•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Diététique: Niveau 0

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 9 messages • Page 1 sur 1

Diététique: Niveau 0

Messagede Ganesh » Jeu 22 Juil 2010, 21:55

Bonjour à tous

D'abord, pour justifier le titre de ce post, voici un bref aperçu de mon régime alimentaire actuel:
Petit déjeuner:
- 2 carottes
- 1 boite de thon
- 1 yaourt
- 100g de Muesli aux fruits secs
- 1 verre de lait
- 1 pomme
Déjeuner:
- Rien
Dîner:
- Rien
Et je bois entre 2 et 4 litres d'eau par jour.
Tout ça pour perdre du poids.

Voilà, vous pouvez hurler, pleurer, vomir, ça n'y changera rien. J'ai un régime pourri, je le sais.
Je suis même surpris d'avoir survécu aussi longtemps.

Évidement, j'ai perdu du poids (même beaucoup), et malgré tout je suis toujours bien gras. Il faut dire que quand j'ai commencé je pesais 80kg. Je suis descendu à 58 pendant un temps, et maintenant je suis remonté à 67.
Dans ces oscillations, il va sans dire que la perte de muscles était au moins aussi importante que la perte de graisses.

Maintenant voilà ce qui m'arrive:
J'ai voulu me mettre à la musculation (sage décision), et je suis tombé sur ce forum.
J'ai parcouru quelques posts, et diantre! Qu'ai-je lu? Entre 5 et 6 repas par jour? Pour un régime de "sèche"?
Imaginez mon désarroi.

Je viens donc vous voir aujourd'hui, la tête basse, plein de remords et avec la motivation de retrouver un régime sain et un corps d'athlète. Je n'y connais pas grand chose en musculation ou en cardio, je suis incapable de courir plus de 5mn (par contre 1h de vélo ne me fait pas peur), mais je suis motivé!

J'ai lu pas mal de posts, donc je pense être en mesure d'élaborer un régime pas trop minable, mais qui nécessitera votre intervention.
Attaquons donc les choses sérieuses!

J'ai 22 ans, je pèse 67kg pour 1m67.
Mon Metabolisme de base est de: 1351
Je suis plutôt sédentaire (même si je compte me mettre au sport sous peu), donc je dois consommer au moins 1892 Kcal / jour
Soit
Glucides: 236 gr
Proteines: 118 gr
Lipides: 53 gr
(un grand merci à Keucha pour son(ses) post(s) et à Metakagoule pour son calculateur)

Voici donc une tentative de mise au point d'un régime "de sèche":
Petit déjeuner:
- 100g de céréales (ou flocons d'avoine?)
- 1 verre de lait 1/2 écrémé
- 1 fruit (pomme ou poire)
Collation 10h:
- 3 carottes crues
- 25g d'amandes
Déjeuner:
- 1/2 boite de thon
- 3-4 feuilles de salade
- 1 tranche de pain
Collation 16h:
- 100g de fromage blanc à 0%
- 100g d'ananas
Dîner:
- 100g de maquereau nature ou à l'huile d'olive
- 2 œufs en omelette
- 1 concombre
Collation 22h:
- 100g de fromage blanc à 0%

Il me manque pas mal de glucides sur la journée, mais au vu de ce que j'ai lu, je ne suis pas sur que ça soit une si mauvaise chose? Si je dois en rajouter, que me conseillez-vous? (quoi et quand?)

Associé à ça:
Lundi, Mercredi, Vendredi: Musculation à domicile. Probablement des séances de 30 ou 40 mn pour commencer. J'ai deux petites altères (à une main) de 10kg chacune, mais absolument rien pour faire des tractions ou des dips.
Au moins mardi et jeudi, au mieux tous les jours: 1h de cardio (vélo ou DDR *smile* )
Repos le week-end.

Ajoutons pâtes, riz ou pain complet après les séances d'entraînement.

Au vu de mon emploi du temps, je ferai mes séances soit à midi, soit le soir après 20h.

Et enfin, au niveau de l'eau consommée, dois-je en consommer moins? plus? (j'en suis à 2-4 litres par jour je le rappelle). Pour le moment c'est de l'eau du robinet, je suppose que le passage à l'eau minérale est vivement conseillé?

Voilà, j'ai essayé de mettre le plus d'informations possibles, mais au final ça fait un post un peu long... et un peu hors sujet peut-être...
Quoi qu'il en soit merci de m'avoir lu jusqu'ici, et si vous avez des conseils et/ou des critiques, vous êtes les bienvenus!

Bonne journée!
Ganesh

Advertisement

Re: Diététique: Niveau 0

Messagede fid04 » Jeu 22 Juil 2010, 23:02

Salut!

Déja félicitation, c'est une très bonne chose que de te reprendre en main. Sache que j'avais fait le même genre de régime que toi il y a quelques année, à part mettre sa santé en danger et perdre du muscle, ça sert à rien.

Je vais te donner quelques conseils, mais sache que je ne suis pas un pro et qu'il serait sage d'attendre d'autres réponses pour comparer.

Je pense que tu ne mange pas assez.

- Essaye de calculer combien de calories te rapporte ton menu + la répartition protéines/glucides/lipides, pour voir un peu où tu en es.
- le matin , c'est quoi céréales? je te conseil fu muesli ou flocon d'avoine, je trouve que 100g c'est un peu trop, j'aurais dis 50g-75g
-Essaye d'apporter des protéine dans tes collations, par exemple tu peux remplacer tes carottes du matin par du blanc de poulet ou des oeufs.
- J'aurai enlever l'ananas de l'aprèmm, et remplacé par des oléagineux
- Je pense qu'il te manque des légumes le midi (à volonté), et même le soir.
- Rajoute une ou 2 cuillere d'huie d'olive/noix le soir et avec ton fromage blanc de 22h

Voila donc essaye de voir à combien de calories tu es et essaye de voir pour augmenter les portions de légumes/fromage blanc pour faire le compte.
Si tu veux t'entrainer chez toi, essaye la methode Lafay !
Je répète que je ne suis pas expert, j'aporte juste mon expérience acquise sur ce forum.

Bon courage à toi
Mon carnet
Environ 16-17%MG - Objectif environ 12-13%MG
fid04

Messagede Ganesh » Ven 23 Juil 2010, 8:15

Merci pour ton aide fid04!

J'ai un peu plus de temps ce matin, donc je vais détailler les apports énergétiques de mon régime et prendre en compte tes corrections.

En ce qui concerne les légumes cuits, je suis vraiment loin d'être fan, donc en "légume à volonté", je n'ai pas pu me résoudre à en mettre... à la place j'ai mis salade et/ou concombre à volonté.
Est-ce gênant ?
Évidemment, vu que le but c'est de retrouver un régime sain, je me doute bien qu'il va falloir quelques efforts. Au pire je veux bien attaquer les haricots verts *timide*

Petit déjeuner:
- 50g flocons d'avoine (185kcal, 33,5g glucides, 6,7g protéines, 2,7g lipides)
J'avais mis "céréales" la première fois parce qu'il me reste des corn flakes et du muesli 3 chocolats à finir *chut*
- 100ml de lait 1/2 écrémé (43kcal, 4,5g glucides, 2,8g protéines, 1,5g lipides)
- 1 poire (100g) (53kcal, 12g glucides, 0,5g protéines, 0,3g lipides)
Collation 10h:
- 100g de blanc de poulet (115kcal, 0g glucides, 22g protéines, 3g lipides)
- 25g d'amandes séchées (147,2kcal, 5,1g glucides, 5g protéines, 13g lipides)
Déjeuner:
- 100g de thon en boite (111kcal, 0g glucides, 25g protéines, 0,42g lipides)
- 1 tranche de pain complet (pour 100g: 240kcal, 50g glucides, 8g protéines, 0,8g lipides)
- Batavia à volonté (pour 100g: 25kcal, 4g glucides, 2g protéines, 0g lipides)
Collation 16h:
- 100g de fromage blanc à 0% (56kcal, 4,5g glucides, 9g protéines, 0g lipides)
- 50g d'olives vertes (97kcal, 9g glucides, 0,3g protéines, 3,5g lipides)
Dîner:
- 100g de maquereau nature en boite (151kcal, 0g glucides, 22g protéines, 7g lipides)
- 2 œufs en omelette (pour 100g: 152kcal, 1g glucides, 10,3g protéines, 11,4g lipides)
- 100g de carottes crues (40kcal, 8,5g glucides, 1g protéines, 0g lipides)
- Concombre à volonté (pour 100g: 12kcal, 2g glucides, 0,7g protéines, 0g lipides)
Collation 22h:
- 100g de fromage blanc à 0% (56kcal, 4,5g glucides, 9g protéines, 0g lipides)
- 1 càc d'huile d'olive (5ml) (6kcal, 0g glucides, 0g protéines, 0,7g lipides)
- 25g de noisettes (141,5kcal, 3,7g glucides, 3,5g protéines, 12,5g lipides)

Ce qui donne au total:
1743,7 Kcal au lieu 1892 Kcal
Glucides: 160,3 gr au lieu de 236 gr
Protéines: 126,6 gr au lieu de 118 gr
Lipides: 56,7 gr au lieu de 53 gr

Toujours un peu léger niveau glucides. A moins que les glucides (riz ou pâtes) que je mangerai après les séances d'entraînement soient comprises dans les 236g quotidiens? Ce dont je doute...
Les légumes à volonté sont sensés combler ce manque de glucides?
Pour rattraper 76g de glucides, il faut juste que je mange 1kg de concombre et 1kg5 de batavia en plus... *bouche*

Quelque chose m'échappe...

Les apports énergétiques des aliments viennent de ce site
Ganesh

Messagede Veronik » Ven 23 Juil 2010, 9:05

Salut,

Tout comme Fid04 je suis pas une experte mais comme j'ai poser la question il y a pas longtemps je sais que tu dois tout compter dans ton plan alimentaire donc tes glucides post entrainement sont a compter aussi! Ainsi que les proteines-sucres que tu peux prendre en peri-WO:-)
Pour les legumes je te conseille d'essayer quand meme parceque avec des carottes de la salade et du concombre tu va vite trouner "lapin" :-)
Petite astuce pour les legumes : tu peux facilement les faire cuire au micro onde met juste une cuillere ou 2 d'eau couvre le plat et hop 3 ou 4 min au micro-onde. Du coup il sont pas pleins d'eau comme les carottes a l'eau de grand mere. Et n'hesite pas a investir dans les herbes aromatiques et les epices!!! Courgettes-Coriandre-Cumin, Carottes-Cumin (ca a un petit gout de cuisine marocaine qui rapelle les vacances :-). Il y a vraiment plein de combinaisons possibles et ce serait bien etonnant que tu en aime aucune!
Pour le reste de ton plan je pense qu'il est bien...remplace peut etre le lait 1/2 ecreme par du ecreme ou du lait vegetal mais c'est vraiment pas indispensable :-)

Bon courage, sache que tu t'engage sur la bonne voie!

Vero

Vero

Fille - 27ans - 49kg - BF=13,5% (tjrs a confirmer) - Essaye de muscler (surtout jambes et fessiers) sans perdre de poids et sans prendre de gras :-)
Veronik

Messagede Ganesh » Ven 23 Juil 2010, 21:10

Merci pour tes conseils Vero

Effectivement tourner avec 3 légumes ça risque de devenir fastidieux.
Je tenterai sans doute haricots verts, champignons et chou. Et j'achèterai un pince-nez pour les brocolis.

En ce qui concerne les assaisonnements et herbes aromatiques, c'est une très bonne idée, j'irai en acheter dès demain.
Ce soir je viens de tester le vinaigre de cidre avec la salade (c'était conseillé quelque part sur ce forum), et bien je suis fan! *langue*
Ganesh

Messagede Ganesh » Jeu 29 Juil 2010, 19:31

Petite(s) question(s)!

Ça ne fait qu'à peine 7 jours que j'ai commencé ce régime, et je me sens un peu fatigué en permanence.
Je me demande donc si je mange suffisamment ou non.

Sachant que pour le calcul de ma dépense énergétique journalière, je me suis considéré comme sédentaire (x1.4), mais qu'avec ce régime, j'ai prévu un petit programme sportif (environ 30-40mn/jour en moyenne). Dois-je ajouter un pourcentage de calories supplémentaires ?
Ou bien c'est justement cette légère carence qui me fera perdre du poids ?

Si poser ce genre de question n'a absolument aucun sens après seulement 7 jours, merci de m'ignorer ^^

Après calcul, je n'ai que 16% de lipides dans mon alimentation actuelle, c'est normal docteur ?
Ganesh

Messagede Mosquito » Jeu 29 Juil 2010, 21:11

Bonsoir,

Pour combler ton manque de Lipides essaie de caser de bonnes huiles et pense à augmenter un peu les amandes peut être ? 25 Grammes c'est assez léger quand même ...

En tout cas j'ai apprécié la franchise et la transparence de ton discours initial, je te souhaite bonne chance dans ton entreprise en espérant que tu atteignes tes objectifs.

A plus *smile*
Mon carnet d'entrainement
Mosquito

Messagede Ganesh » Mar 03 Aoû 2010, 19:39

Désolé, c'est encore moi *saint*

Je viens d'acquérir la Bible (la méthode Lafay), et j'avoue que ce que j'y lis me perturbe un peu.
Notamment au niveau alimentaire.

Même pour perdre du poids, il n'est jamais question de séparer lipides et glucides.
Certains poissons (comme le maquereau) doivent être consommés avec modération.
Les fruits sont assez présents.

Au niveau de l'entrainement j'ai vu aussi qu'il ne fallait pas faire d'endurance le même jour que la muscu. Or j'ai lu ailleurs (sur ce forum sans doute) qu'il était bon de terminer sa séance par 20 ou 30 minutes de cardio pour "augmenter la dépense énergétique".

Tout cela est-il bien compatible avec le régime alimentaire que je suis en ce moment ?
Non parce que du coup Lafay me plait bien aussi. *clin*

Désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé là dessus.

Merci de votre aide!
Ganesh

Messagede AlexD » Mer 04 Aoû 2010, 14:25

Le partie (les 2 pages quoi) diététique est pas le fort du bouquin *langue*. Ce que tu fais est compatible.

Sinon: oignons, poivrons, courgettes, et certaines petite sauces commerciales relativement maigres en glucides t'aideront aussi à diversifer tes repas.
He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • besoin d'aide niveau diet pour volume
  • JH voulant perdre de la masse grasse au niveau du ventre.
  • La diététique du tao
  • Conseil diététique
  • Diététique et camping.
  • Vos avis en dietetique
    1, 2
  • Mon programme diététique
  • Aide diététique !!
  • Programme et diététique
  • Questions Diététique
    1 ... 7, 8, 9Fichier(s) joint(s)
  • Question diétetique ! !
  • mon programe diététique
  • Bonjour, débutant en diététique....
    1, 2
  • Avis sur plan diététique SVP!!
  • Avis sur plan diététique SVP!!
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime