Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Conseils en respiration

Auteur Message
rat-des-villes
Invité

Lun 03 Avr 2006, 15:24
exercice

Kool un nouveau forum...à moi le 1er post 8-)
Voilà, je passe 10h par jour à mon bureau + boulot stressant
...resultat... jai du ventre, des contractures dans le cou et une fatigue dans le bas du dos.
Jai entendu que des techniques respiratoires pouraient ameliorer tout ça....
Quequn pourrait il m'expliquer
Merci d'avance, et bonne continuation pour le forum

Auteur Message
klint

Lun 03 Avr 2006, 15:26
exercice

Salut rat des villes
Quand j'etais enfant je detestais prendre consciense de mon rythme respiratoire(surtout avant de m'endormir, je n'arrivais plus à respirer naturellement)
Aujour'hui...j'y pense toujours autant(on ne change pas), mais c'est devenu une source de satisfaction...
Difficile de resumer en quelques lignes ce que j'ai pu lire, entendre à ce propos...
Ce qui est sur c'est que j'ai l'impression en ce domaine de progresser chaque jour...et qu'en general je mets plus d'un an à comprendre et ressentir réellement une consigne que l'on a pu me donner.
Je ne vais pas chercher à enumerer differentes techniques mais juste chercher à expliquer ma vision et mes sensations personnelles.

lorsque l'on inspire tres fort(jusqu'à ce qui nous semble la limite), on sent notre buste qui se deforme(la cage thoracique monte, le plexus part vers l'avant,les epaules montes, le ventre gonfle, les omoplates s'eloignent l'une de l'autre, le dos se cambre, la tete part vers l'arriere etc...)
Il est important de le faire plusieures fois sans reflechir, le plus naturellement possible et d'obserserver toutes ces deformation, de les interioriser.
Selon chaque personne les composantes seront legerements differentes(le stress, les peurs, la sedentarité placent des verrous plus ou moins important en nous)...il faut absolument sentir tout ça, quelles nos limites.
Ensuite le jeu consistera à maitriser chaqun de ces facteurs...indépendemment, puis en synergie.

Pour ne pas etre trops long, et en vrac, voici les consignes qui m'ont semblées les plus interressantes:

- inspirez en gardant les epaules basses(toujours chercher à avoir la plus grandes distance entre les oreilles et les epaules)
- inspirez en eloignant les omoplates l'une de l'autre(c'est le stress qui les rapproche)
- maginez que vos poumons sont localisés au bas de votre dos: Respirer alors avec l'extrémité de vos hanches fait en sorte que celles-ci prennent de l'expansion (comme si vous respiriez de côté), attirant vers le bas vos poumons pour une plus grande entrée du volume d'air.
- Laissez votre diaphragme se soulever legerement mais ne le laissez pas partir vers l'avant

A propos de l'expiration:

- À l'EXPIRATION, il convient de détendre votre front, de relâcher la mâchoire, la gorge et la langue. Laissez votre sternum tomber vers le plancher ou vers la colonne. Glissez les omoplates en direction du bassin. Refermez les côtes.
- Essayez maintenant d'expirer en gardant les cotes ouvertes, voir en les eloignant encore plus.
- essayez d'expirer sans deformer la colonne(en lui gardant toute sa longueur)

Bon, je sais ça fait beaucoups, mais controler sa respiration est presque une fin en soit...aux portes de la sagesse

Bien sur il ne faut pas etre pressé...
comment

Auteur Message
scoubidou

Mer 15 Nov 2006, 21:24
exercice

salut klint,

alors la pour la respiration tu m'en bouche un coin je pensais meme pas kque l'on pouvait faire tout sa avec son corps ! la je dit monsieur!!
si seulement je pouvais apprendre pas mal de chose la dessus j'arriverais a me décontracter plus facilement que avec des cachets et qui marche pas tout le temps

cordialement.
comment

Auteur Message
Nicolas

Ven 22 Juin 2007, 20:03
exercice

Bonjour à tous

Tout d'abord, je trouve que ce forum est sympa et je suis content de l'avoir trouvé.

Depuis que j'ai appris à respirer convenablement, c'est le bonheur.

Il y a beaucoup de situations qui provoquent une sensation de gêne au niveau de la respiration, c'est notre ami le stress qui nous fait réagir ainsi.

J'emploie le mot "ami" pour désigner le stress car il est positif à la base, mais il devient néfaste à fréquence prolongée.

Pour en revenir à la respiration, il est vrai qu'il n'est pas facile au début de se concentrer sur elle, surtout quand les mauvaises habitudes sont encrées.

Savoir respirer c'est savoir vivre et endurer les situations les plus extrêmes de la vie.

Cela joue en plus sur la circulation sanguine, régule la circulation du "qi" (trajet de l'énergie qui circule dans notre corps).

A mes yeux, savoir bien respirer est capital et nécessaire et je pense que trop de gens n'ont pas conscience de ça et c'est bien dommage.

Pour apporter un témoignage positif, depuis que je respire mieux, je m'exprime mieux, les hésitations prennent le large et les idées sont plus claires. Je suis capable de parler en public avec plus d'aisance, chose qui n'était pas possible avant, mon système s'emballait un peu trop.

Au delà de ça, savoir respirer n'est qu'une première démarche pour bien vivre, quand on associe un travail mental à tout cela, c'est une extraordinaire énérgie qui se dégage avec tous ses effets positifs qui agissent sur la vie ( enfin, c'est mon constat).

Voila, ce forum me donne vraiment envie de revenir poster des messages.

Bien amicalement

Nicolas BRUN
Responsable du Club Mentale-Forme
comment

Auteur Message
Célou

Mer 27 Juin 2007, 12:36
exercice

La respiration que les indiens appellent "prana" est l'essence meme la vie!

Je m'y intéresse depuis longtemps, mais comme dirait klint, il faut etre patient car la progression est longue!

J'ai un bouquin passionnant :

"La relaxation Tibétaine" de Tarthang Tulku édition le courrier du livre,

qui explique comment se relaxer par la méditation, le massage et la respiration (séparemment ou simultanément).

Bref, en ce momment j'ai qqs kilos à perdre, et je sais pertinement que le fait d'être zen aide énormemet l'organisme à se gérer correctement.

Bravo pour ce topic sur la respiration!
comment

Auteur Message
Sierra117

Dim 05 Aoû 2007, 9:29
exercice

Le plus important est de pratiquer la respiration abdominale, pour remplir le bas des poumons.

Pour se détendre, ne respirer que par le nez, la langue collée au palais supérieure.
- sortir le ventre à l'inspiration
- à l'expiration, rentrer le ventre, avec l'intention de coller le nombril sur la colonne vertébrale.

C'est la respiration la plus courante au Qi Gong (gymnastique chinoise, ou "yoga chinois").
Le but est de permettre à l'énergie de circuler librement dans le corps,
pour renforcer la vitalité.
comment

Auteur Message
metakagoule
Administrateur

Dim 05 Aoû 2007, 23:27
exercice

Merci Sierra117, Célou, Nicolas et Klint, j'aime beaucoup ce topic qui s'étoffe au fil des mois

Auteur Message
jeo

Lun 28 Avr 2008, 9:04
exercice

Bonjour.
Personnellement je vous conseille : de faire des exercices de respiration vous inspirer par le nez en vous tenant le buste bien droit et puis expiré par la bouche très lentement . afin de vous détendre vous pouvez le faire allongé sur le sol en ayant le dos plaqué au sol s'il ne plaque pas fléchissait une jambe ou éventuellement les deux,en faisant le même exercice de respiration mais en plus vous essayer de détendre les muscles de votre corps en partant de la pointe des pieds et en remontants jusqu'au sommet du crâne, les premiers temps ce sera dur n'est pas la suite cela vous apportera un bien-être, une récupération , et c'est excellent pour le stress.
Je fais faire cela à mes élèves enfin de cours et cela est très efficace.
jeo
comment

Auteur Message
jeo

Lun 28 Avr 2008, 9:05
exercice

Bonjour.
Personnellement je vous conseille : de faire des exercices de respiration vous inspirer par le nez en vous tenant le buste bien droit et puis expiré par la bouche très lentement . afin de vous détendre vous pouvez le faire allongé sur le sol en ayant le dos plaqué au sol s'il ne plaque pas fléchissait une jambe ou éventuellement les deux,en faisant le même exercice de respiration mais en plus vous essayer de détendre les muscles de votre corps en partant de la pointe des pieds et en remontants jusqu'au sommet du crâne, les premiers temps ce sera dur n'est pas la suite cela vous apportera un bien-être, une récupération , et c'est excellent pour le stress.
jeo
comment

Auteur Message
Lily
Modérateur

Lun 28 Avr 2008, 15:30
exercice

jeo a écrit:
Bonjour.
jeo

Excellente idée ! Insister sur des respirations amples et prolongées pour abaisser le tonus, rien de tel pour se sentir mieux.

Merci Jéo.

comment

Auteur Message
pierreg

Sam 03 Mai 2008, 13:22
exercice

Bonjour rat-des-villes,

Peut-etre que j'ai une solution pour vous.

Connaissez-vous eBay?

Vous y trouverez un trés grand choix de livres sur la Respiration,
et beaucoup d'autres techniques sur la relaxation, à partir
de 1 euro.

Bonne continuation.

Auteur Message
Lily
Modérateur

Sam 03 Mai 2008, 15:59
exercice

pierreg a écrit:
Bonjour rat-des-villes,

Peut-etre que j'ai une solution pour vous.

Connaissez-vous eBay?

Vous y trouverez un trés grand choix de livres sur la Respiration,
et beaucoup d'autres techniques sur la relaxation, à partir
de 1 euro.

Bonne continuation.

Oui, bonne idée !

Merci Pierreg.

comment

Auteur Message
pierreg

Sam 03 Mai 2008, 17:27
exercice

De rien lily,

De plus tu peux vendre tout les objets qui t'encombrent, les habits
que tu ne porte plus, etc..

Un excelent moyen de faire un petit "ménage de printemps" tout en
Gagnant de l'argent!!

A Bientot.

Page 1 sur 1

Discussions similaires
La respiration pour dos et epaules
Problème de respiration [de l'aide SVP]

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation