se développe pas sur ces plans là pour en faire une démonstration journalière.
Il est juste bon de l'évoquer, dans mon cas où je tente d'expliquer le fond de ma démarche.
Tu ne l’as pas comprise et ce n’est pas grave. Ce n'est pas un souci et je ne m'en offusque pas. :-)
L'autosatisfaction n’a aucun lien de parenté avec la frime. C'est justement là deux points parfaitement placés pour donner naissance à un bon gros paradoxe.
Il est question ici de ma satisfaction personnelle.
C'est-à-dire que je suis heureux de voir mes efforts porter leurs fruits, et je m'en félicite car je n'aurais jamais cru cela possible si rapidement. Tel un artiste qui intérieurement se satisfait de son travail, ou le mélomane qui jubile en son moi lorsque les cordes qu’il pince sur son instrument lui envoient une mélopée féérique. Je suis heureux et fier de moi tout simplement.
Si je voulais frimer, il m'aurait fallut sortir dans la rue et me montrer aux yeux du monde.
Attirer le regard, parader, aguicher et jouer sur une portée qui n’est pas la mienne.
On frime sur une plage, dans la rue ... mais pas seul dans sa salle de bain.
C'est un acte qui joue sur de fausses apparences et qui s'exerce en société.
Sous les regards des autres que l’on cherche à attirer pour impressionner.
Je me suis évertué à expliquer ma volonté de travailler et cultiver ma personne afin de justement faire comprendre que mon but n’était pas de devenir une galerie vivante pour en mettre plein les yeux des gens.
Pour ce qui est des clubs de musculations, j'en ai visité quatre avec une amie.
Et une impression négative nous a été donnée à tous coups.
J’aurais pensé entrer dans un club solidaire et sympathique comme on le voit dans la très large majorité d’activités sportive disponible au commun des mortels.
Mais il y avait à chaque fois des personnes aux regards acerbes, riches en jugements et mépris. J'aurais pensé rencontrer une communauté de personnes encourageante et prête à aider le néophyte lambda, mais mes espérances n'étaient que fantasmes et rêveries innocentes.
Je n’ai trouvé là que des gros lourds prétentieux et frimeurs.
Question communauté solidaire je sais de quoi je parle.
Je suis moi même motard pour commencer, et il n’est nul besoin de présenter la camaraderie d’un tel milieu. Un ami à moi qui est dans l’athlétisme m’a aussi présenté son regroupement de passionnés sous un jour chaleureux.
J'ai donc pensé en toute logique trouver un état d'esprit similaire ou aussi semblable à celui des cyclistes dans lequel je suis progressivement rentré il y a peu.
Mais non, il n’y a là que des gars qui travaillent chacun dans leur coin. Des hommes qui se rêvent devant un miroir et qui regarde en coin les autres avec un air de défis disant « Hey chuis meilleurs que toi vieux ! » Mais lorsque qu’ils regardent un jeune nouveau comme moi, c’était à la limite de me faire traiter, pourrir et décourager, je ne peux pas dire, même avec les plus grands efforts du monde, que j'aurais pu passer outre une telle ambiance morbide.
Cela dit je suis conscient que j'habite le sud de la France, et que les mentalités par chez moi sont relativement dégueulasses sur certains points. Et surtout lorsqu’il est question de muscles et d’avoir la plus grosse …
Ainsi je continue à travailler dans mon coin, à m'infliger ce régime alimentaire qui, au début, me semblait draconien, et je ne demanderais conseils à d’autres personnes plus ouvertes, puisque visiblement, lorsque l'on tient des propos fermes soutenus par des avis basés sur du vécu, l'on se fait jeter des pierres à la limite de se faire traiter de sale con.
Merci quand même.
:-)
Auteur
Dim 10 Aoû 2008, 13:50
Octokom a écrit:
L'autosatisfaction n’a aucun lien de parenté avec la frime.
Il est question ici de ma satisfaction personnelle.
Heureusement que c'est en début de paragraphe sinon ça m'aurait échappé (quel dommage!)
Si la frime c'est de satisfaire sa fierté (ou son ego) en montrant son corps à des gens afin de voir un certain regard sur leur visage, alors non il n'y a aucune différence. Les yeux des inconnus sont simplement des jugements plus extérieurs, ce sont des miroirs qu'on ne possède pas, mais ça reste des miroirs. Ce dont tu es fier, ce n'est pas de ton image mais des impressions que ton image donne à des gens par lesquels tu peux sentir ton pouvoir (ton "pouvoir de pouvoir" comme dirait l'autre). Ce qui est dommage dans cette relation à autrui c'est que justement le visage de l'autre n'est pas "vu", on ne voit que soi sur son visage, je me demande, toi qui fais cette chose devant ton miroir, ce que tu vois de toi...
Pour le reste, je n'ai lu que les premières lignes et aux premières fausses notes, c'est-à-dire aux piètres envolées lyriques j'ai cessé de lire. J'ai trois murs de bibliothèque de gens qui savent écrire, inutile de m'embêter avec des gens sans style.
Si tu veux vraiment de l'aide, fais-le clairement :
Objectif(s), taille, poids, âge, type d'alimentation actuelle, activité personnelle (plus facile pour la calculer la dépense calorique), type d'entraînement, matériel que tu possèdes, ...
Auteur
Inscrit le: 08 Mai 2007 Posts: 1718 Localisation: Bientôt plus Sarrebourg :D
Dim 10 Aoû 2008, 13:53
En même temps, si généralement t'aborde les gens comme ici, en essayant de les prendre de haut (ça doit venir d'un complexe ça mais bon...), il faut pas s'étonner qu'ils te regardent de travers.
Des fois le problème vient de soit.
Bon courage dans ta vie.
Alex. _________________ Patience is bitter, but its fruit is sweet~
Auteur
Dim 10 Aoû 2008, 14:00
AlexD a écrit:
En même temps, si généralement t'aborde les gens comme ici, en essayant de les prendre de haut (ça doit venir d'un complexe ça mais bon...)
J'ai eu l'habitude de rencontrer beaucoup de monde sur des forums un peu plus "intellectuels" et beaucoup pensent pouvoir s'envoler et prendre les gens de haut car un minimum instruits, mais sur des forums de philosophie, d'épistémo, ... c'est très lourd, ça donne lieu à des batailles qui pourraient si vite se régler en baissant des caleçons.
Dans un monde plus réel (dans des séminaires, après une première publication, ...) ils s'envolent toujours mais masqués derrière leur blason, mais ils sont si seuls que je ne m'en offusque pas, ça me fait un peu de peine. En revanche sur un forum, face à un illustre inconnu, inutile de perdre son temps si celui-ci n'a pas le minimum d'intelligence requise pour adapter son langage à son lectorat... La preuve de sa bêtise se fait par son écriture, en terme technique disons que c'est une "auto-contradiction performative"
Auteur
Dim 10 Aoû 2008, 14:25
J'explique ma démarche, et tu me traites littéralement de frustré, de gaga, d'intellectuel pompeux ... etc etc
C'est pas chez toi qu'il y a plutôt un problème ?
Il faut dire quoi ici ? "J'aime le sport, j'en fais à donf, j'y réfléchis pas et je n'ai aucune démarche particulière ?"
N'ai-je pas le droit d'être moi même, d'avoir un point de vue un peu différent ?
Faut-il que je sois comme tu le voudrais pour que tu puisses m'adresser la parole ?
Il y a des épreuves de séléction afin d'avoir la chance d'aquerir un peu de ta sympathie ?
Moi je trouve cela vraiment dommage.
Je n'ai rien fait pour t'offenser, et d'ailleurs je n'ai rien contre toi :).
Je demandais simplement à parler.
Tu m'as rejeté, alors j'ai tenté de t'expliquer un peu mieux ce que j'ai voulu dire, mais une fois de plus tu te braques.
J'ai une motivation, une philosophie particulière ... est-ce à ce point une tarre dans le monde "réel" ?
C'est vraiment triste :-/
mon conseil pour ta perte de graisse: l'alimentation. Tu auras beau pédaler toute la journée, si ton plan alimentaire ne suit pas...
Ensuite pour le renforcement musculaire du haut du corps, je te conseille de pratiquer des exercices en poids de corps: pompes, dips, tractions, crunchs...
Commence avec un format simple, 3 séries de 5 à 10 répétitions selon les exercices et les variantes. Et fais ensuite selon tes possibilités. _________________ ll
Auteur
Dim 10 Aoû 2008, 15:18
On te demandera juste un peu de mesure. Tu viens sur un forum de musculation et tu commences par du mépris et des préjugés : les gens qui se muscles le font pour frimer, dans les salles ils sont tous sous produits (pour faire court). Je suis désolé pour toi que tu aies eu de mauvaises expériences en salle, mais ça ne reste que des expériences, un savoir empirique très restreint et qui ne devrait pas te permettre de poser un jugement aussi radical.
Chacun s'occupe de son corps pour ses raisons, elles sont toutes bonnes, mais inutile de nous les expliquer et de dénigrer les autres pour les rendre plus légitimes. On peut se muscler pour devenir "beau" et se taper toutes les idiotes qui bougent, pour se sentir mieux dans son corps, pour être plus efficace dans un métier exigeant, etc, peu importe finalement, inutile de parler de "philosophie".
Tu as voulu parlé certes, mais en parlant trop de toi, je veux dire, en t'imposant trop sans faire de concessions, c'est-à-dire sans laisser à l'autre la possibilité de te proposer son point de vue, tu as été trop radical dès le départ pour permettre toute discussion (sans vouloir poser de jugement à mon tour, cette attitude revient souvent chez les gens qui se sentent seuls). Donc pour faire simple, les jugements de valeurs on les laisse de côté, si tu as des objectifs il faut nous les donner, ton poids, ta taille, âge, activité, ... ce que j'ai demandé un peu plus haut.
Et pour faire court, je trouve assez juste le dernier message de Gaetan. _________________ ll
Auteur
Inscrit le: 01 Mai 2008 Posts: 174 Localisation: Grenoble, Paris
Dim 10 Aoû 2008, 20:26
Gaetan a écrit:
Chacun s'occupe de son corps pour ses raisons, elles sont toutes bonnes.
Tout est là je crois.
En ce qui concerne ton experience en salle: pour ma part j'ai connu trois clubs, et j'ai trés rarement rencontré de l'hostilité, quelques fois seulement.
Au contraire, on me laisse tranquille, et même certain membres au niveau avancé me donne souvent de precieux conseils, me font volontier voire spontanement le soutien sur mes dernieres rep ect.. Le jeunes assidues sont ainsi souvent soutenus.
Je suis desolé de revenir la dessus, mais ton impression (sur 4 ou 5 salles!!) me parait vraiment.... ettonant disons.