•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Alimentation pendant insomnie

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 11 messages • Page 1 sur 1

Alimentation pendant insomnie

Messagede Freddie_Mercury » Ven 28 Mai 2010, 13:04

J'expose mon cas: il m'arrive parfois (comme cette nuit) d'être pris d'insomnie, je vais chercher le sommeil sans jamais le trouver sauf une heure avant que le réveil sonne, donc super utile..

Donc pendant ces nuits, si je ne dors toujours pas au bout de 3 heure, je me lève et me fais une petite collation au fromage blanc, et si je ne dors toujours pas je me refais une même collation. Bien entendu après cela le petit dej est plus léger.

Je voudrais donc savoir si ce que je fais est bon pour limiter la casse et si vous êtes dans le même cas que faites vous?

Merci
http://www.coach-gym.com/forum/freddie-mercury-vt9269.html
Freddie_Mercury

Advertisement

Re: Alimentation pendant insomnie

Messagede kjofol » Sam 29 Mai 2010, 13:50

Salut,
c'est pas bien grave de faire des petites collations si tu ne trouves pas le sommeil. Un petit quelque chose à base de protéines maigres fera bien l'affaire, éventuellement accompagné de légumes pour te rassasier si tu en as besoin.

Le fond du problème, c'est plus l'insomnie en elle même. Tu en fais regulièrement ?
Autre question : tu fais tes séances en soirée ? Parce que le sport intense ne favorise pas l'endormissement dans les heures qui suivent.
a+
mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html

"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
kjofol

Messagede Freddie_Mercury » Sam 12 Juin 2010, 8:00

Régulièrement non, c'est par passe (j'ai passé quelques mois sans en faire mais j'étais sous somnifère), mais depuis deux mois (depuis que je suis en sèche) c'est récurant et au moins 2-3 fois par semaines.

J'en connais pas vraiment la cause mais je connais le point de départ: c'était il y a 8 mois où j'étais en sur-entraînement, où je mangeais beaucoup trop le soir, et à l'époque à chaque fois que je commençais à trouver le sommeil, boum, je sursautais et cela pendant toute la nuit (ça ne m'arrive plus ce genre d'insomnie). En mangeant moins le soir, en m'entraînant convenablement et en prenant un petit somnif la situation était revenue normale jusqu'à il y a deux mois où j'ai arrêté le petit médicament.

J'ai été voir mon docteur récemment , je lui ai expliqué toutes mes habitudes et n'a pas trouvé de facteurs à l'insomnie (pas de pc le soir, pas d'entraînement après 18h, repas du soir léger...). Elle me dit que ça peut être héréditaire car beaucoup des gens dans ma famille dorment mal, ou alors je n'ai pas besoin d'autant de sommeil ( avant que je me soucis de mon sommeil je ne dormais que 5 heures par nuit, donc peut-être que le passage de 5 à 9...). Enfin bref aucunes réponses très concluante de mon médecin à mon problème qui m'a conseillé de lire et de prendre un petit cacheton avant de dormir, chose qui ne marche pas du tout pour avoir essayé pendant deux semaines, et je suis repassé à un petit somnif avant de dormir et je redors bien *smile* . C'est un peu la solution de facilité mais pour le moment c'est la seule qui marche, en espérant que ce petit médicament magique n'affecte pas trop la santé.
Freddie_Mercury

Messagede kjofol » Sam 12 Juin 2010, 9:17

J'ai déjà connu un épisode de sûrentraînement, et c'est vrai que ça peut plomber la qualité du sommeil...

De plus, peut-être qu'à force d'essayer d'allonger tes nuits (alors qu'à la base tu n'es pas un gros dormeur), tu perturbes ton endormissement.

Perso, pour éviter les insomnies, je me couche lorsque mon corps me le réclame et pas forcément à horaire fixe, ceci pour éviter de tourner encore et encore dans mon pieux, et de cogiter. Et si vraiment je ne m'endors pas, je me lève et je fais autre chose en attendant le sommeil.
mon carnet : http://www.coach-gym.com/forum/kjofol-21-ans-167cm-58kg-vt11499.html

"assis à flanc de colline, il s'impreignait du défilé des nuages, se noyait dans l'azur palissant"
kjofol

Messagede Freddie_Mercury » Sam 12 Juin 2010, 9:50

De plus, peut-être qu'à force d'essayer d'allonger tes nuits (alors qu'à la base tu n'es pas un gros dormeur), tu perturbes ton endormissement.

Ça se peu fortement, car avant j'étais comme toi, rien n'étais vraiment programmé et je m'endormais quand la fatigue arrivait, mais bon ça pouvait être du 23h comme du 3h du mat.
Le soucis si je fais cela au jour d'aujourd'hui, est que mon corps réclame du sommeil en général dans l'après midi mais rarement le soir le petit salop ^^
Freddie_Mercury

Messagede pushpull » Sam 12 Juin 2010, 10:46

T'accoutumes pas aux somnifères en tout cas. Tu vas vraiment perturber ton corps sur la longueur avec ça.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede kjofol » Sam 12 Juin 2010, 12:58

D'accord avec Push pour les somnifères. Dans la mesure du possible, à éviter.

kjofol

Messagede kjofol » Sam 12 Juin 2010, 13:03

Freddie_Mercury a écrit:
Ça se peu fortement, car avant j'étais comme toi, rien n'étais vraiment programmé et je m'endormais quand la fatigue arrivait, mais bon ça pouvait être du 23h comme du 3h du mat.
Le soucis si je fais cela au jour d'aujourd'hui, est que mon corps réclame du sommeil en général dans l'après midi mais rarement le soir le petit salop ^^

Tu fais la sieste l'aprem ? (Le sommeil diurne peut aussi avoir une influence négative sur la qualité des nuits).

kjofol

Messagede Freddie_Mercury » Sam 12 Juin 2010, 13:10

Non pas de sieste l'aprem, par contre je n'aurais aucun mal à en faire une.

Je suis d'accord avec vous et ça me fait vraiment ch*** d'en prendre, mais si j'en prends pas en général je ne dors pas ou très peu.

Là j'ai encore un mois de restriction calorique, quand je reprendrais une alimentation équilibré par rapport à ma DEJ je diminuerais progressivement les somnifères jusqu'à l'arrêt total et je l'espère un bon sommeil retrouvé.
Freddie_Mercury

Messagede pushpull » Lun 14 Juin 2010, 13:08

Pas d'accord pour la sieste.

En évitant que celle-ci ne s'éternise (limiter à 30min jusqu'à 1h, pour éviter de rentrer dans un sommeil profond) et en ne la faisant pas trop tard (on situe le meilleur moment entre 13h30 et 14h après le déjeuner), ça ne doit absolument pas influencer le sommeil nocturne.

Source : "Le guide officiel de la sieste", de Frédéric Ploton
Je ne dirais pas que ce bouquin est une référence à toute épreuve mais les arguments cités plus haut se retrouvent dans beaucoup d'ouvrages plus solides.
Homme 31 ans
1.77m
72kg mars 2010 (objectif: 75kgs-11%MG) / 66kg décembre 2010 / 68.5kg octobre 2011
Reprise en main depuis Avril 2008

Mon carnet d'entrainement

Post-it obligatoires : Bien gérer son alimentation / Excellent programme de base
Le topic des recettes saines et musclées / Bien doser ses compléments
Tabata Workout / HIIT : vive les sèches efficaces !
Le site de Keucha : immanquable !
pushpull
Modérateur

Messagede kjofol » Lun 14 Juin 2010, 17:25

Tout dépend de la durée de la sieste comme tu l'as mentionné... et c'est vrai qu'il existe une plage propice qui se situe en début d'après midi.

J'ai donc manqué de clarté *clin* (je pensais à la bonne grosse sieste qui dure deux plombes pour compenser le déficit de sommeil lié à l'insomnie).

kjofol

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Alimentation a suivre pendant une Période de Masse
  • Glucide pendant sèche
  • De la Whey pendant combien de temps
  • Prise Whey pendant la séance?
  • Quelles proteines pendant la seche?
  • Que privilégiez-vous pendant le workout?
  • fatigué pendant et après 30 minutes de musculation [help]
  • besoin d'un programme diététique pendant la séche
  • continuer a prendre de la whey protein mm pendant repos ?
  • Alimentation bio
  • alimentation
  • Regime, alimentation
  • Regime, alimentation
  • Alimentation sport
  • Alimentation en vue d'une Sèche
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime