Je suis Aldemius et j'ai décidé cette année de reprendre en main mon physique. Après des années d'études et de début de vie active en mangeant un peu n'importe comment et avec une activité physique proche du zéro, il fallait agir.
J'ai donc débuté au mois de janvier cette année avec des séances de natation (1h, 3 fois par semaine) histoire de ne pas maltraiter d'entrée de jeu mes pauvres articulations. Après un début plutôt difficile, je suis arrivé à enchainer au bout de quelques semaines des séances correcte. J'ai donc décidé de poursuivre hors de l'eau pendant les mois d'été (juin, juillet, aout, septembre).
J'ai commencé la cardio mi juin (45 minutes, 5 fois par semaine + randonnée de 20/30 km le dimanche matin) en maintenant ma fréquence cardiaque entre 60 et 70% de ma FCmax. Aujourd'hui je suis à 60 minutes 5 fois par semaine. Un mois plus tard, les résultats sont visibles même si le poids a très peu varié (j'ai perdu 2 tailles de pantalon par exemple). Cependant, j'ai l'impression d'avoir les bras en coton. J'ai donc décidé d'alterner mes séances de cardio avec des soirées de musculation. Cela permet également de varier l'activité des soirées et d'éviter l'ennui.
Et voila pourquoi je suis ici. En expérience de musculation, j'ai été membres d'une salle de musculation il y a 6 ans, j'ai pu voir les appareils disponibles et j'ai eu une vision des plannings d'entrainement. Cependant, cette expérience reste très limitée, on va donc dire que je pars du niveau zéro dans le domaine. Je n'ai jamais franchi le pas, peut être par la peur de mal pratiquer et de me bloquer le dos.
J'ai parcouru pas mal de forums dont celui ci et j'ai pioché des exemples à droite et à gauche. J'essaie donc de me construire un planning qui me permette de me muscler un minimum. Je voudrais garder également une dose de cardio vu mon poids élevé. Je pense donc partir sur un planning du type :
*** Lundi
- Cardio (60 minutes)
*** Mardi
- Cardio (15 - 20 minutes)
- Squat
- Rowing Barre
- Elevation latérale
- Flexion Biceps
- Crunch
*** Mercredi
- Cardio (60 minutes)
*** jeudi
- Fente
- Pompe
- Développé droit (deltoide)
- Barre front
- Crunch en rotation
*** Vendredi
- Cardio (60 minutes)
*** Samedi
- Squat
- Pull over
- Rowing menton
- Flexion biceps
- Sit up
*** Dimanche
- Randonnée (20/30km)
Dans la mesure où mon objectif premier est de perdre du poids, je pense partir sur du 4*20 répétitions avec des poids légers pour le moment (oui, mon programme de prise de poids a duré 8 ans et a bien porté ses fruits, voir même trop
).J'ai lu le post de Metacagoule sur les planning pour débutant. En ce qui me concerne, étant débutant complet, je ne sais pas encore si la musculation va me plaire ou si je vais y porter un intéret pendant 1 mois. Donc je ne veux pas investir immédiatement dans une salle de sport complète et tous les exercices ci dessus se pratiquent avec des barres et des poids (donc ça j'ai). J'ai l'impression d'avoir été assez complet mais comme je débute, n'hésitez pas à mettre en lumière les abérations que vous pourriez noter.
Voila, pour le moment, je ne vois pas trop quoi ajouter. Je suis en train de me renseigner sur "comment débuter sa salle de musculation personnelle" sachant que je n'ai pour le moment que des barres, des poids, un vélo elyptique, un tapis de course et un rameur. J'ai un peu peur d'acheter du matériel qui me soit utile immédiatement et que je n'utiliserai plus dans 6 mois. Donc si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur également.
Résumé de ma reprise sportive
- 01/2010 -> 08/2010 : Reprise d'une activité physique à base de cardio (rameur, tapis de course piscine)
- 08/2010 -> 12/2010 : Ajout à la cardio d'un travail de musculation avec des poids libres
- 12/2010 : Changement de mes habitudes alimentaires
- 12/2010 -> ..... : Méthode Lafay programme 1 étape 1
Bonne journée,
Aldemius

... Bref, je pense que t'as une bonne approche, chaque chose en son temps que ce soit muscu ou alimentation.
). Donc, je range pour le moment le programme ci dessus dans un tiroir, je le ressortirai le moment venu.