Best Of ChatTchat FAQ Rechercher Membres Connexion S'enregistrer
Kestion Sport  Forum Index du Forum

Avis: seche ou masse?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Auteur Message
Lily
Modérateur

Lun 21 Avr 2008, 20:40
exercice

AlexD a écrit:
Lily a écrit:
Pour la position aux pecs, c'est surtout la position de tes mains qui m'intéressait, en fait. (soit barre serrée entre tes doigts, soit la barre posée sur le plat de ta main, plus vers le poignet que vers les doigts (qui eux sont fermés mais ne servent pas) . Fais un essai avec la deuxième position avec une barre vide et vois au niveau des sensations quelle prise de main te permettra de concentrer davantage le travail sur les pecs.

Ah ok je testerais sa. J'ai aussi le soucis que je sens toujours un pec bosser plus que l'autre mais bon sa doit venir du fait que je suis droitier donc le bras a tendance a aider plus. Mais ce sera aussi un truc a travailler pendant ma prise de masse.

Oui, il faut te concentrer sur le pec gauche systématiquement pendant l'effort pour réduire l'écart petit à petit.
Bonne continuation !

Auteur Message
AlexD

Lun 21 Avr 2008, 21:18
exercice

Lol, c'est le gauche qui est pluss gros :-) [mais là n'est pas la question].

Mais je partais plutot dans l'optique de pas me prendre la tete pour etre sûr de pas me déséquilibrer ailleur, en me disant qu'avec le temps si la prise de masse augmentait, ça se verrait moins (vu que forcément le plus gros grossira moins vite, l'écart devrait aller en se diminuant).
De plus ça me permet de me concentrer pour executer l'exercice vraiment le mieux possible.
comment

Auteur Message
Keucha
Modérateur

Lun 21 Avr 2008, 21:24
exercice

Je suis d'accord avec AlexD,

même si parfois (en fait toujours) on a un déséquilibre (généralement, on se focalise dessus et il devient énorme à nos yeux) entre gauche et droite, il vaut mieux se concentrer sur l'exécution parfaite du mouvement, plutôt que de faire plus travailler l'un que l'autre.
Ça risquerait à long terme de créer de nouveaux déséquilibres.

donc : Exécution! mais parfaite

comment

Auteur Message
Cobrasse

Lun 21 Avr 2008, 22:59
exercice

Ou un exercice pour isoler un seul pec, comme le butterfly machine .
comment

Auteur Message
Lily
Modérateur

Jeu 24 Avr 2008, 11:07
exercice

Keucha a écrit:
Je suis d'accord avec AlexD,

même si parfois (en fait toujours) on a un déséquilibre (généralement, on se focalise dessus et il devient énorme à nos yeux) entre gauche et droite, il vaut mieux se concentrer sur l'exécution parfaite du mouvement, plutôt que de faire plus travailler l'un que l'autre.
Ça risquerait à long terme de créer de nouveaux déséquilibres.

donc : Exécution! mais parfaite

Moi, je pense (donc, je suis !) qu'il faut être concentré sur le côté faible, pas pour le faire travailler davantage que le côté fort, mais pour ne pas le laisser systématiquement à la traine..

Effectivement, sinon, d'un point de vue physique (et pas mental, donc) toujours réaliser parfaitement l'exo en équilibrant les deux côtés.

En fait, juste faire en sorte que le cerveau enregistre ce déséquilibre...

Messieurs..

Auteur Message
AlexD

Sam 26 Avr 2008, 12:27
exercice

Hehe, premier craquage depuis longtemps ce matin. Pas arrive a faire ma seance de circuits ^^'. Probleme d'energie lol. Du coup j'ai juste fais 30 minutes cardio a la place pour depenser un minimum de calories.
Je vais laisser un peu le temps a mon corps de se reposer ce weekend pour bien reprendre lundi! (mais c'est frustrant sa donne mauvaise conscience).

Par contre sa me fait encore me poser une autre question. Quel est potentiellement l'avantage d'un circuit training compare a faire du cardio?
Est-ce juste d'introduire un concept de cardio avec les series longues et pas de temps de repos entre les exos de muscu traditionnels, ou y a-t-il autre chose?
Parceque quand j'y reflechis un peu je me dis qu'une seance de cardio de temps en temps c'est carrement moins frustrant pour le corps, donc niquel pour la recuperation (nan c'est pas juste pour me donner bonne conscience , c'est parceque j'apprends aussi =).
comment

Auteur Message
Lily
Modérateur

Sam 26 Avr 2008, 20:55
exercice

AlexD a écrit:
Hehe, premier craquage depuis longtemps ce matin. Pas arrive a faire ma seance de circuits ^^'. Probleme d'energie lol. Du coup j'ai juste fais 30 minutes cardio a la place pour depenser un minimum de calories.
Je vais laisser un peu le temps a mon corps de se reposer ce weekend pour bien reprendre lundi! (mais c'est frustrant sa donne mauvaise conscience).

Par contre sa me fait encore me poser une autre question. Quel est potentiellement l'avantage d'un circuit training compare a faire du cardio?
Est-ce juste d'introduire un concept de cardio avec les series longues et pas de temps de repos entre les exos de muscu traditionnels, ou y a-t-il autre chose?
Parceque quand j'y reflechis un peu je me dis qu'une seance de cardio de temps en temps c'est carrement moins frustrant pour le corps, donc niquel pour la recuperation (nan c'est pas juste pour me donner bonne conscience , c'est parceque j'apprends aussi =).

Un circuit training rondement mené, ce n'est pas un concept cardio, c'est du cardio.
Avec, en plus, un "entretien" (ou sollicitation musculaire) de tous les groupes (des piqures de rappel, en quelque sorte).

C'est très "pompant"d'un point de vue énergétique, ça sollicite beaucoup le coeur.
Il faut être attentif à ne pas trop "speeder". Il faut gérer l'effort, gérer la respiration etc...

J'imagine que tu y va à fond, Alex... Fais la même chose la prochaine fois en prenant plus ton temps, en écoutant ton coeur et ton corps.

Auteur Message
AlexD

Sam 26 Avr 2008, 21:32
exercice

Pour etre honnete apres le premier mois, il n'y avait déja plus vraiment de temps de repos entre mes exos lol (si on omet le fais de poser les halteres à ses pieds et d'en prndre d'autres en mains, soit environ 4-5 secondes). Nan, plus sérieusement j'ai tendance à etre fatigué en ce moment, pour des raisons d'exams, je lvais aisse mon corps se reposer jusque lundi (à part une bonne séance d'étirement) et la machine devrait repartir =).

Pour ta réponse concernant le lien avec le cardio, c'est intéressant. Je veux dire, dans ma tete, bien que ça sollicite tous les muscles je pense que c'est plus stressant que lors d'une séance d'entretient de masse musculaire (et c'est pour ça que je voulais des avis la dessus) et plus crevant (toujours au niveau des muscles).
Je me demandais du coup si remplasser une séance de circuit par une activité cardio traditionnelle ne serait pas mieux pour laisser les muscles récupérer et éviter le surentrainement justement.
comment

Auteur Message
Lily
Modérateur

Dim 27 Avr 2008, 9:01
exercice

AlexD a écrit:
Pour etre honnete apres le premier mois, il n'y avait déja plus vraiment de temps de repos entre mes exos lol (si on omet le fais de poser les halteres à ses pieds et d'en prndre d'autres en mains, soit environ 4-5 secondes). Nan, plus sérieusement j'ai tendance à etre fatigué en ce moment, pour des raisons d'exams, je lvais aisse mon corps se reposer jusque lundi (à part une bonne séance d'étirement) et la machine devrait repartir =).

Pour ta réponse concernant le lien avec le cardio, c'est intéressant. Je veux dire, dans ma tete, bien que ça sollicite tous les muscles je pense que c'est plus stressant que lors d'une séance d'entretient de masse musculaire (et c'est pour ça que je voulais des avis la dessus) et plus crevant (toujours au niveau des muscles).
Je me demandais du coup si remplasser une séance de circuit par une activité cardio traditionnelle ne serait pas mieux pour laisser les muscles récupérer et éviter le surentrainement justement.

C'est bien le principe, de toutes façons, ne pas avoir de temps de repos.

Mais si ton circuit te pompe "trop", c'est que tu "speed" trop.

Oui, c'est très fatiguant pour l'organisme, l'effort n'est pas localisé mais se déplace constamment et l'afflux sanguin doit suivre dans les zones concernées et le coeur doit s'adapter à tous ces changements.
Au niveau respiratoire, il peut aussi y avoir une légère gène, si l'effort est trop soutenus et ça épuise d'autant plus.

Mais aussi, un circuit training peut être vécus comme stressant, tant la peur peut être grande de ne pas le faire assez intensément et de faire une séance pour rien. Si tu ne peux pas en faire un sans t'épuiser (autant nerveusement que physiquement je pense) tu dois repasser au travail cardio traditionnel.

Auteur Message
AlexD

Dim 04 Mai 2008, 11:26
exercice

Re, bon j'approche de la fin et je commence a tout plannifier dans ma tete (je viendrais d'ici quelques jours mes idées pour la suite quand ce sera mis par écris). Mais la immédiatement j'ai un dilemne, combien de temps devrais-je rester en mode stabilisation niveau alimentaire avant de repasser en prise de masse.

La je suis à -15-20% de ce que je dépense journalierement niveau calories. Devrais-je fais quelque chose du genre.

2 semaines avec un apport a peu pres égal a ce que je dépense, puis 2-3 semaines a +10% avant de monter à +15-20 ou n'est-ce pas suffisant? Je veux surtout pas plonger dans l'exces de suite, mon objectif est de reprendre une masse aussi seche que possible(meme si c'est un peu plus long).

De meme, pendant la stabilisation, est-ce souhaitable de garder un programme de type seche, passer sur un programme masse, ou un programme hydride?

Finalement concernant l'alimentation, la répartition des repas et autres collations. Je suppose que pour la prise de masse les glucides le soir font partie du concept. Je prévoyait de tout répartir de maniere égale sur mes 6 collations journalieres (donc le soir avant dodo aussi c'est bien ça?).

Cordialement

Auteur Message
AlexD

Sam 10 Mai 2008, 23:49
exercice

Bonsoir à tous; c'est officiel, j'arrête! Je suis assez satisfait du résultats (meme si j'ai perdu un peu de muscle aussi [c'est une des raisons qui m'encourage à arreter également] et s'il me reste un peu de marge pour perdre encore plus)
D'un autre côté il me tarde de reprendre les entraînement en vue de reprendre un peu de masse et de changer les sensations. Bon, en fait j'arreterais en fin de semaine prochaine (les dernieres photos viendront à ce moment la), le temps de plannifier encore quelques trucs.

Je veux essayer de m'orienter vers un gain de masse aussi seche que possible, donc toujours faire attention à ce que je mange. Mes objectifs seraient de reprendre 7-8kilos de muscle d'ici à noel, soit 1 par mois. Je pense que ça devrait etre faisable avec une certaine rigueur.

Donc, premierement mon programme. Je compte repasser sur un split apres les full body du programme seche ça me fera du bien.
Détails.
3 séances semaine: pecs/biceps/abdos avec charges; épaules/triceps/abdos sans charges; et dos/lombaires/jambes (chaque séance avec 5-10min de cardio pour l'échauffement)

Toujours 2 exos petits grp musculaires et 3 pour les gros.
2 premieres semaines: 3x30 avec 2min de repos
2 semaines suivantes: 10x10 avec 30 sec de repos
4-6 semaines d'apres: classique 4x8-10 avec 1.30 de repos.
Ensuite, nouveau programme (waterbury sans doute)

En fait ce programme me tente bien parcequ'il va carrément casser la routine de ces 4 derniers mois en variant les format et les sensations normalement (enfin j'avais bien aimé la derniere fois).

Déja j'aurais aimé votre avis la dessus.

Ensuite mes premieres questions:

- Ayant vraiment peur de reprendre de la masse graisseuse, je pense rajouter 40min-1h de cardio 1 fois dans la semaine. Serait-ce suffisant. Je pensais optimiser en plaçant la muscu le lundi mercredi et vendredi, et le cardio le dimanche, laissant ainsi un jour de repos pour que les muscles se reconstruisent apres chaque séance, et pas venir empiéter la dessus avec le cardio.

- Ensuite concernant l'alimentation, je pense que le principal piege apres la seche et de remonter trop vite dans l'exces c'est bien ça? Comme dis dans le poste précédent je pensais y aller molo.
Imaginons que je sois a -15% de mes besoin en ce moment, je remonte a 0 pendant 2 semaines, puis +10% 2 semaines, puis plus 15% les 2 semaines suivantes; ça je pense que c'est logique (mais est-ce suffisant, ou devrais y aller plus doucement encore)?.
Maintenant, quel type de programme pour la stabilisation? Programme seche ou programme masse?
Soit je continu le programme de seche encore deux semaines en mangeant un poil plus, soit je commence mes 2 premieres semaines de séries longues de mon programme de masse à cette période? J'avoue hésiter (c'est peut etre du chipotage mais ça peute tre important).

- Ensuite, toujours pour l'alimentation. Je pensais comme dhabitude calculer mes dépense journalieres et tout diviser régulierement par le nombre de repas que je prends (6). Apports à peu pres égaux en glucides protéines et lipides quelque soit le repas. Suis-je dans le bon, ou devrais-je juste répartir les calories de maniere équilibrer et apres faire comme en seche (ex, proscrir les glucides le soir et augmenter les prot le matin?)

Voila, j'attends vos conseils d'experts avant de planifier mes repas. Merci d'avance, Alex.

Auteur Message
zagro
Modérateur

Dim 11 Mai 2008, 1:56
exercice

- Ensuite, toujours pour l'alimentation. Je pensais comme dhabitude calculer mes dépense journalieres et tout diviser régulierement par le nombre de repas que je prends (6). Apports à peu pres égaux en glucides protéines et lipides quelque soit le repas. Suis-je dans le bon, ou devrais-je juste répartir les calories de maniere équilibrer et apres faire comme en seche (ex, proscrir les glucides le soir et augmenter les prot le matin?)

Voila, j'attends vos conseils d'experts avant de planifier mes repas. Merci d'avance, Alex.[/quote]

Bon, ça fait beaucoup de choses Pour commencer, si tu veux faire un programme en split, tente le "3 ways to get big" de Thibaudeau ou "German Volume Training" de Charles Poliquin, qui sont deux valeurs très sûres. Pour ce qui est de ton objectif d'un kilo sec par mois, c'est faisable, en fait ça dépend de tes capacités (je sais que ça n'est pas réaliste dans mon cas par exemple).

Pour le cardio, je te conseille plutôt 15/20 minutes deux fois par semaine plutôt qu'une séance longue. Ca t'aidera à récupérer, sans pour autant trop taper dans les muscles. Tu peux éventuellement te permettre de faire une séance de HIIT par semaine pour prévenir la prise de graisse.

Pour ce qui est de l'augmentation progressive des calories, ton plan tient la route. Pour le maintien, je serais tenté de dire faible volume, charges lourdes, éviter l'échec musculaire. Donc fais-toi deux semaines en full body en 5X5, 4X6 ou 8X3 avec surtout des gros mouvements de base. Tu peux faire un peu de cardio en fin de séance, pas trop longtemps.

Perso, je tourne en low-carb toute l'année, que ce soit en sèche ou en masse (je fais du carb-cycling en masse, c'est-à-dire que je ne consomme des glucides en pré et post entraînement et au petit-dej uniquement les jours où je m'entraîne). Dans ton cas, j'éviterais de prendre des glucides le soir (sauf bien sûr pour ton shake post-workout). Voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose.

Auteur Message
AlexD

Dim 11 Mai 2008, 2:24
exercice

Héhé je sais ça fait beaucoup, mais bon, je préfere etre sûr =).

Ok, t'as bien vu je comptais continuer en low fat. Donc en gros je mange comme durant ma période de seche en rajoutant des calories sur chaque colations tout simplement (en privilégiant les protéines).
Pour les glucides, je vais augmenter la prise au petit dej, déjeuner et 16h seulement du coup (les 3 premiers repas), sauf lorsque l'entrainement aura lieu le soir puisqu'une prise de glucide post entrainement elle est bénéfique c'est ça?.

Pour la partie cardio, je pourrais donc placer une fois 20 minutes de HIIT le dimanche + une fois 15 minutes dans la semaine en guise de récupération ou ça fait trop? Parceque dans ma tete les 20 minutes de HIIT valaient bien les 40 de cardio classique.

Pour les deux programmes que tu me suggeres c'est pas des trucs de mauviettes on dirait (le second me semble plusintéressant car plus facile a mettre en oeuvre en fait; je regarderais plus amplement demain), j'étais partis la dessus en fait. Si tu pouvais jeter un oeil rapide et me dire ce que t'en pense (hésites pas a me dire si tu pense que c'est un truc de débutant tout naze :-)).
Le soucis avec tes deux programmes c'est que je manque encore d'expérience pour certains exos (squat et sdt c'est ok, mais le snatch j'ai jamais testé par exemple) et que je serais en déplacement dans une salle quelque peu sous fournis pour le prochain mois (donc il y a des trucs que je ne pourrais définitivement pas faire le crossover cable par exemple).

Edit: je viens de tout lire, en fait le 3 ways to get big induit juste la notion d'exercices polyarticulaires en premier et de finir avec des exos d'isolations, c'était logique en fait.
En fait la grosse difference avec le lien que je t'ai passé c'est le coup des deux étapes de 2 semaines du début.

Mais donc selon toi un changement radical et commencer par du lourd serait mieux vu que je vais doucement augmenter mon apport calorique. Ok.

Merci de la réponse rapide en tout cas.

Auteur Message
zagro
Modérateur

Dim 11 Mai 2008, 11:50
exercice

Oui, la prise d'un sucre rapide juste après l'entraînement est très bénéfique et n'ira pas dans le ventre, quelle que soit l'heure où elle est effectuée.

Ton programme m'a l'air de tenir la route, Dessel est un gars reconnu auquel tu peux faire confiance.

Pour le HIIT, fais plutôt 12/15 minutes pour commencer.

Auteur Message
AlexD

Mar 13 Mai 2008, 0:58
exercice

Bon ben voilou, j'aimerais juste des avis pour ajustement niveau alimentation. S'il n'y a pas trop de craquage.

Donc comme à l'acoutumé, les calculs de bases ce sont fait en suivant les exemples des articles de Thibeaudeau Ici et .

Donc je pese actuellement 67.5kilos, moyen de mes troi sdernieres pesées sur trois jours consécutifs aux memes horaires. Comparé aux 82 de janvier dernier. Sachant que je mesure toujours 1.73m et que j'ai 22.5ans.

BMR = 66 + (13.7 x 67.5) + (1.7 x 173) — (6.8 x 22.5) = 1131,85
Que je multiplie par 1.6 pour obtenir mon DEE = 1810,96kcal de dépensée par jour.

Je vais donc vous soumettre trois dietes, une que je viens de réajuster pour ma derniere semaine de seche, la seconde pour mes deux semaine de temporisation qui vont suivre, puis la troisieme pour ma premiere phase de prise de masse. S'il vous plait dites moi ce qui cloche selon vous.

Semaine à venir: objectif -20% -> 1448,76kcal

Temporisation: 0% -> 1810,96kcal
=> mes 2 premieres semaines de mon nouveau programme en 3x30, sur 2-3exos par grp musculaire

Début de masse: +15% -> 2082,604kcal
=> mes 2 secondes semaines de mon nouveau programme en 10x10, sur 2-3exos par grp musculaire (j'avais commencé à remarqué des résultats durant cette période la derniere fois que j'avais adopté ce programme)

Bon, j'avoue ça ressemble un peu à ma seche meme une fois orienté masse, je vais essayer de rester sur du léger le soir.
Sinon je suis toujours en low fat pas de changement. Je suis pas sûr a 100% niveau calorie pour l'huile mais ça devrait etre ok, et bon je rajoute généralement un champignon sur le déjeuner/dîner, que j'ai pas compté. Voilou~

Si vous pouviez juste me dire si rien ne vous choque, voila. Je sais c'est peut etre un peu stupide de recalibrer vers le bas mon alimentation pour juste une semaine, mais bon, je vais le finir ce régime lol!

Merci d'avance.

Page 4 sur 5

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Discussions similaires
Comment prendre de la masse musculaire ?
Masse
perte de masse musculaire
DILEMME SECHE/PRISE DE VOLUME
Masse Musculaire
Style d'entraînement pr la prise de masse???
prendre de la masse

thalassotherapie phpBB SEO phpBB Programme musculation  Coach sportif  Massage  Annuaire   Archive1  Partenaires 2  Liens1  Beauté  Médical  Sport  Bien-être  Blog  Ovulation