mais ça me poussera à améliorer, et accessoirement ça en motivera peut-être certain(e)s!Ca fait quelques jours que je boulotte les posts de ce forum, et j'ai commencé à comprendre 2-3 petites choses concernant mon alimentation, mais... comme on va le voir, il reste du chemin: j'ai bien compris qu'il y a des règles à suivre pour perdre du poids sainement, mais j'ai encore du mal à mettre en pratique tout ce que j'ai appris...
Donc une petite présentation de la bête:
- Homme de 36 ans,
- 1m76
- 93 kg ce matin (103 il y 6 semaines)
Voici comment j'ai calculé ma DEJ:
- MB: 1519
- NAP: 1,6 (j'ai mis actif, car boulot sédentaire mais 1h de muscu ou natation par jour en semaine)
- et donc DEJ: 2430
Quantité idéale journalière des G,P,L:
- Glucides: 304g
- Protéïnes: 152g
- Lipides: 67g
Le passif - je l'indique pour "assouplir" l'assidité des remarques concernant ma diète d'aujourd'hui
:Il y a 6 semaines:
- Je ne faisais plus de sport depuis 18ans
- Je ne prenais pas de petit déjeuner
- Je mangeais rarement le soir en semaine (tranches de jambon et / ou fromage et / ou pain grillé + beurre, jus de fruit)
- Le midi c'était le plus souvent une formule sandwiche - viennoiserie - soda
- Le week-end était chargé en viandes grasses (je veux dire: AVEC le gras), pain, sauce, vin, fromage...
Depuis 6 semaine: reprise en main sportive et alimentaire.
Concernant le sport: 5 séances du lundi au vendredi, dont 3 muscu en split et 2 natation brasse & crawl (en intercalant les séances muscu et nat.). Sur ce point, je sais que certains me conseilleront de me limiter à 3 séances, mais considérant ma motivation et ma sédentarité totale par ailleurs, j'ai décrété que je continuerais sur ce rythme jusqu'à fin juin (après quoi je réduirais un peu si on m'y encourage encore). Je précise que je ne fais rien le week-end.
Ma diète depuis 6 semaines:
- Petit déjeuner:
- Un bol de lait chocolaté (j'ai toujours aimé...): env. 40cl avec 2 c.c. de chocolat en poudre
- Un verre de jus de fruit (orange, pomme, ananas..) env. 25-33cl
- L'équivalent de 2 tartines de pain boule ou 4-6 tartines de pain baguette grillées, beurrées (demi-sel, breton oblige), ET confiturées.
- Collation du matin: une pomme, mais.... la collation est loin d'être systématique
- Déjeuner:
- Plat: soit une salade toute prête de supermarché + une entrée crudité genre champignons à la grecque, soit
un plat préparé le week-end, avec une viande + légumes ou féculents (c'est très variable) - Dessert: 1 ou 2 yaourts nature (jamais de sucre je déteste)
- Boisson: entre 25 et 50cl de jus de légume (mix tout prêt plutôt rouge)
- Pas ou peu de pain
- Plat: soit une salade toute prête de supermarché + une entrée crudité genre champignons à la grecque, soit
- Collation après-midi: 1 pomme (mais là encore pas systématique) ou du jus de légumes.
- Hors diète: en général ma séance de sport se fait en fin d'après-midi
- Après la séance de sport (si muscu): il m'arrive (mais c'est pas systématique) de prendre 20 à 40g de "protein 90" juste après la séance en attendant de rentrer pour le repas du soir (oui oui je sais.... à mon niveau ça ne sert probablement à rien...)
- Dîner: en général:
- Jambon ou thon en boîte ou autre viande ou poisson parmi les "restes"
- Légumes (mais pas parmi les féculents)
- Pas de pain
- 1 yaourt nature
- J'avoue souvent craquer pour un petit morceau de fromage
- Nuit: beaucoup d'eau
Bref, j'ai évacué le pire, mais il faut maintenant utiliser la motivation et la discipline comme base pour construire quelque chose de solide...
Voilà ! merci pour vos critiques, même si elles sont "cash"

Là c'est la déconfiture! Je savais pas pour le lait chocolaté. Et la confiture, dont je ne suis pas friand particulièrement, je pensais que c'était "pas mal". Je peux me passer du pain, surtout si je n'ai plus le droit d'y mettre du beurre! Je suppose qu'il devrait être bien remplacé par des céréales genre müesli dans le lait déchocolatté par exemple?

. Bref, il me manque juste "un petit coup de pieds au cxx" pour me lancer à nouveau dans cette aventure que j'ai déjà réussie une fois. On va essayer d'être beau en maillot pour l'été prochain