•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

apport vs dépense énergétique

Comment perdre du poids avec un régime adapté, conseils et questions pour maigrir en harmonie...

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Maigrir ‹ Mincir maigrir
  • 4 messages • Page 1 sur 1

apport vs dépense énergétique

Messagede rose-bw » Lun 11 Aoû 2008, 2:22

On dit que pour perdre du poids il faut créer un déficit d'environ 500-600 cal par jour. Mais jusqu'où on peut aller ? Est-ce que 800-1 000 cal c'est trop ? Est-ce qu'on peut compenser le tout au niveau d'une semaine, sachant que parfois le déficit sera moindre (ex: l'horaire ne nous permet pas de faire autant de sport que prévu le jour X, ou bien on a un repas au restaurant, etc.) ?

Je vous pose la question parce qu'on m'a dit qu'il fallait pas dépasser le 600 cal par jour...Mais dans mes journées de motivation extrême, je peux facilement arriver à créer un déficit de 1 000 et +. Mais je ne veux pas augmenter ma consommation parce qu'il ne serait pas bien que mon corps s'habitue à manger trop une journée et puis se sentir frustré parce que le lendemain l'apport sera moindre...Est-ce que mon raisonnement est correct ?

Qu'en dites-vous ?
rose-bw

Advertisement

Messagede Keucha » Lun 11 Aoû 2008, 8:22

Alors,

c'est simple, c'est mathématique. On va prendre en considération 2 choses : le métabolisme de base (MB) et la dépense énergétique journalière (DEJ).

Le MB est l'énergie nécessaire au corps pour fonctionner au repos et assurer toutes les tâches vitales (respirer, irriguer le cerveau en sang, etc.).

Disons, par exemple, que le MB est ici égale à 1600 kcal.

La DEJ est l'énergie nécessaire au corps pour fonctionner toute la journée lors d'activités diverses et variées, et plus on est actif, plus le chiffre augmente.

Disons, par exemple, que la DEJ est ici égale à 2400 kcal.

En fait, tu calcules la DEJ selon tes activités, et pour assurer cette dépense totale, tu devras apporter 2400 kcal de nourriture.

Si le but est de perdre, alors tu soustrairas à ce chiffre 20% de sa valeur, soit ici, 480 kcal, et donc il faudra apporter 1920 kcal.

Et si tu as bien compris l'explication du MB, alors tu comprends où se situe la limite : 1600 kcal.

Rien ne sert de créer un trop grand déficit. Si tu en fais trop, le corps freinera la machine, ralentira le métabolisme, et même commencera à stocker sous forme de graisse, le peu de nourriture que tu lui apporteras.

Voilà.
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Messagede carotte » Ven 15 Aoû 2008, 12:20

justement une ptite question à se sujet: comment calculer son Metabo de Base?
est-il de 1600kcal pour tout le monde?

merci
C.
Image
carotte

Messagede Keucha » Ven 15 Aoû 2008, 12:36

Et bien,

si tu "google" le terme "métabolisme de base", tu trouveras ceci sur Wikipedia.org : Ici.

Je te conseille de prendre l'équation de Black et al. (1996). Fais attention aux unités, tu devras multiplier le résultat en MJ par 239 pour obtenir en kcal.

Une étude scientifique récente (je n'ai plus le nom en tête) a constaté que ce métabolisme de base était surestimé d'au moins 20%...Mais l'échantillon (le nombre de sujets dans l'étude) était très faible...donc à toi de voir.

Mais les informations sur ton Métabolisme de base et ta dépense énergétique journalières que je t'avais donné, tenaient compte du -20%.

Bon calcul!
Image
Keucha
Modérateur

• Site Internet

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mincir maigrir

• Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime