•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

De se reposer apres du surentrainement ?

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport ‹ Kestion sport
  • 8 messages • Page 1 sur 1

De se reposer apres du surentrainement ?

Messagede bilka » Sam 01 Mai 2010, 23:08

Bon voila je voulais vous demander chers internautes une question coté sport : Voila depuis quelque temps je pratique le surentrainement pour le foot se qui accumule une des ses fatigues en match assez éloquante je devient tout mou *smile* Dois-je me reposer ou pas ? Cordialement
"Robben vous lui donnez un ballon, il vous rend une balle de ping-pong" : Franck Leboeuf
bilka

Advertisement

Re: De se reposer apres du surentrainement ?

Messagede Carrion » Dim 02 Mai 2010, 0:00

C'est une blague, Carot ?
J'en appelle à ton bon sens !
Carrion
Post-it : tout ce qu'il faut savoir sur la musculation
Carrion
Modérateur

Messagede Lily » Dim 02 Mai 2010, 17:33

Je ne savais pas que le surentrainement était une pratique ! *clin*

Ne pas confondre s'entrainer ponctuellement au delà de ses limites pour progresser (cela fait en intelligence, soit hygiène de vie ++) avec récups en rapport avec l'intensité et la durée de l'effort produit et s'entrainer en dépit du bon sens, en accumulant fatigues et stress et tenir le coup vaille que vaille en état de surentrainement (sachant que cela ne dure pas et que, quand on se casse la figure, c'est pour longtemps et que ça ne se fait pas sans bobos).

Cordialement.
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Messagede glace » Lun 03 Mai 2010, 0:19

Qu'appelles tu surrentrainement ? tu fais quoi au juste ? Explique en détail stp
glace

Messagede Lily » Lun 03 Mai 2010, 9:41

glace a écrit:Qu'appelles tu surrentrainement ? tu fais quoi au juste ? Explique en détail stp

Le surentrainement est un état que l'on peut qualifier de "grave" chez un sportif car il amène à un arrêt total de l'activité sur une période longue pouvant aller jusqu'à plusieurs mois (voir un an ou plus..);
le surentrainement est le résultat d'entrainements trop conséquents, mal gérés d'un point de vue travail-récupération, progressivité et/ou d'une hygiène de vie globale limite voir médiocre.

Le surentrainement s'installe peu à peu : le sportif, prenant lassitude à l'entrainement et baisse des performances pour conséquences d'un entrainement pas assez intensif va avoir tendance à redoubler d'efforts.

S'ensuit alors une période durant laquelle le sportif va intensifier encore sa pratique, avec un corps capable de fournir des quantités de travail quasiment sur-humaine, parce que fonctionnant en mode "autonome" : cerveau et corps ayant été tellement au delà de leurs limites qu'ils ne parviennent plus à correspondre entre eux correctement.

Puis arrive la dernière période, celle de l'abattement total : dégout profond de l'entrainement, déprime ou dépression, fatigue physique intense et psychologique idem, blessures, impossibilité de fournir un effort, même infime. Arrivée à ce stade là, le sportif, contraint à l'arrêt, va mettre des mois à retrouver l'envie et l'énergie pour se ré-entrainer; il arrive même que certains sportifs ne parviennent jamais à reprendre l'activité, le dégout éprouvé irréversible.

A ce niveau, le repos total est, de toutes façons, la seule solution; on lui associe souvent des antidépresseurs.

Le surentrainement est difficilement détectable par le sportif lui même; bien encadré, il pourra prendre conscience de son état avant qu'il ne soit trop tard.

Pour éviter le surentrainement, toujours tenir compte des grands principes de l'entrainement :
- progressivité (dans la séance mais aussi dans la programmation de l'entrainement ((sur la semaine, sur le mois, sur l'année..)
- alternance travail/repos (idem..)
- variation des entrainements
- récupérations soignées (stretching, récups actives, ..)

Et bien sur, une hygiène de vie irréprochable :

- sommeil
- détente (loisirs)
-alimentation équilibrée (+ supplémentation en vitamines et minéraux)
- eau (pas d'alcool, tabac...)
-chasse au stress (relaxation, méditation...)

Cordialement. *smile*
"L'exercice est au corps ce que la lecture est à l'esprit" (Steele)

ImageImage Image Image
Lily
Modérateur

Messagede bilka » Lun 03 Mai 2010, 23:34

Désolé ce n'est pas se que je voulais dire quand je pratiquais le surentrainement . Enfaite je voulais dire que je m'entrainais tout les jours a faire des exercices types cardio et technique pour le foot . Le surrentrainement n'est pas une partique lol *lol*
"Robben vous lui donnez un ballon, il vous rend une balle de ping-pong" : Franck Leboeuf
bilka

Messagede bilka » Lun 03 Mai 2010, 23:36

Et biensur ... Pas d'alcool , Pas de substances nocives... oh sa jamais ! *smile*
bilka

Messagede glace » Mer 05 Mai 2010, 1:44

il faut de toute facon, obligatoirement, qu'il y ait des séances de récupération, de footing tres lent style molusque, pépére..45- 60 minutes de footing tres lent...ou l'on puisse parler...facilement...le vélo d'appartement est bien pour récupérer en le mettant en force minimale, et en moulinant 45 minutes tranquillement.
glace

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion sport

• Articles en relation
  • continuer les exercices ou se reposer dans mon cas?
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime