Bonjour à tous,
Je me permets de me joindre à vous pour avoir vos avis sur ma diète et mon programme sportif. Je suis novice en matière de musculation.
Pour commencer, je voudrais dire que j'ai toujours eu des problèmes de poids. J'ai été obèse jusqu'à mes 16 ans ( 105kgs à 14 ans ) et, à la suite d'un régime avec un nutritionniste, j'avais perdu près de 30kgs pour me stabiliser à 72kgs pendant 5 ans. A 72 kgs, j'étais "en formes" mais je me sentais bien. J'ai réussi à maintenir ce poids sans efforts particuliers. Je crois donc que 72kgs est mon poids de forme.
A mon arrivée sur Paris il y a 3 ans ( je viens de Martinique), j'ai connu une période difficile ( dépression ) et j'ai donc repris ces 30 satanés kilos à coups de malbouffe ( je le reconnais ) et trop de sédentarité.
Suite à un gros déclic, j'ai vraiment recommencé le sport au mois de Mars 2010 avec un régime alimentaire ( régime hypocalorique hyperprotéiné que j'ai « trop » poussé ce qui m'a valu quelques soucis de santé mais bref ) avec 6 à 7h de cardio par semaine en salle. Je faisais de tout ( Tapis de course, vélo, elliptique ). Je suis donc passé de 103kgs à 78,5kgs – soit 24,5kgs – en 4 mois environ mais depuis quelques semaines, je ne perdais plus rien et malgré l'augmentation des séances de sport ( je ne m'accordais plus aucun jour de repos, j'allais courir à jeun, etc ), je ne voyais aucune amélioration. Ni sur la balance, ni dans le miroir.
Début Juillet, j'ai donc fait appel à un conseiller sportif de ma salle de sport qui m'a expliqué que mon organisme s'était probablement mis en mode « famine » et que continuer à m'affamer tout en augmentant la cadence sportive n'y changera rien. Il m'a donc fait un programme sportif basé sur trois séances de musculation/cardio + une séance de cardio pure par semaine. Je souhaiterais me muscler surtout au niveau des cuisses et des abdos.
Mon objectif est surtout de perdre de la masse grasse car même si j'ai perdu beaucoup de poids, je reste très grasse, surtout au niveau des cuisses ( j'ai une culotte de cheval ce qui n'arrange pas mon cas ). Idéalement j'aimerais atteindre les 69kgs. Mais retrouver mes 72kgs me conviendrait tout aussi bien.
Concernant mon alimentation, le conseiller sportif m'a conseillé une diète se rapprochant plutôt du « carb cycling » avec augmentation des quantités de glucides tous les 2 jours, tout cela sur 6 jours.
Ma diète alimentaire est la suivante:
Matin:
3cs flocons d'avoine
150mL lait de soja
1 fruit
mélange thé vert/thé noir
Collation:
100grs de fromage blanc ou une boîte de thon ou un oeuf
Midi
100grs de légumes verts
100grs de viande ou poisson
Collation:
100grs de fromage blanc ou une boîte de thon ou un oeuf
Dîner:
Idem que midi
Avant d'aller dormir: 200grs de fromage blanc.
Tous les deux jours, je rajoute donc 60grs de riz complet le midi. Et 1cs de flocons d'avoine le matin.
Concernant le programme sportif, les séances de musculation sont en « full body » suivies de 45mns de cardio. Et là , j'ai été surprise car il me semble qu'il ne faut pas faire la muscu avec la cardio. Cependant le conseiller sportif m'a expliqué que vu que mon objectif premier est la perte de gras dans un premier temps, je peux faire le cardio juste après la muscu.
Ce qui me fait trois séances hebdomadaires d'environ 2h tout compris ( échauffement avant muscu + séance musculation + cardio + stretching ) + une séance de cardio pure en fractionné pendant 45 à 60mns.
Je m'entraîne essentiellement sur les machines à la salle de sport.
Voilà le programme donné par mon coach ( je dois faire des séries longues / je ne connais pas le nom des machines mais je vais le noter cette semaine pour le mettre ici si ça peut vous aider ):
1ère séance hebdomadaire:
Pectoraux: sur machine 3 séries de 30 à 15kgs
Dos : sur machine 3 séries de 30 à 15kgs
Biceps : sur machine 4 séries de 10x32kgs
Cuisses : Presse 3 séries de 30 à 30kgs pieds très écartés
Presse 3 séries de 30 à 30 kgs pieds moyennement écartés
Presse 3 séries de 30 à 25 kgs pieds joints
Abdominaux : 4 séries de 30 à 35kgs d'abdos sur machine ( contraction abdominale )
+ Cardio à 65% de ma FC Max pendant 30 à 60 mns.
2ème séance hebdomadaire
Epaules: sur machine 3 séries de 30 à 15kgs
Dos ( tirage poulie au niveau de la nuque ) : sur machine 3 séries de 30 à 15kgs
Biceps : sur machine 4 séries de 10x32kgs
Cuisses/fessiers : sur machine 6 séries de 30 à 25kgs ( 3 séries pour chaque jambe donc )
Abducteurs: 3 séries de 30 à 39kgs
Lombaires: planche à lombaires 3 séries de 15
Obliques : 4 séries de 30 à 25kgs d'abdos sur machine
+ Cardio à 65% de ma FC Max pendant 30 à 60 mns.
3ème séance hebdomadaire
Pectoraux: sur machine 3 séries de 30 à 15kgs
Dos ( tirage poulie au niveau de la poitrine ) : sur machine 3 séries de 30 à 15kgs
Epaules : sur machine 4 séries de 10x32kgs
Cuisses : Presse 3 séries de 30 à 30kgs pieds très écartés
Presse 3 séries de 30 à 30 kgs pieds moyennement écartés
Presse 3 séries de 30 à 25 kgs pieds joints
Adducteurs : 3 séries de 30 à 39kgs
Abdominaux : 4 séries de 30 à 35kgs sur machine ( contraction abdominale )
+ Cardio à 65% de ma FC max pendant 30 à 60mns
Le temps de récupération entre chaque série est de 45s à 1mn.
Concernant les charges, je me suis un peu documenté et j'ai vu hier que pour des séries longues, il faut soulever 65% du poids maximal qu'on peut soulever. Chose que je n'avais jamais prise en compte jusqu'à maintenant car je l'ignorais. Je le ferais donc la semaine à venir et les charges seront peut être amenées à changer.
Etant actuellement en vaçances, je m'entraîne surtout le matin. Donc je me lève, je petit déjeune et j'y vais. Mes séances de muscu sont le Lundi, Mercredi et Vendredi.
La séance de cardio pure est généralement placée le Jeudi.
Concernant les suppléments, j'ai cru comprendre l'intérêt de la Whey pour le développement de la masse musculaire mais à ce moment là , si je la prends, ce serait au milieu de mes séances ? Donc juste après la muscu, mais avant le cardio ?
Désolée de mon ignorance, je débute dans ce domaine.
En bref, j'aimerais me muscler tout en perdant mon gras. Mais principalement perdre mon gras. Je ne connais pas exactement mon taux de masse graisseuse. Dès que je l'aurais, je le noterais mais il dépasse probablement les 30% selon quelques estimations faites sur Internet ( mais je doute de la fiabilité des sources ).
Un BF entre 20% et 25% serait déjà un très bon résultat pour moi. Je ne recherche pas forcément une silhouette « athlétique », je n'ai jamais été « mince » et ce n'est pas ce que je recherche. Mais je voudrais être très ferme. Même avec des formes.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez des conseils, suggestions, n'hésitez pas :-) Tout ce qui peut me faire progresser est bienvenu.

Chose que ne m'arrive jamais avec le cardio... LÃ , je "sens" mon corps travailler.

Niveau diète comme niveau sport. Mais on va réorganiser tout ça