•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Acides gras saturés

Discussion autour de la nutrition et de la diététique sportive, les régimes spécifiques et les compléments alimentaires.

Modérateurs: Lily, AlexD, zagro, Keucha

• Advertisement

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion diététique ‹ Kestion diététique
  • 7 messages • Page 1 sur 1

Acides gras saturés

Messagede Freddie_Mercury » Mer 25 Aoû 2010, 17:19

Bonjour à tous.

Je me pose actuellement des questions sur la consommation d'acides gras saturés. Pour ma part ils sont quasi inexistant de mon alimentation, sauf les petites quantités que l'on trouve dans le poulet, légumineuse, amandes etc... ça doit représenter 10% de ma consommation de lipides.

Ma question est la suivante: est-ce qu'il y a une contre-indication à une très faible consommation d'AGS?

Si oui comment dois-je augmente ma consommation de ceux-ci? Soit en suivant le principe de la chrono-nutrition, c'est à dire que ma consommation d'AGS se fera uniquement au petit-déjeuner (environ 20 à 30 gr), ou alors en répartissant tout au long de la journée?

Car j'avais lu que les acides gras saturés étaient un des facteurs qui produit la testostérone et qu'ils doivent représenter 30% des lipides. Mais qu'en est-il réellement?

Je vous remercie à l'avance d'éclairer ma lanterne *smile*
http://www.coach-gym.com/forum/freddie-mercury-vt9269.html
Freddie_Mercury

Advertisement

Re: Acides gras saturés

Messagede Koren » Jeu 26 Aoû 2010, 23:05

Disons que ce n'est pas dramatique, car l'organisme synthétise déjà de lui-même une grande part de ces acides gras.

Néanmoins quitte à en consommer, autant consommer des MCTs (medium chain triglycerides) qui sont convertis rapidement en énergie plutôt que d'être stockés.
Ils sont très utiles dans le cas d'une diète cétogène, par exemple.

A ma connaissance, la meilleure sources naturelle de MCTs est la graisse de coco (66% de MCTs) qui est très utile comme aide culinaire pour cuisiner (elle est très stable à la chaleur) ou alors tu peux consommer des noix entières, du lait ou du coco rapé.

EDIT : Ah oui, j'oubliais !
Voici la liste de ces acides gras :
Acide capronique, acide caprylique, acide caprique et acide laurique.
C'est à dire les acides des acides gras composés de 6 à 12 chaines de carbone.

Ils ont tendance à inhiber le stockage des graisses, voilà pourquoi ils sont tant utilisés en body building et qu'ils se trouvent parfois dans des formules thermogènes.
Koren

Messagede Freddie_Mercury » Ven 27 Aoû 2010, 13:23

Merci de ta réponse très enrichissante *smile*.

Image
*Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_satur%C3%A9

Donc si on consomme des AGS, il faut donc privilégier ceux qui se trouvent entourés du rectangle vert du tableau.

J'ai comme projet d'essayer de consommer ma ration journalière d'AGS uniquement au petit-déjeuner (20 grammes).

Voici comment je pense faire:
Réintégrer des aliments naturels, riches en AGS et aussi (tant qu'à faire) en vitamines et minéraux tels que le beurre, poudre de cacao 100%, et de la poudre de noix de coco (comme tu me l'as conseillé *clin* ), mais malheureusement les deux premiers se trouvent respectivement en 16 et en 18 dans le tableau, c'est pas l'idéal?
Donc je mélange ces 3 ingrédients (en bonne proportions pour avoir un bon goût et obtenir mes 20 grammes d'AGS) à mes flocons d'avoines du matin et hop je mange cette purée, en ajoutant quelques blancs d'œuf. J'en suis sur que ça peut être très bon en trouvant les bonnes proportions.

Je veux juste voir si cela peut avoir quelques bénéfices en comblant des carences: améliorer la qualité de mon sommeil qui commence à me ruiner le moral, et par conséquent améliorer ma récupération et ma forme. En carences je pense notamment à un taux de triglycérides trop bas (faudrait que je ressorte mes dernière prise de sang). Et au niveau du mauvais cholestérol j'ai de la marge, j'en ai même "pas assez".
Freddie_Mercury

Messagede Koren » Ven 27 Aoû 2010, 18:06

Oui, ce sont ceux dans l'encadré, bien que je doute que certains soient des lipides (ceux en rouge), les autres sont bien des MCTs.

Ils sont préférables aux autres acides gras saturés qui sont, de toute manière, largement synthétisés par notre organisme.
A ce que j'en sais, nos membranes seraient constitués à 80% d'acides gras saturés (tout du moins dans mes souvenirs), de ce fait on comprendre ô combien ceux-ci sont vitaux et pas aussi nocifs que l'on voudrait bien nous faire croire.

En ce qui concerne le fait de consommer ces acides gras saturés au petit-déjeuner, est-il sûr que la charge glycémique du repas n'est pas trop élevée pour l'associé avant autant de lipide.
Car mélanger de grandes quantités de lipides et de glucides n'est pas vraiment recommandé, enfin tout dépend de l'origine des glucides cela dit. Si c'est avec des légumes (sauf certains) ça va pas de problèmes, maintenant avec certains féculents (notamment les produits céréaliers) c'est déjà une autre paire de manches.

Pour ce qui est de ton taux de cholestérol, consommes-tu des œufs entier ?
Si ton corps est sain, normalement tu ne devrais pas faire de l'hypercholestérolémie, même si tu en mange plusieurs par jour (pas trop tout de même).
De plus, le jaune d'œuf a tendance à améliorer la biodisponibilité des protéines présente dans un même "bol alimentaire".
Koren

Messagede Freddie_Mercury » Sam 04 Sep 2010, 13:45

Oui tu as raison. Après avoir réfléchi, le fait de concentrer 20 grammes d'AGS le matin m'obligerait à faire un petit-déjeuner protéines+lipides et j'en garde pas un bon souvenir de ce type de petit-dej. Je préfère garder la formule protéines+glucides au réveil, pis c'est si bon les flocons d'avoines *smile* .
Encore merci à toi Koren, ça m'a permis d'avoir une base sur les AGS.

Pour les œufs j'en manges une fois tout les deux jours environs, par exemple au diner je me fais 5 œufs au plat avec des légumes.

J'en profite pour poser une autre question qui n'a aucun rapport avec les précédentes: En fouillant au super-marché l'autre jour je suis tombé sur du camembert 5%:

Pour 100 gr:
protéines: 25 gr (autant de caséine que le FB?)
glucides: 0 gr
lipides: 5 gr dont 3,5gr d'AGS
sel: 1,25 gr ( *blurp* )

Est ce que c'est un bon compromis au fromage blanc pour la collation pré-sleeping?
Freddie_Mercury

Messagede Koren » Lun 06 Sep 2010, 22:59

De rien ;)

Sur le papier, ça donne bien, cependant j'ai déjà déjà posé la question sur les fromages à pâte ferme ou semi-ferme sur le forum de lanutrition.fr, et ce que j'en ai retenu c'est que le fromage frais, lui, possèderait des facteurs de croissance.
Koren

Messagede Freddie_Mercury » Mer 08 Sep 2010, 19:51

Mince, c'était donc trop beau sur le papier ^^

Je vais faire moitié-moitié, ma collation pré-dodo va donc être: 70gr de camembert + 200gr de FB + 15 gr d'amandes.
Freddie_Mercury

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion diététique

• Articles en relation
  • Les acides aminés!
  • Acides aminés
  • Acides Aminés
  • Acides aminés
  • acides aminés?
  • Acides aminés
  • Avis sur les acides aminés
  • Prise de protéines ou d'acides aminés ?
  • gainer,acides aminés,créatine
  • Proteines + supplémentation en acides aminés, nécessaire?
  • Protéines & acides aminées en même temps?!
  • Acides aminés : Liquid Amino PERFORMANCE NUTRITION
  • Suppléments acides aminés & BCAA, EAFIT ou Inkosport ?
  • quel rôle ont les acides aminés? prend on du muscle?
  • Aliments avec acides aminés pour hormones de croissance
  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
  • SitemapIndex SitemapIndex
  • RSS Feed RSS Feed
  • Channel list Channel list
Musculation Dietetique Avis Protéines. Partenaires: Poker en ligne Regime