Bonjour, après les cosmétiques, les produits d'entretien et bien je me penche sur l'alimentaire, est ce que vous achetez bio et où, quels sont les labels qui certifie un produit alimentaire bio et peut on vraiment s'y fier. J'ai vu sur un site qu'il existait dans certaines villes des magasins "bioasis", vous connaissez ? Pour tout ce qui est viande par exemple, acheter dans une ferme ne veut pas dire que c'est bio alors on fait comment pour savoir si c'est bon ou beurk ? Vous vous y connaissez en bio alimentaires, par exemple dans les supermarché on voit des aliments estampillés "AB", on peut s'y fier ? Merci beaucoup si vous avez des infos à partager pour s'y retrouver dans tout ce bazar.
Auteur
Ven 02 Fév 2007, 23:30
J'essaie de manger bio dès que je peux mais financièrement c'est très dut donc je remplace quelques produits qui ne sont pas beaucoup plus cher en version bio (mais souvent meilleurs) : pain, céréales, huile, vin, ... par contre rarement les légumes qui sont trop chers.
Côté label il me semble que le seul officiel est est "AB", ça a l'air assez sérieux (même si ça ne peux rien garantir à 100%).
Par contre j'applique un principe qui me vient de ma mère (qui l'applique depuis 30 ans) : éviter de manger tous les produits élaborés qui sont bourrés d'additifs. Faire le maximum soi même permet déjà de manger bien plus sainement.
Auteur
Sam 03 Fév 2007, 0:13
les fruits et légumes sont bien chers en version bio, les jus de fruit aussi, je ne sais pas si c'est l'effet de "mode" qui veut ça ou bien si ça revient vraiment plus cher de cultiver bio. Par contre je suis dégoutée par les marchés, les légumes et fruits ne sont pas terribles, j'ai même été chez un maraîcher qui vent sous serre chez lui et bien pour que, par exemple, les pêches soient bien couleur voulue au bon moment leur fait des piqures de colorant et ça sur pratiquement tous les fruits et légumes. Ca m'énerve car on ne sait plus à qui se fier, pour la viande, volaille c'est pareil, acheter à la ferme n'est pas forcément gage de qualité, c'est dur je trouve. Le côté bio pour l'alimentaire notamment fruits et légumes me posent question car, honnêtement, cultiver sans pesticides ! moi j'ai essayé, les fruits et légumes sont ravagés par les maladies donc j'ai un peu des doutes. Merci à toi
Auteur
Sam 03 Fév 2007, 21:20
salut les nanas je vois que vous voulez bien faire et manger bio. mahleureusement les gens sont complétement sous l'effet d'une mode avec ces produits bio. la vérité c que dans un pays comme la France il n'y a pas assez de productions bio pour servir tout le monde, donc souvent les controleurs qui vont dans les exploitations ferment les yeux sur quelques manques par rapport au réglement bio, il est politiquement korrect qu'il y ait le plus possibles d'exploitations bio dans ce pays mais bien peu méritent vraiment ce qualificatif !!! quand on pense aux pollutions des avions qui jettent du kéroséne partout en se délestant, les pollutions des cheminées d'usine, tous les engrais déversés par avion au-dessus des champs, les voitures le long des prés, etc, mes pauves amis vous croyez que vous mangez bio parce que c marqué sur la boite mais ouvrez les yeux ! c du chiqué ! le mieux est de se fier a quelques labels encore relativement sérieux comme le bon vieux label rouge de nos grands-mères ou a des appellations fermières comme par exemple "poulet élevé au grain", ou autres labels locaux montés par des coopératives de producteurs.
Et il y a une vérité que peu de gens osent dire car elle n'est pas du tout politiquement korrecte mais alors pas du tout, c que les meilleurs produits avec les meilleurs ingrédients sont encore ceux des grandes marques et oui ! les gens qui croyent qu'ils font une bonne affaire en achetant des yaourts sans marque et autres jambons et confitures sans marque ou avec la marque du supermarché (dite marque distributeur) , c'est triste a dire car parfois ils font cela car ils ont pas trop de fric, et bien ils mangent sans le savoir des produits incluant sournoisement des conservateurs et colorants et autres produits beaucoup plus dangereux que ceux des grandes marques ayant pignon sur rue, et souvent il y a aussi avec plus de sel ce qui est grave a la longue, etc ... donc je vous dis vous me croyez si vous voulez, désolé pour le message "qui dérange" mais si vous voulez manger le mieux possible achetez les grandes marques et grands labels comme label rouge and co ; par exemple pour la confiture la marque avec les petits carreaux sur le pot est la mieux point de vue qualité du sucre, car il y a sucre et sucre et souvent les produits des marques supermarchés mettent une mauvaise composition de sucre ! je vous promet que c vrai, j'ai des amis dans la partie et j'ai pris beaucoup de renseignements car je tiens beaucoup à mon corps et a ma définition musculaire, je l'entretiens avec beaucoup de soin, je fais vachement attention a ce que je bouffe car si tu bouffes du mauvais sucre dans les aliments, a la longue sur plusieurs années tu peux prendre du bide tu sais pas pourquoi et gâcher tes abdos sans avoir compris comment ! par contre pour certains produits comme le café il faut acheter commerce équitable car ca aide les petits producteurs en amérique latine et afrique, lol bises les filles