•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Demande de conseils : diététique/Ajustement de programme

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 15 messages • Page 1 sur 1

Demande de conseils : diététique/Ajustement de programme

Messagede Ztrip » Mer 10 Mar 2010, 19:15

Bonjour à toutes et à tous.

Cela fait maintenant un mois que mes errances sur le net m’ont amené sur Kestion-Forme.
J’ai lu avec attention les post-it de Keucha, et après avoir confronté différentes sources d’informations sur différents sites, le contenu, l’accessibilité et la synthétisation de ces post-it ont fait la différence et ont rapidement rejoint mes favoris de navigations :D.

Légère introduction.

Homme/23 ans/1.81m/73 KG, cuisinier de formation.

De nature ectomorphe cela fait 5 ans que je passe par différents stade.
A 18 ans je pesais 58 kilos, puis 63 vers 19 ans, je faisais quotidiennement du jogging et quelques abdominaux/Haltères.
Des faiblesses aux genoux, m’ont interdit de courir, puis divers évènements ont conduit à un grand laisser-aller et la cessation de toutes activités sportive. Je suis monté progressivement à 89 kilos (21 ans).

J’ai commencé à me ressaisir il y a 14 mois. Natation + Abdominaux quotidiennement, et quelques règles alimentaires de bon sens, m’ont permis de redescendre à 75 Kg au bout de 5 mois.

Mes Objectifs.

Mon ‘poids’ actuel de 73Kg me convient. Je souhaite le maintenir en alliant prise de masse et perte de MG. La PM étant importante à mes yeux, mais c’est surtout la définition et l’esthétisme ‘nageur sec’ que je vise.

J’ai bien noté que la Prise de Masse et la ‘Sèche’ sont deux opérations distinctes, l’idée étant de trouver un compromis, afin de perdre ma bedaine disgracieuse (l’utopie serait d’avoir mes abdos apparents mais bon), car ça me rappelle trop ma période d’obésité, et je ne souhaite pas descendre en dessous de 70 Kg, redevenir maigre est une idée qui m’angoisse.

Mon programme quotidien actuel :

Cardio : Natation 1H/2Km+

Depuis un mois je découpe mes séances en 4x11min/500/Crawl avec pause + hydratation (eau gazeuse) entre chaque série. + Quelques aller-retour Papillon/Brasse.
(Contre 2KM/Crawl en 55 min sans interruptions auparavant).

Musculation : 1h15-1h20

Depuis un mois je m’applique à des exercices poly-articulaires dont je varie l’ordre d’exécution pour ne pas me lasser. Avec un minimum de repos approximatif à 30 sec entre chaque séries.

Etirements : 5 min
Corde à Sauter : 5 min

Pompes (pieds surélevés) : 2x15
Pompes ‘classiques’ descente max : 2x15

Abdominaux : 6 exercices
2x30 + 2x30 + 2x15 + 2x30 + 2x25 + 2x30

Dips (Sur trétix) buste en avant : 3x8
Tractions :
Pronation : 2x15
Supination : 2 x10

De nouveau
Pompes (pieds surélevés) : 2x15
Pompes ‘classiques’ descente max : 2x15

Oiseau blanc 10KG : 2x20
Oiseau blanc 5 KG : 1x20
Ressort 2x1min30

De nouveau, étirements pendant 10 min.

Fréquence des séances :

Lundi : Natation + Muscu
Mardi : Natation + Muscu
Mercredi : OFF
Jeudi : Natation
Vendredi : Natation + Muscu
Samedi : Natation + Muscu
Dimanche : OFF/ou Muscu selon forme.

Après 3 semaine de ce programme, j’ai constaté légère amélioration de la définition de mes muscles et la perte de 3KG.

Alimentation :

Après la lecture de :

Post-it: Comment perdre ou prendre du poids sainement
Post-it: Peri-Workout Supplémentation

Je suis passé de deux repas copieux à 5 repas. Jusqu’à maintenant je me suis surtout appliqué à changer mes habitudes et augmenter le nombre des repas plus qu’au réel calcul des pourcentages P/G/L.

J’ai finalement pris le temps de mesurer un de mes repas types.

Exemple :
Image
NB : (pain+olive+tomate = tapas au four lors du dîner) et je prend 1 c.à.s de Vinaigre de cidre à chaque repas.
Et je suis bien conscient que je devrais me passer de pain après 17 h, mais j’ai déjà réduit ma conso par 3 ! Et je suis gourmet , on se refait pas entièrement :D.

Planning alim/sport :

(je suis actuellement hors-contrat ce qui explique les horaires :P)

Petit-Dej : 11h-11h15
Natation : 12h40-13h45
Déjeuner : 14h30
Goûter : 17h30
Musculation : 19h30-20h45
Dîner : 21h30
Collation : entre Minuit et 2h du matin juste avant de dormir.

Je dégage plusieurs choses de ces mesures :

Celon le calcul automatique de Post-it: Comment perdre ou prendre du poids sainement

Mon Metabolisme de base est de: 1453
Votre DEJ est de : 2616 Kcal
Pour une journee avec la repartition suivante, 25% proteines, 25% lipides et 50% glucides:
Glucides: 327 gr
Proteines: 163 gr
Lipides: 73 gr

Au niveau des Calories je suis plutôt pas mal semblerai t’il. En revanche :

35% protéines, 20% lipides et 45% glucides me semble plus adapté que, 25% protéines, 25% lipides et 50% glucides

Hors je constate que mes apports sont de : 21.9% protéines, 16.8 lipides et 62.2% glucides. Il y a donc du progrès à faire. Peut être rajouté quelques blanc d’œufs par ci par là ?

J’ai également fait le calcul de ma DEJ sur Les-calories.com et j’ai obtenu un écart conséquent avec le calcul ci-dessus.

3103-2552 Kcal = 551 calories d’écarts

Image

Quel résultat privilégier pour ajuster mes apports caloriques ?

Je suis moyennement séduis par l’idée des complément alimentaires, cependant la whey semble être relativement incontournable *timide*
.
Y’a-t-il un/des aliments qui auraient des propriétés énergétiques/rapidités d’assimilation approchantes, avec un coût raisonnable ?

Les compléments comme la Whey sont t’ils amenés à faire partie intégrante de l’alimentation même hors période de PM/Sèche ?

Je réalise peut-être mal car je ne sais pas à quelle vitesse descende les recharges de Whey, mais je trouve que le coût de ces compléments est assez élevés non ? D’autant plus que je cuisine pour minimum 4 pers (moi compris), et augmenter le budget nourriture seulement pour moi-même ne me paraît pas très….juste.

Toutefois si je venais à dépasser ces considérations, vers quel type de Whey devrais-je m’orienter ? (ayant vu différents produits chez NutrixLab)

Que puis-je améliorer/changer dans mon programme ?

Vous remerciant par avance pour vos conseils (et d’avoir lu mon pavé :D)

Edit :
Cardio+Muscu =>> Natation + Muscu
Rectification 'Menu type' + Calcul DEJ
Dernière édition par Ztrip le Mer 10 Mar 2010, 22:14, édité 2 fois.
Ztrip

Advertisement

Re: Demande de conseils : diététique/Ajustement de programme

Messagede Steph78 » Mer 10 Mar 2010, 19:55

Salut et bienvenue,

tu as dû remarquer que tu avais un pourcentage de glucides trop élevé et un pourcentage de protéine trop faible.

Tu as compté deux fois les petits pois au déjeuner. Au diner tes tapas c'est pas le top (mélange glucides/lipides) tu devrais remplacer la banane et les pommes de terre (pas de féculents le soir). Retires les fraises dans ta dernière collation (trop sucré). Rajoutes des lipides et remplaces ton huile d'olive par de l'huile de noix par exemple.

Tu devrais revoir ton programme de musculation et travailler les muscles des jambes. Vu que tu travailles au poids de corps je te conseil de suivre une méthode de progression du type méthode Lafay par exemple. methode-lafay-musculation-sans-materiel-vt4480.html

Ça veut dire quoi "cardio+muscu" parce-que quand on lit ton message on comprend natation + musculation dans la même journée. D'une manière générale évites de faire du cardio les jours où tu fais de la musculation (contre-productif).

Pourquoi faire deux fois les mêmes exercices pour les pectoraux lors d'une même séance ? Ça ne sert à rien. Le dimanche reposes toi car 3 jours d'affilés de musculation c'est trop et un seul jour de repos dans la semaine c'est pas assez (risque de surentrainement). Trop de séries pour les abdominaux, remplaces certains exercices par du gainage.

Pour résumer diner, entrainement à revoir et ajouter de bon lipide (huile de noix, huile de noisette, huile de lin...). Les compléments tu n'en as pas besoin pour le moment. Il faut que ton entrainement et ton alimentation soit optimales avant de penser à prendre des compléments.

Pour finir il existe des facteurs indissociables pour gagner de la masse musculaire. Si un des facteurs cité ci-dessous n’est pas optimal les gains seront faibles voir inexistants.

- entrainement (un vrai programme et de la motivation);
- régularité / objectif (entrainements planifiés);
- alimentation (mettre l'accent sur l'apport en protéine);
- récupération/surcompensation (repos et sommeil).

Attends confirmation d'autres membres pour la nutrition car ce n'est pas mon fort. *smile*

@+
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Débutants augmentez votre masse musculaire
Programme de musculation pour débutants
Musculation sans matériel
Programme de sèche
Comment perdre ou prendre du poids sainement
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede Keucha » Mer 10 Mar 2010, 21:46

Steph78 a écrit:Attends confirmation d'autres membres pour la nutrition car ce n'est pas mon fort. *smile*

Je suis pas d'accord, c'est nickel.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede Steph78 » Mer 10 Mar 2010, 21:57

Keucha a écrit:Je suis pas d'accord, c'est nickel.

Merci Keucha,

tu remarqueras que j'interviens rarement lorsque l'on parle de nutrition car je n'ai aucunes connaissances dans ce domaine. Le peu de connaissance que j'ai, je les aient acquise sur ce forum. *smile*
Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede Ztrip » Mer 10 Mar 2010, 21:59

Bonsoir Steph,

Oui , effectivement par 'cardio+muscu' manque de clarté , je vais éditer ça.

Puis-je te demander quelque précision sur la contre productivité du couple cardio+muscu dans la même journée ?
C'est en terme de prise de masse je suppose ? l'est-ce également dans une optique de perte MG ?

J'attend la réception de mon exemplaire de méthode Lafay, visiblement c'est une bonne chose :D

Merci pour tes conseils dont je ferais bon usage ;)

Pour ce qui est du calcul de DEJ, lequel des deux résulats devrais-je suivre ?
Ztrip

Messagede molaire » Mer 10 Mar 2010, 22:02

Une petite question le pain le soir comme Ztrip ce n'est pas à éviter ?
Car à priori il faut éviter les glucides apres 17 heures .
molaire

Messagede Steph78 » Mer 10 Mar 2010, 22:13

molaire a écrit:Une petite question le pain le soir comme Ztrip ce n'est pas à éviter ?
Car à priori il faut éviter les glucides apres 17 heures .

Si bien sûr mais il s'est justifié sur ce choix. *clin*

Ztrip a écrit:NB : (pain+olive+tomate = tapas au four lors du dîner) et je prend 1 c.à.s de Vinaigre de cidre à chaque repas.
Et je suis bien conscient que je devrais me passer de pain après 17 h, mais j’ai déjà réduit ma conso par 3 ! Et je suis gourmet , on se refait pas entièrement :D.

N.B : Miam time, je répond à tes questions juste après Ztrip.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede molaire » Mer 10 Mar 2010, 22:18

Mince j'avais mal lu , si tu as un peu de temps , je veux bien que tu me renseignes deux posts plus bascpour ne pas polluer ce topic.

Merci d'avance !!
molaire

Messagede Steph78 » Mer 10 Mar 2010, 22:56

Ztrip a écrit:Puis-je te demander quelque précision sur la contre productivité du couple cardio+muscu dans la même journée ?

Après un entraînement de cardio-training le corps a épuisé ses réserves d'énergie.Ta séance de musculation sera donc moins productive à cause de la diminution de la capacité de force et de la capacité énergétique.

Si tu souhaites réellement faire du cardio lors de ta séance de musculation commences par la musculation.

@+

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede Ztrip » Jeu 11 Mar 2010, 0:36

Entendu ;)

Pour ce qui est du travail des jambes, je suis assez limité, pour donner un ordre d'idée, 5 min de corde à sauter et j'atteins ma limite, mon genou me pénalise beaucoup.

j'attend de recevoir mon exemplaire de la Méthode Lafay pour voir s'il propose des exercices qui solicite peu mon genou et mes articulations (qui sont globalement assez fragiles).

Encore merci pour le temps consacré à mes demandes ;)
Ztrip

Messagede pushpull » Jeu 11 Mar 2010, 1:55

Ton genou est vraiment fragile ? J'entends par là, peux-tu réaliser des mouvements exigeants après t'être bien échauffé ou avec poids modérés ou est-ce que tu souffres quelque soit la situation ?

Si c'est vraiment une douleur trop forte, le travail des jambes va être compliqué (dans la méthode Lafay il y a notamment des squats sur une jambe qui sont rudes). T'as été consulté ?

PS : et oui, le pain le soir c'est bon mais va quand même falloir revoir ça... *clin*

PS' : te focalise pas sur un objectif de poids à 73kg ou autre. Avec le temps, c'est ton miroir qui sera le vrai juge de paix. Et tu seras surement étonné de vouloir un peu plus que prévu... ^^
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede Ztrip » Jeu 11 Mar 2010, 11:12

Oui , j'ai un syndrome rotulien. Pour simplifier grossièrement, ma rotule frotte contre le cartilage au lieu de coulisser.

C'est surtout présent lors de l'impact de la foulée quand je cours, quand je m'accroupi trop longtemps ou me baisse à répétition, ça devient même pénible quand je conduis trop longtemps :( Que du bonheur en somme :D.

Y'a quelques années de ça je m'étais inscrit en salle, j'avais essayé quelques machine où je devais pousser/retenir des poids avec mes jambes, ça m'avait rapidement fait mal. J'avoue que depuis je n'ai pas vraiment essayer d'exercices pour les jambes de peur de m'esquinter. Il faudrait que je retente , mais je suis très sceptique :(
Ztrip

Messagede Steph78 » Jeu 11 Mar 2010, 11:28

Dans ton cas tu n'as pas d'autre choix que de demander un avis médical.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Messagede Ztrip » Jeu 11 Mar 2010, 11:57

Je l'avais fait, on a mis un nom sur ma douleur , et on m'a gentiment expliqué que si je le désirais , les opérations comme pour les sportifs existaient , mais qu'elle entrainait de manière précoce (vers 35 ans) des problèmes style arthrose etc. Puis de nombreuses séances de kiné pour apaiser, mais c'est toujours présent.

Très peu pour moi.

A l'heure actuelle je suis satisfait de l'aspect de mes jambes, la natation leur a fait du bien.
Je ne compte pas les négliger pour autant mes jambes, si je veux maintenir mon poids, un minimum de bon sens indique que ça ne peut se faire sans se muscler les jambes, et que pour avoir un corps harmonieux ils faut que le bas et le haut du corps soit proportionnellement dévelopés.

Il va falloir que je trouve un juste milieu.
Ztrip

Messagede Steph78 » Jeu 11 Mar 2010, 12:38

Steph78 a écrit:Dans ton cas tu n'as pas d'autre choix que de demander un avis médical.

Je voulais dire par là que avant de commencer il faut que tu expliques à un médecin ce que tu comptes faire comme exercices.

ImageImageImage

Sujets :

Programme de sèche
Les protéines
Steph78
Modérateur

• Site Internet

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • conseils sur mon programme
  • Programme nutritionnel [avis & conseils]
  • Besoin de conseils sur diéte + programme !
  • Avis, conseils pour mon programme
  • conseils help svp
  • Conseils nutrition
    1, 2
  • Conseils protéines
  • besoin de conseils
  • Besoins de conseils
  • Conseils Protéine
  • Conseils sur Tri-prot 95
    1, 2
  • Besoin de vos conseils
    1, 2
  • qques conseils
  • Petits conseils :)
  • Créatine...[ Besoin de conseils ]
    1, 2
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • Flux RSS Flux RSS
  • Liste des flux Liste des flux
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime