•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Bruler la graisse??

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport
  • 43 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Bruler la graisse??

Messagede krasnaya le Mer 06 Mai 2009, 11:59

Bonjour,

Voici ce que m'a dit une collègue:

Si on fait un jogging de 40 minutes, sans trop forcer, un brule plus de graisse que si on court 35 minutes à un rythme élevé.

Selon elle, si on court plus vite, on brule moins de graisse mais on améliore sa condition physique.
Si on court plus lentement, on brule plus de graisse, mais on améliore moins sa condition.

C'est vrai?

Parce que je préfère courir sur un rythme élevé, et m'arracher véritablement sur le dernier kilomètre...

Pas une bonne méthode?

Parce que je nage et je cours, je progresse à chaque séance, aussi bien en natation qu'en jogging... mais ne maigris pas!
krasnaya

Re: Bruler la graisse??

Messagede benlpg le Mer 06 Mai 2009, 12:43

Pour la théorie qu'il y a derrière (les différentes filières énergétiques et tout ce qui tourne autour), je préfère passer mon tour, mes bases en la matière étant encore à compléter ...

En gros, on conseille de faire des efforts modérés pendant un laps de temps dépassant les 40 minutes ... Il me semble donc que ta collègue a raison. Maintenant, le pourquoi du comment, je ne sais pas ...
Benoît, 29 ans, 1m98, 91 kg (~20% de graisse), mi-mars

Objectif : dans un premier temps 95 kg, max 15% de graisse (en ce moment : sèche)

Mon carnet d'entraînement

Passage obligé pour perdre du poids ou prendre de la masse musculaire (post-it de Keucha, merci à lui !)
benlpg

Messagede Keucha le Mer 06 Mai 2009, 12:49

Principe des filières énergétiques,

Elles sont au nombre de 3 (Anaérobie alactique, anaérobie lactique et aérobie) et quelque soit l'intensité d'un effort, on utilise jamais 100% une filière, c'est un mélange des 3 avec une dominante.

En fait, si tu coures à faible intensité, l'énergie proviendra majoritairement des lipides (dans le cas où ton corps sait puiser dans celle-ci, il faut donc un certain entraînement). Si tu commences à augmenter l'intensité, alors le corps se tourne vers les glucides, un glucide fournit moins d'énergie qu'un lipide, mais il est disponible plus rapidement.

C'est certain qu'habituer ton corps à de grosses intensités ne va pas le forcer à piocher dans les lipides.

Mais, et oui, il y a un mais, des protocoles comme le H.I.I.T. (High Intensity Interval Training) travaille comme son nom l'indique à très haute intensité (anaérobie alactique/lactique). Le principe est sprint-intensité faible, répétés plusieurs fois.

Et le HIIT a démontré scientifiquement des bienfaits au niveau de la perte de masse adipeuse. Pourquoi ? Parce qu'il permettrait, non pas une dette d'oxygène plus importante (ce que l'on peut lire en général sur le net est une mauvaise interprétation des études), mais une adaptation enzymatique qui permettrait de rendre les processus de "brûlage" de graisse plus efficace.

Avantage au HIIT : la conservation de la masse musculaire, contrairement au cardio à faible intensité.

Il faut néanmoins utiliser le HIIT avec parcimonie, c'est assez violent si on a pas une base solide, et surtout, il faut pas l'utiliser de trop en sèche, car on a besoin de bonnes réserves glucidiques pour faire les séances.

L'explication n'est pas parfaite, je prends beaucoup de raccourcis, car j'ai voulu faire vite, mais l'essentiel y est je pense.

J'ai lu toutes les publications que l'on peut souvent voir en références sur le net (Tabata et autres...), je ferai un vrai résumé claire et détaillé plus tard.
Post-it: Votre supplément idéal Post-Workout Coach-Gym/Nutrixlab
Post-it: Comment perdre ou prendre du poids sainement
Post-it: Peri-Workout Supplémentation
Mon Carnet: 29 ans / 1.81 m / 78.6 kg

Image ImageImage Image Image
Keucha
Modérateur

Messagede krasnaya le Mer 06 Mai 2009, 13:43

Bon, compliqué tout cela...

Voici comment je procède pour mon jogging:

Je me suis trouvé un parcours accidenté dans un parc (terrain plat - pentes descendantes/ascendantes - escaliers à monter/descendre) que j'ai fait à mon aise en 40 minutes.

Le but étant d'aller de plus en plus vite.

Hier j'ai fait le circuit en 35min15sec, et j'ai vraiment du m'arracher pour le dernier km.

En gros, vous me conseilleriez plutot de courir à l'aise, mais plutot en allongeant le parcours, au lieu de faire ce que je fais: la même distance mais de plus en plus vite??

Le problème, c'est qu'en moi même, je sens une nette différence : je me sens léger, plus dynamique etc.

Mais c'est du point de vue visuel que cela coince: je semble toujours un peu enveloppé...

Pour info, je cours 1 fois par semaine + 2 séances de natation.

Pour la natation, j'ai ouvert un sujet dans ce même forum, et je progresse sans cesse (j'en suis à 60 longeurs):
natation-vt7607.html

Bonne journée!
krasnaya

Messagede laurent colas le Sam 09 Mai 2009, 17:46

Je vais tenter de répondre très simplement

Plus tu cours vite, moins tu pourra courir longtemps (fatigue du a l'intensité)

Plus tu cours longtemps, plus tu brules de calories.

La vitesse influe peu sur la consommation instantanée.

Donc pour bruler des calories , il faut courir lentement pour pouvoir courir longtemps.
Entraineur en course à pied
http://www.athlete-endurance.com
laurent colas

Messagede krasnaya le Lun 11 Mai 2009, 12:49

Ok, donc si je suis votre raisonnement, il est également préférable de courir sur terrain plat, plutot que faire toutes ces montées et ces escaliers, afin de courir plus longtemps?

Merci!
krasnaya

Messagede krasnaya le Mer 13 Mai 2009, 12:46

Bonjour,

J'ai respecté vos consignes, et j'ai couru à mon aise, sur terrain plat, pendant 1 heure.

Avec mes horaires, je suis amené à courir un lendemain de natation.

Est-ce bon?

Ou je perds les muscles que j'ai acquis en nageant?

Merci!
krasnaya

Messagede pushpull le Mer 13 Mai 2009, 14:12

Je dirais plutôt que la nage c'est aussi du cardio. A part si tu nages avec des plaquettes pour les mains par exemple.
Homme 29 ans
1.77m
69,5kgs (objectif: 75kgs-11%MG) / Update 27-01-10 = 72kg
Reprise en main depuis Avril 2008

Split : Lun = dos/triceps # Merc = jambes/épaules # Vend = pecs/biceps

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Bien doser ses compléments
Le topic des recettes saines et musclées
pushpull

Messagede krasnaya le Jeu 14 Mai 2009, 8:31

Salut,

Sur les 80 longueurs faites dimanche dernier, j'en ai fait 20 avec palettes (paddles)

Je fais des séries courtes et plus intenses (100 mètres par série) car je suppose qu'ainsi je travaille plus les muscles que l'endurance?

Ce soir j'y retourne, j'hésite à faire des séries plus longues, ou encore passer à 84 longueurs... un conseil?
krasnaya

Messagede krasnaya le Mer 20 Mai 2009, 12:50

je me repointe avec mon sujet.

j'en suis maintenant à 88 longueurs, mais vu que dans quelques semaines, je vais participer à une course, je veux mettre la natation entre parenthèse.

Un constat: je perds très mal!!

C'est à dire: j'ai perdu un pauvre kilo, mais au lieu que cela soit au ventre ou aux fesses, c'est dans les épaules...

Donc mes épaules semblent plus étroites qu'avant, mais le reste du corps n'a pas bougé...

Y at'il quelques exos que je pourrais faire pour muscler un peu plus mes épaules, ou mieux diriger la perte de graisse?

Merci!
krasnaya

Messagede Briosa le Mer 20 Mai 2009, 13:34

Déjà tu peux pas "diriger" la perte de graisse, tu perds de partout au même temps, c'est impossible de perdre juste à un endroit précis. Essaye plutôt de voir du coté de ton alimentation si tu stagne. *clin*

Tu peux faire tous le sport que tu veux, mais si tu mange mal à coté tu ne perdra rien du tout!
Briosa

Messagede krasnaya le Mer 20 Mai 2009, 13:44

Je vais poser une question très bête:

manger plus ou moins bien sans faire de sport équivaudrait à manger plus ou moins bien en faisant du sport?

Cela veut dire que quelqu'un qui court et qui nage plusieurs heures par semaine sans changer son alimentation obtient le même résultat que s'il ne faisait aucun sport?
krasnaya

Messagede Briosa le Mer 20 Mai 2009, 14:25

Je te dirai que les deux sont complémentaires pour perdre du poids!
Tu peux perdre de poids juste en aillant une alimentation saine, mais cela prendre plus de temps.

Moi j'ai perdu beaucoup de poids ces derniers mois, et j'peux te dire que je mange beaucoup plus qu'avant, sauf que maintenant je mange sainement, plus de fast food ni d'alcool, plus de pates, riz ou pain au diner...

Regarde ce post ça va t'aider: par-quoi-commencer-pour-perdre-ou-prendre-du-poids-sainement-vt6680.html

Salutations
Briosa

Messagede benlpg le Mer 20 Mai 2009, 15:39

J'ajouterais que le sport seul ne peut pas te permettre d'atteindre une silhouette "parfaite" ... Il faut la conjonction des 2 pour obtenir un très bon résultat ...

Par exemple, toute la course à pied du monde n'effacera pas le fait qu'on mange 3 fois par jour au McDo à raison de 3 BigMac par McDo ...

Le post-it de Keucha que t'a renseigné Briosa est effectivement une excellente référence !
Benoît, 29 ans, 1m98, 91 kg (~20% de graisse), mi-mars

Objectif : dans un premier temps 95 kg, max 15% de graisse (en ce moment : sèche)

Mon carnet d'entraînement

Passage obligé pour perdre du poids ou prendre de la masse musculaire (post-it de Keucha, merci à lui !)
benlpg

Messagede krasnaya le Mer 20 Mai 2009, 16:04

Bonjour,

Ce que tu décris la est une TRES mauvaise alimentation!

Moi je parlais bien d'une alimentation ni très bonne ni très mauvaise.

L'alimentation moyenne de tout le monde je suppose: fruits, légumes, plats "cuisinés par madame",
des desserts de temps à autre etc...

Je vais jetter un oeil sur le lien ce soir, bonne journée!
krasnaya

Suivante

Répondre
43 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Kestion sport