Ne parvenant pas à trouver de réponse adéquate du côté des gérants de la salle de sport que je fréquente, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez me conseiller.
Voilà: je suis une femme, j'ai trente ans et je me rends en salle de fitness/musculation depuis un peu plus d'un an. J'avais pris cette intiative parce que j'envisageais de perdre 20 kilos que j'avais pris en deux ans suite à un traitement médical... et je me disais que sans un peu de sport j'allais vite ressembler à un charpei. Pari gagné: depuis la fin de l'été dernier j'ai stabilisé mon poids autour de 54-56 kg pour 1,65 m (15 kg perdus en sept mois). Après m'être d'abord entraînée sur les machines de muscu, j'ai fini par ne plus me rendre qu'aux différents cours collectifs proposés par le centre, soit :
Lu : 1 h de body sculpt suivie d'1h de taebo
Ma: 1 h d'abdos-fessiers suivie de quelques exos en salle pr les bras
Me: 1h d'abdos fessiers suivie d'1h de step chorégraphié
Je : 1h de taebo suivie de quelques exos en sale pr les bras
Ve : repos
Sa : 1h30 d'abdos fessiers
Di : repos
Seulement voilà, depuis plusieurs mois, je ne vois plus du tout ni mes performances, ni mon corps évoluer... Je dirais même que je suis beaucoup plus vite fatiguée qu'avant (régression observée depuis novembre 2006 en résistance).
Mon objectif :
- continuer à muscler (sans gonfler) l'ensemble des muscles de mon corps
- perdre la couche de graisse qui reste ancrée à ma ceinture abdominale (je n'ai pas encore eu d'enfants)
- essayer de donner un aspect un peu plus "pumpy" à mes fessiers qui bien que musclés, sont peu bombés et dont le bas reste assez "mou".
Bref... le gérant m'a conseillée de continuer les cours collectifs et de travailler la muscu en superset ensuite (le même jour). Ex : hier, après le cours d'abdos fessirs, nous avons travaillé les cuisses (avant-arrière) et les abdos (grands droit puis bas ventre) et demain nous bosserons les bras.
... yep : ne vais-je pas finir par achever de m'épuiser à ce rythme ????
En outre, voici ce que je mange généralement :
Petit déjeuner : 1 bol de céréales S.... K natures + lait demi-écrémé
10:00 : un fruit ou un yaourt aux fruis 0%
Déjeuner : 1 repas préparé Light (genre Weight Watcher, Igloo Vapeur) entre 350 et 600 cal par repas, incluant tjs poisson/poulet + riz/pâtes + légumes
16:00 : 1 tranche de pain
18:00 : 1 bol de soupe/2 oeufs durs + tomate/mozzarella + tomate + 1 tranche de pain (avant l'entraînement)
21:00 : 1 bol de soupe
Boisson sur la journée : environs 1,5 à 2,0 l d'eau par jour
Depuis peu, je prends également 75 gr d'Isopure Mass (le "léger" à mélanger avec de l'eau ou du lait écrémé) avant l'entraînement et 75 gr après... et il semble que je résiste mieux quand je suis en salle (je commençais à ressentir des douleurs aux genoux et aux muscles arrières de mes deux cuisses).
Bref, je ne doute pas qu'il y ait beaucoup, beaucoup d'adaptations à apporter au programme décrit ci-dessus afin d'optimaliser mon entraînement. J'en ai conscience, mais personne dans mon entourage sportif ne semble pouvoir (ou vouloir) réellement m'aider à m'orienter. Pit'êt que vous vous voudrez bien ? : - )
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
AFA
Auteur
Mer 30 Mai 2007, 19:52
Bon, je crois voir d'où vient ton problème. Vu tout ce que tu fais, tu as forcément une musculature ferme et tonique, simplement elle est recouverte à certains endroits (fesses et ventre) d'une couche de graisse. C'est très bien de faire des cours collectifs, le problème est qu'ils ne constituent pas forcément la meilleure manière d'éliminer les graisses (car on fait un effort intense, on s'arrête, on refait un enchaînement intense, etc). En effet, il est préférable pour cela de faire un effort prolongé, continu et de moyenne intensité. Traduction : du cardio ! En fait, il faudrait que deux fois par semaine tu te fasses une séance d'une heure de vélo, stepper, vélo elliptique, rameur, course ou marche en côte (tu peux très bien combiner : 20 mn de vélo, 20 mn de stepper, etc.) sans aller au bout de toi même et à rythme constant. C'est la meilleure façon de brûler les graisses.
Par ailleurs, tu peux compléter en faisant deux séances de musculation complètes (pecs/épaules/bras/dos/jambes) en travaillant sur des séries longues et dynamiques (par exemple 3 séries de 20 répétitions). Enfin, tu peux faire des cours collectifs une ou deux fois par semaine.
Il se peut également que tu fasses la même chose depuis trop longtemps et que ton corps, à force d'avoir été "routinisé" ne réagisse plus du tout à la stimulation.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com
Auteur
Jeu 31 Mai 2007, 12:40
Bonjour Zagro,
Je te remercie d'avoir répondu à mon post.
Je tenterai de mettre en pratique le programme que tu me conseilles asap... mais là, je vais devoir me concentrer sur le haut du corps. Z'arrive plus trop à utiliser ma cuisse droite depuis ce matin (le step m'a achevée). Rdv ce soir après le boulot chez le toubib' pour le verdict : à m'n'avis repos et massage.
J'ai remarqué que vous preniez vraiment soin d'accorder une attention particulière aux différentes questions qui vous sont posées sur ce forum: Chapeau bas et encore merci !
Bonne journée,
AFA
Auteur
Jeu 31 Mai 2007, 22:17
Pas de quoi ! On lit tellement de bêtises et de contresens au sujet du fitness et de la musculation qu'on essaie de clarifier les choses dans la tête des gens moins expérimentés.
Bon courage et tiens-nous au courant de tes éventuels progrès ! _________________ Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com