Bonjour à tous,
je suis sportif mais je fais plsu des exercices d'endurance que de "force pure" en clair je voudrais plus de force. Mais je n'ai jamais vraiment pratiqué de la musculation c'est pour cela que je vous demande quelque conseil : je voudrais prendre de la force musculaire pas forcemant de volume en combien de temps et a quelle fréquence faut-il le pratiquer ?
par quels exercices faudrait-il commencer en sachant que je ne connais pas mon max en poid pour faire des exercice adapter et pour progresser
merci d'avance pour vos réponse
Auteur
Lun 29 Jan 2007, 0:46
Salut Jeferé,
Avant d'aborder directement un programme de force, réserve-toi au moins deux semaines/un mois pour t'habituer aux mouvements en travaillant avec des charges légères et en t'habituant à bien "sentir" les muscles que tu travailles.
Concernant la fréquence, trois à quatre fois par semaine suffisent (car tes muscles doivent récupérer). Pour le programme en lui-même, je suis adepte des mouvements polyarticulaires car ils permettent de mettre des charges plus lourdes. Fais donc des développés (couchés, inclinés, militaires, nuque...), des tirages, des squats, des deadlifts. Il faut travailler avec des charges à plus de 80% de 1RM (je te conseille de calculer tes 1RM, si tu n'en as pas la possibilité dis-toi qu'il faut toujours être proche de l'échec musculaire en fin de série) et des séries courtes (de toute façon, difficile de faire des séries de 15 reps avec 85% de 1 RM...).
Avant de te donner des conseils plus précis, peux-tu me dire quels sont tes objectifs précis ? Je veux dire, as-tu besoin de gagner en force pour une discipline sportive (boxe, lancer de poids, tennis...) en particulier ?