Tout d'abord, je me présente. Je m'appelle Alex et je viens d'avoir 20ans.
Je me suis mis à la musculation il y a de cela environ 3 ou 4 ans (bien qu'ayant presque toujours fait du sport en club, mais avec des arrêts) et voilà que je commence, enfin, à envisager sérieusement de prendre des compléments (lesquels j'en parlerai plus bas).
Pourquoi ? et bien pas pour me mettre au bodybuilding, car à vrai dire ce n'est pas trop mon style de compétition ^^' Non, à dire vrai, je suis un fan de MMA depuis maintenant un certain temps et j'ai décidé de la pratiquer en club il y a un peu plus de 2 mois (j'ai, auparavant, fais du judo pendant les 8 années qui précèdent, si on enlève les pauses on en arriverait à 4 ou 5 années).
Vous vous demandez alors, pourquoi les compléments ? Quels sont mes objectifs ? Et bien c'est simple, actuellement je pèse entre 68 et 71kg (ça varie vite selon ce que j'ingurgite, boire/manger) pour un environ 1m75.
Avec d'assez bonnes mensurations et une masse musculaire dont je suis assez fier. Je suis un mésomorphe typique selon les critères du site Akelys (je corresponds à tous les points indiqués en tout cas) et j'ai une masse adipeuse plutôt faible, inférieure à 10% (je me base sur le fait que j'étais pas mal plus gras et bien moins sec lors de mes tests médicaux à l'armée 6 mois auparavant et pourtant les tests, d'apparence très complets, m'ont révélé que je possédais alors seulement 10,5% de MG.
Mais je m'égare... je ne vous ai pas encore parlé à proprement dit de mon "objectif". Et bien c'est simple, ma passion c'est combattre (et l'entraînement physique et technique qui va avec) et comme c'est à 70kg que je me sens le mieux, j'aimerais être le plus dense et sec possible à ce poids et ce avec des gains de force et endurance (si possible), sans pour autant ressembler à un bodybuilder en compétition qui doit, lui, être environ à 4% MG et être sec à ce point est plutôt risqué pour les déchirures et la récupération à ce que j'ai entendu (car je mise pas mal sur le cardio aussi).
Bref, tout ça, car j'aimerais combattre en -70kg (-65kg existe aussi, mais je ne me sentirai pas franchement à l'aise...) avec des facultés physiques optimales.
Pour ce qui est de mon parcours, en musculation j'ai commencé en y allant progressivement et en intensifiant mes séances au gré de mes progrès. Sachant qu'il y encore un an j'étais surtout axé powerlifting et haltérophilie, et donc sur la prise de masse pour toujours pousser plus lourd (j'ai pesé jusqu'à 82kg, il me semble, j'étais un peu plus puissant physiquement, je pense, car je n'en suis pas certain, mais j'étais plus gras, moins endurant, moins musculeux, moins vif et mon cardio était ridicule), depuis lors je m'étais remis à la compétition au judo et donc j'avais décidé de perde du poids.
Certes, j'ai perdu beaucoup de poids en très peu de temps (presque 10kg en moins de 2mois), mais mes régimes étaient désastreux et bon... se basant sur des connaissances, voire un manque de connaissance, pas vraiment bénéfique pour ma masse musculaire... et pour moi (pendant très longtemps j'en étais à deux repas par jour (matin et midi) en me goinfrant sans vraiment faire attention à ce que je mangeais (par contre, j'ai toujours été très axé fruits et légumes).
Et bon depuis je n'ai cessé d'améliorer ma manière de me nourrir et désormais j'en suis à 3 repas par jour avec 3 collations entre chaque ( 1 repas, 1 collation...). Et je me suis d'ailleurs mis, à manger de plus en plus de petits-suisses 0%MG (9,6g prot, 3,2g gluc, <0,1g lip) sur mes journées, il y a environ 1 mois (alors que je trouvais ça infecte quand j'ai commencé, mais j'ai persévéré) et j'ai même commencé à manger du thon en boîte (nature, sans huile : 28g prot, 0g gluc, 2g lip) et mes souvenirs d'enfance m'ont berné, j'aime ça ! c'est comme du poulet
Soit, je posterai peut-être plus tard un planning sur mon alimentation si besoin, pour l'améliorer.
Revenons-en donc au sujet de base, les suppléments !
Après avoir fait des recherches, et ce, malgré certaines critiques (notamment sur sa direction commune avec lesproteines.com), je compte acheter via fiteurope. Et donc, je me suis renseigné sur les produits qui pourraient m'être utiles. Et j'en reviens selon certains avis plutôt intéressants, à ce type de produit : isolat de whey, BCAA, ZMA et... hésitation sur la créatine. Par contre, pas de tribulus, beaucoup de ses effets semblent avoir été démentit par de nombreuses études et avoir la gaule (désolé pour l'expression) tout le temps n'est pas ici mon but. Certains diraient même que ses effets ne sont dus qu'à des effets placebo.
Je compte tout prendre chez Reflex Nutrition, car niveau rapport qualité prix, il me semble être les plus intéressants (bien que très souvent comparé à ON point de vue rapport qualité prix), en plus c'est made in UK donc législations européennes de mises.
Pour la prise de whey, j'en entendu beaucoup de contradiction sur sa prise (sur les moments notamment), cependant je sais déjà qu'il vaut mieux ne pas la mélanger dans du lait pour ne pas perdre ses intérêts de protéines rapides.
Sinon je pense en prendre au réveil (20 min avant de manger je pense) et en post-training (récup), cependant j'ai entendu qu'il était conseillé un apport de sucre avec ça en post-training, surtout de maltodextrine pour ses avantages, seulement ce n'est pas simple à trouver en grande surface... le miel serait-il meilleur que le simple sucre et pourquoi ce rajout de sucre en post-training semble-t-il si indispensable ?
En ce qui concerne le BCAA et ZMA et bien comme les effets positifs semblent évidents et scientifiquement établis et les prises bien indiquées ( ZMA avant dodo et BCAA avant et après entraînement), je pense que ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre, en ce qui concerne la créatine, j'ai de gros doutes... des études révèlent que sont efficacités n'aurait pas clairement été observée et que la prise de masse serait juste due à la volumisation cellulaire à cause de l'absorption d'eau... enfin là franchement je suis dans le doute et j'en demande à vos conseils avisés.
Sur ce, je m'en vais courir avant l'entraînement, j'attends vos réponses avec impatience et merci d'avance à tous et à toutes (on ne sait jamais).
P.-S. Je ne suis jamais allé dans une salle de musculation, je fais tout chez moi avec mon matos qui n'est certes pas aussi complet, mais m'a permis, avec de nombreux efforts, de faire pas mal d'envieux dans mon entourage (bien que ça ne soit pas ce que je recherche).