bonjour a vous tous je me presente pascal jai 43 ans je m entraine chez moi je mesure 1m78 pour 73 kg voici mes mensuration 98cm de pect 94 cm epaules bras 36cm cuisse 55 cm je cherche a prendre de la masse et du volume je possede un banc et une poulie haute je recherche un programme complet pour ectomorphe (jai du mal a faire de longue series et de longue repetitions) merci de votre aide a+
Auteur
Sam 23 Juin 2007, 15:32
Bonjour
Il faut déja déterminer le temps que tu possèdes pour ton entrainement.
Tu as deux types: le full-body et le split routine
Le full-body avant tout c'est s'entrainer le corps entier sur une séance 3 fois par semaine maxi.
Le split routine est un entrainement où chaque partie du corps travaillera séparement.
tu peux travailler par exemple 1er jour le dos, second jour les bras etc...
Ou tu peux travailler deux groupes musculaires dans la même journée. En gros tu travailles "un gros" groupe musculaire, le dos par exemple et tu finis par travailler un "petit" groupe, les mollets dans la même séance.
Sache que le full-body est plus simple à faire pour débuter, qu'il permet aux personnes qui ont du mal à prendre de la masse de mieux récupérer alors que le split demande plus d'entrainements dans la semaine mais permet un travail plus intensif sur les groupes musculaires de la journée.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair.
N'hésite pas à me poser des questions si mon explication est un peu trop brouillonne.